01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

Si vous avez choisi de faire vos études en France, Paris (et la région parisienne) est de loin la ville la plus prisée pour effectuer ses études. Son art de vivre, ses transports, ses bibliothèques, son réseau professionnel… En tout nous avons pour vous lister 7 bonnes raisons de vous installer dans la capitale lorsque l’on est étudiant.

 

  1. Paris est un cadre idéal pour les étudiants

Le cadre de vie parisien est exceptionnel et si romantique ! La ville est mondialement connue pour sa beauté, ses rues si caractéristiques bordées de cafés et de boutiques (chère Amélie Poulain !) et son art de vivre. Même si vos études sont prenantes, vous prendrez plaisir à flâner de temps en temps dans les rues de Paris et à faire une pause en prenant votre café dans un bistrot parisien. Ces moments passés dans Paris seront de précieux souvenirs de votre vie d’étudiant quelques décennies plus tard.

  1. Le réseau de transport de Paris et sa région est un des meilleurs au monde

Paris et la région parisienne dispose d’un réseau de transport en commun extrêmement bien desservi. On trouve dans Paris et sa proche banlieue une station de métro à chaque coin de rue, des stations de RER pour aller en grande banlieue ou pour traverser Paris très rapidement. A Paris, votre Pass Navigo sera votre meilleur ami. Aussi, vous pouvez louer une trottinette électrique ou un vélo pour une petite somme d’argent si vous préférez vous déplacez au grand air.

  1. La capitale des événements culturels

Avec plus d’une centaine de spectacles par semaine et des salles de cinéma confortables dans de nombreux quartiers de Paris et sa région, vous ne pourrez pas vous ennuyer si vous avez envie de sortir avec vos amis. Paris est une ville incontournable pour tous les artistes qui organisent des concerts à l’échelle internationale. Si vous appréciez les musées, sachez que de nombreux musées sont ouverts gratuitement pour les étudiants de moins de 26 ans certains jours par semaine. Quand les études riment avec culture…

  1. La ville regorge de grandes bibliothèques

Un étudiant digne de ce nom est tenu de passer de longues heures à la bibliothèque. D’une part, c’est un endroit calme où il pourra trouver une bonne ambiance de travail et d’autre part, c’est un passage obligé pour effectuer une recherche documentaire et trouver des ouvrages spécialisés dans les matières de son diplôme. Paris dispose de 75 bibliothèques pour travailler, dont une championne : la BNF qui, avec ses 40 millions de documents, représente la plus importante bibliothèque de France.

  1. La vie nocturne est trépidante

Pour trouver un bon équilibre entre études et vie sociale, il est important que les étudiants s’amusent un peu. Les parisiens sont de grands fêtards et la ville compte des centaines de bars et boîtes de nuit, avec pour certains des Happy Hours qui apaiseront les portes-monnaies les plus fragiles. Vous pourrez apprécier les vues de Paris by night sur de nombreux bars perchés sur les toits parisiens. Et il y a tant de soirées étudiantes organisées que vous aurez l’embarras du choix.

  1. Le réseau professionnel le plus dense de France

Paris et sa région représentent la zone de France qui emploie le plus de personnes : 20% des offres d’emploi y sont diffusées. Si vous êtes étudiant et que vous cherchez un contrat en apprentissage ou un stage, il est clair que c’est à Paris et dans sa couronne que vous aurez toutes les chances de décrocher votre première expérience professionnelle. De plus, les entreprises les plus renommées se trouvent à Paris et c’est important d’inscrire sur son CV le nom d’une grande entreprise connue.

  1. Une ville internationale

Paris est la ville internationale par excellence. Plus de 12% des étudiants à Paris sont étrangers. Ainsi, étudier à Paris donne l’occasion de faire connaissance avec des cultures différentes et des parcours parfois atypiques. Ainsi, vos études vous donneront peut-être la motivation de travailler les langues étrangères !

 

Après ce grand tour d’horizon, on peut se demander si Paris comporte des défauts pour les étudiants. Et bien… Malheureusement oui. Et c’est le coût du logement qui reste très élevé. En effet, selon une enquête du syndicat étudiant UNEF, Paris reste la ville la plus chère de France pour un étudiant avec en moyenne une dépense mensuelle de 1318 euros dont 885 € de loyer.

Pour pallier à ce gros défaut, un étudiant peut faire le choix d’habiter en grand banlieue et se déplacer à Paris seulement pour profiter de temps en temps de la vie parisienne. Par exemple, un étudiant pourra réduire facilement son budget mensuel en choisissant une ville en grande banlieue où les loyers ne dépassent pas 500€ par mois. Vous rétorquerez : mais comment peut-il faire s’il doit aller en cours chaque jour ? La réponse est simple : pourquoi ne pas choisir des études à distance pour réunir le meilleur des deux ? En effet, avec la formation à distance, l’étudiant ne perd pas son temps dans les transports chaque jour, puisqu’il suit les cours depuis chez lui. Il pourra profiter ainsi de la vie parisienne, avec un budget restreint.

L’Ecole Isupcompta est spécialisée dans la préparation du BTS CG, du DCG et du DSCG exclusivement à travers un enseignement à distance. Les cours online en comptabilité permettent aux étudiants de ne pas perdre de temps dans les transports.

Nous rappelons que nos bureaux se trouvent à Issy-les-Moulineaux, banlieue sympathique qui jouxte Paris côté Sud-Ouest. Pour tout renseignement, contactez-nous : www.isupcompta.com