01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

Depuis un an, la plupart des étudiants de la planète ont suivi leurs cours à distance alors que rien ne les y préparait. Un grand nombre d’entre eux ont perdu la motivation à poursuivre leurs études. Isupcompta, école de comptabilité spécialisée dans la formation 100% à distance, vous donne les clés pour garder la motivation chez soi et réussir ses études online.

 

 Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation se définit comme un ensemble d’éléments qui nous pousse à agir, à nous engager de manière puissante.

Or, lorsque tu travailles de chez toi, ça n’est pas toujours évident de garder une motivation au travail à un niveau élevé, parce que les sollicitations extérieures sont nombreuses et faire un petit som dès qu’on a un coup de fatigue peut être tentant… Dans cet article, nous allons t’aider à garder ta motivation à travailler tout en suivant tes cours à distance. 

Nous commencerons avec 3 grands principes à absolument respecter et nous finirons par quelques tips qui t’aideront au jour le jour. 

 

Quelles sont les 3 règles de base pour garder la motivation au travail :

 

 1) Ecrire ta liste de choses à faire (ou To-Do List)

 Avant de commencer la journée – ou la semaine – il est indispensable que tu vides ta tête de toutes les tâches que tu dois effectuer avant de commencer quoi que ce soit. 

Il faut que chaque tâche importante soit divisée au maximum en petites étapes à effectuer afin de simplifier sa mise en œuvre et d’augmenter ses chances de réussite. C’est plus facile psychologiquement d’effectuer des étapes qui vont durer maximum une heure plutôt que de s’attaquer à tout l’ensemble qui peut durer plusieurs jours !

2) Définir un lieu dans lequel tu pourras te concentrer sur ton travail

Il est important que tu puisses créer une frontière entre ton espace de vie personnelle et ton espace de vie professionnelle. Tu vas pouvoir ainsi travailler dans cet espace de manière concentrée et consacrer tes pauses dans un autre espace dans lequel tu pourras décompresser.

Essaie de garder ton espace de travail propre et rangé. Cela t’aidera à rester motivé pour travailler. Ton espace de pause peut être ton canapé et ton balcon, histoire de respirer l’air frais !

3) Fixer des temps en termes d’horaires et de deadlines

Quand tu te challenges sur le temps pour accomplir chaque tâche, tu te fixes une limite à ne pas dépasser… sinon chaque tâche prendra beaucoup trop de temps ! Très important : cela va te permettre de protéger tes moments de vie privée. Si tu ne te poses pas de limite de temps – la journée dure quoi qu’il arrive 24h – tu risques d’empiéter sur ta vie perso et ton temps de sommeil. Ainsi, tu risques de déprimer parce que tu ne feras que travailler sans lever la tête… et tu auras le sentiment d’être constamment en retard. Ce sont ces facteurs qui feront baisser ta motivation. Alors attention !

Et voici  6 tips pour ne rien lâcher de sa motivation quand on travaille à distance…

Tip 1 : Faire des breaks réguliers

Quand tu te sens bloquer dans ton travail et que les choses n’avancent pas comme tu le souhaites, c’est le moment de faire un break.

Ca laissera ton cerveau respirer et reprendre sur de bonnes bases. Par exemple, bouge un peu, fais des mouvements, aère-toi la tête avec une activité créative (comme du dessin, de la peinture, de la musique) ou une activité manuelle (comme la cuisine, le jardinage, le ménage aussi !). Rester concentré sur un même travail pendant de longues heures est compliqué. Si tu ralentis, tu vas sentir que tu perds en efficacité et ton moral. Ainsi, ta motivation risque d’en pâtir. Il ne faut pas hésiter à faire des petites pauses pour avancer au mieux.

Tip 2 : Eviter les distractions

Voilà que tu te trouves bien concentré dans ton travail mais tu reçois un message d’un pote concernant la nouvelle vidéo trop drôle de ton YouTubeur préféré. Et 20 minutes plus tard, tu te rends compte que tu as visionné 4 vidéos trop sympas… Attention ! Le portable est une des activités les plus chronophages !
Pour éviter cela, il est indispensable que tu t’imposes une certaine discipline en mettant ton portable en mode avion. Si tu n’y arrives pas, essaie au moins de supprimer les notifications et pose ton téléphone en dehors de ta table de travail.

Tip 3 : Fixer des moments de relaxation

Le stress et l’anxiété ont des effets sur tes  muscles, en particulier ceux du cou et du dos. De plus, lorsqu’on travaille de chez soi, on peut rester dans la même position assise pendant plusieurs heures. La solution : les exercices de relaxation et d’étirement, comme le yoga par exemple. Ces exercices ont des effets positifs contre le stress et l’anxiété.

Tip 4 : Dormir assez

Ca paraît une évidence mais la plupart des étudiants pensent qu’une courte nuit de sommeil va leur faire gagner du temps. Pas du tout ! Si tu manques de sommeil depuis plusieurs jours, tu ne pourras plus te concentrer et ton travail sera médiocre par rapport à tes capacités. Ces piètres résultats auront des conséquences directes sur ta motivation. Il faut compter au minimum 7h de sommeil par jour pour recharger les batteries !

Tip 5 : Distinguer vie personnelle et travail

Lorsqu’on suit des cours à distance, il est important de bien distinguer les moments de travail où l’on est concentré et les moments de vie personnelle (repas, appels d’amis, faire du sport…). C’est dans ce découpage clair que tu vas pouvoir garder ta motivation intacte pour toutes les tâches à faire.

Tip 6 : Partager tes challenges

Pour pouvoir rester motivé, il faut atteindre ses objectifs. Une des manières de se forcer à tenir le cap est de partager ses challenges avec les autres. Comme cela, tu te sentiras « obligé » de tenir tes engagements, d’autant plus si tu choisis des personnes qui ont les mêmes préoccupations que toi. Chacun pourra s’aider mutuellement.

Avec tous ces conseils, tu n’as pas à t’angoisser sur ta motivation en suivant les cours à distance. Ne t’inquiète pas, les professeurs d’Isupcompta sont toujours présents pour aider chacun de leurs étudiants à organiser son travail efficacement et réussir ses études de comptabilité.

Pour plus de renseignement sur formation online d’Isupcompta, contacte-nous : www.isupcompta.fr