01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

Pas de motivation pour entamer les révisions ? Ne vous inquiétez pas. Il est naturel de se sentir démotivé au moment de l’examen, ce qui peut vous amener à recourir à la procrastination comme moyen de tuer le temps. Peut-être avez-vous peur parce qu’il y a trop de choses à venir ou vous vous sentez nerveux à l’ide de ne pas réussir cet examen. Ces types de situations ont un impact sur votre productivité, ce qui signifie que vous aurez du mal à vous concentrer sur la tâche à accomplir. Voici quelques conseils pour remédier à ces situations et vous mettre sur la bonne voie pour réussir votre examen.

Révisions
Révisions

1. Donnez-vous un discours d’encouragement aux révisions

Si vous ne vous sentez pas confiant à propos des examens, Il se pourrait que ne pouvez pas travailler dur. Vous pourriez être tenté de rester au lit jusqu’à 15h00. Ne vous laissez pas décourager par une mauvaise performance. Donnez-vous un discours d’encouragement afin que vous puissiez fabriquer la confiance dont vous avez besoin. Vous pouvez regarder les exercices ou examens précédents où vous avez bien réussi, ou relire les commentaires motivants des enseignants.

2. Commencez votre révision avec quelque chose d’amusant

Si vous commencez avec quelque chose d’intéressant, cela vous aidera à prendre de l’élan. Peut-être avez-vous lu un article ou vu un documentaire qui vous a rappelé un sujet que vous trouvez intéressant. Par exemple, vous auriez pu aimer regarder la planète Terre. Pourquoi ne pas commencer par aller sur Wikipédia pour regarder un animal qui a attiré votre attention ? Ou sur Youtube, chercher une vidéo qui vous inspire et vous motive. Vous pouvez vous promener un peu. Puis vous concentrer sur des sujets pertinents qui tournent autour de votre examen.

réseaux sociaux

3. Faire une pause sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très addictifs et vous pouvez passer une grande partie de la journée à les parcourir sans but. Vous ne devriez pas passer beaucoup de temps précieux à rafraîchir religieusement Facebook ou Instagram. Par exemple, vous pouvez désactiver temporairement vos comptes et applications de médias sociaux ou donner votre mot de passe Facebook à quelqu’un en qui vous avez confiance et lui demander de le modifier jusqu’à la fin des examens. Vous pouvez également mettre votre téléphone en « mode avion » pour vous aider à résister à cette tentation. Si vous avez besoin de bruit de fond, écouter de la musique ambiante est une bonne option, car il n’y a pas la distraction des paroles. Mettez une liste de lecture et laissez-la allumée. Ne vous amusez pas à changer une chanson différente toutes les dix minutes sinon vous serez déconcentré.

manger équilibré
Manger équilibré

4. Surveillez ce que vous mangez pour vous donner de l’énergie et de la concentration lors des révisions

L’astuce « surveillez votre alimentation » existe depuis toujours, mais elle vaut la peine d’être répétée. Ne perdez pas de temps à préparer des plateaux de collations décadents, car vous perdrez votre élan. Il est facile de perdre beaucoup de temps à regarder fixement dans le réfrigérateur en s’attendant à ce que le contenu soit miraculeusement réapprovisionné. Pour lutter contre cela, ayez des choses que vous pouvez prendre dans la cuisine. Afin que vous puissiez retourner rapidement à votre moment de révisions.

Vous devez faire attention à vos habitudes alimentaires. Méfiez-vous des stimulants : la caféine et le sucre peuvent vous donner un coup de pouce à court terme. Mais vous finirez par vous sentir épuisé si vous en abusez. Vous pouvez remplacer les aliments sucrés par des alternatives plus saines comme une salade par exemple. Buvez du thé au lieu du café ; il contient une plus petite quantité de caféine.

5. Rendez vos notes de révision plus attractives

Les notes rangées au hasard dans un classeur à anneaux en décomposition recouvert de graffitis ne vous inspireront pas à commencer la révision. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez rassembler tous vos articles et les diviser en groupes. Jetez un coup d’œil à chaque page et triez-les en piles de sujets. Cela peut sembler une tâche laborieuse, mais cela vous aide en fait à apprendre au fur et à mesure. Où vous pouvez organiser les choses chronologiquement et thématiquement dans votre classeur mental.

Avoir vos notes organisées divisées en piles vous fera gagner du temps à l’avenir. En effet, vous pourrez rapidement les trier pour utiliser exactement ce dont vous avez besoin. Lorsque vous avez fait cela, vous pouvez visualiser le temps de travail que vous pourrez faire en une journée en comptant le nombre de pages que vous aurez à utiliser.

6. Rangez votre chambre pour être à l’aise

Une chambre à coucher avec des vêtements sales éparpillés et des tasses de thé empilées sur la table n’est pas un environnement de travail sain? Peut-être que votre parent harcelant a raison. Débarrassez-vous de tout ce qui peut être encombrant. Ouvrez une fenêtre pour avoir un peu d’air, prenez une douche, enlevez ces tasses, nettoyez votre bureau et passez un coup d’aspirateur. Si vous essayez de désencombrer votre esprit en utilisant des plans et des notes, il est judicieux d’appliquer la même politique à votre pièce.

Avoir un espace bien rangé signifie moins de distraction et plus de travail. Vous ne serez pas tenté de jouer avec des bibelots et des gadgets électroniques que vous avez laissés trainer sur votre bureau.

Récompenses

7. Planifiez des récompenses après les révisions

Il est facile de laisser votre vie sociale tomber à l’eau lorsque vous révisez. Cependant, vous devriez planifier de belles activités à attendre avec impatience – vous n’êtes pas une machine. C’est bien d’avoir quelque chose de prévu le week-end pour se divertir. Vous pouvez obtenir des billets de cinéma, réserver une table dans un restaurant avec des amis ou aller au bowling.

8. Evitez de rendre vos journées monotones

Remplissez votre journée de variété physique et mentale. Commencez la journée en allant vous promener. Si vous faites une tâche gigantesque sur un ordinateur. Prenez des pauses de 15 minutes pour éviter la fatigue oculaire ou des migraines et prenez une tasse de thé pour recharger vos batteries. Vous constaterez que les changements tout au long de la journée vous fourniront de l’endurance pour continuer à travailler. Sinon vous finirez par vous endormir et vous fatiguer rapidement.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.