01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

DCG NANTES

VOUS SOUHAITEZ PRÉPARER VOTRE DCG À NANTES OU EN RÉGION NANTAISE ?

Qui peut s’inscrire au DCG à Nantes ?

Il suffit d’être bachelier français des sections L, ES, S, STMG et STT pour s’inscrire dans un établissement nantais et passer le DCG à l’académie de Nantes.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous postulez via le site de Parcoursup dans une école de comptabilité, soit vous vous inscrivez directement dans l’école de votre choix. Les deux options s’offrent à vous pour vous inscrire chez Isupcompta.

Par exemple pour cette dernière école, vous avez aussi la possibilité de suivre votre formation en comptabilité en alternance.

Cela signifie que vous alternez cours et formation professionnelles.

Les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise par l’intermédiaire de l’OPCA.

photo-d-etudiant

Sachez que le programme que vous étudiez pour décrocher le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le même quelle que soit la ville où vous souhaitez passer vos examens. Les matières enseignées ne dépendent donc pas des établissements situés à Nantes.

Il vous faudra vous inscrire sur le portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et choisir l’académie de votre résidence, c’est-à-dire l’académie de Nantes.

Prêt pour découvrir la vie nantaise ?

Lyon centre ville

Nantes est située en région Loire-Atlantique, à 50 km de l’océan Atlantique. Elle est caractérisée par sa verdure et le respect de son environnement. Elle a d’ailleurs été saluée par le titre de Capitale verte de l’Europe. Selon le Sunday Times, Nantes est la ville la plus déjantée de France car elle fascine par son identité culturelle et créative de par sa proximité avec l’océan.

C’est une ville passionnante pour les étudiants qui réunit plus de 60000 d’entre eux en universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, instituts de formation, etc.
Parmi tous les métiers qui sont proposés à la formation aux étudiants, les métiers de la comptabilité et de la gestion sont bien classés en termes de choix.

La région de Nantes offre de nombreuses opportunités économiques pour les étudiants. En effet, c’est la région où l’on construit les plus gros paquebots du monde. Elle constitue un pôle industriel dans l’aéronautique par la présence d’Airbus mais aussi dans l’agro-alimentaire en abritant de grandes entreprises du secteur. C’est aussi un centre de développement des technologies de pointe dans les biotechnologies.

Chaque année des dizaines de milliers d’emplois et de stages sont créés. Une partie des étudiants s’installent à Nantes car ils savent qu’à la fin de leur cursus d’études supérieures, ils auront de grandes chances de trouver du travail.

C’est un critère fondamental sachant qu’un étudiant en DCG aura plus de chance pour décrocher le stage obligatoire qu’il doit effectuer pour obtenir son DCG.

Ce stage doit durer au minimum 8 semaines et doit faire l’objet d’un rapport qui sera présenté et soutenu devant un jury.

La préparation du DCG, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, et avant cela du BTS CG peut être faite dans une vingtaine d’établissements de la région nantaise :

  • le département d’enseignement supérieur la Joliverie,
  • le centre de formation alternance / apprentissage la Joliverie,
  • Institut carrières européennes de l’Expertise,
  • le centre Pigier Performances,
  • le lycée Île de Nantes,
  • IUT de Nantes, etc…
  • le lycée polyvalent Louis Rabelais, etc…

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un DCG en 2e voire en 3e année de DCG si vous êtes déjà titulaire d’un BTS CG ou d’un DUT en Comptabilité et Gestion.

Enfin, si vous souhaitez poursuivre vos études pour accéder au Grade de Master, vous avez la possibilité de vous inscrire au DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.

Par ailleurs, d’autres options s’offrent à vous comme par exemple l’inscription à un Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA), un Master en Finance, un Master en Gestion ou un Master en Ressources Humaines dans les universités.

Où se loger à Nantes pour préparer son DCG ?

Nantes est une des villes les moins chères de France pour un étudiant qui s’y installe. Il faut compter un budget de 400 euros pour un studio et de 550 euros pour un deux-pièces.
Heureusement, les étudiants ont à leur disposition de nombreuses aides au logement en cas de mobilité.
Il faut savoir que lorsque l’on prépare son DCG, il est indispensable d’avoir un espace de travail calme pour pouvoir se concentrer de longues heures pour préparer les exercices de nombreuses matières :

  • Droit des sociétés,
  • Droit social,
  • Droit fiscal, économie, finance d’entreprise, management, systèmes d’information, introduction à la comptabilité
  • et comptabilité approfondie, contrôle de gestion, anglais des affaires et relations professionnelles.

L’environnement de la région nantaise est particulièrement agréable aux étudiants car les espaces verts, les terrains de sport et les pistes cyclables y sont très nombreux.
Si vous préférez les quartiers plus animés, vous avez le choix entre le Quai de Versailles ; la place Graslin, le coin de Feydeau-Kervégan ou encore le quartier Bouffay.
De plus, habiter dans le centre-ville vous permet de bénéficier de très bons réseaux de transports, qui vous amènent rapidement aux quatre coins de la ville. Nantes dispose en effet de nombreuses lignes de tramway et de bus, mais aussi du Busway et du Bicloo, le vélo en libre-service local.

Découvrez les autres villes où préparer votre DCG :