01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion

QU’EST-CE QUE LE DCG ?

Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, est un diplôme d’État qui constitue la première étape pour devenir expert-comptable (Bac+3 Equivalent Licence). Il permet d’entrer sur le marché du travail directement ou de continuer dans la filière de l’Expertise-Comptable. Il comporte 13 Unités d’Enseignement (UE).

Les épreuves de ce diplôme sont organisées par l’État. Isupcompta en assure la préparation complète et conforme au programme officiel, rénové en juin 2019.

Il est possible d’intégrer la formation au DCG après le bac ou un diplôme de premier cycle (BTS CG ou DUT GEA).

DCG1

DCG2

DCG3

COMMENT OBTENIR SON DCG ?

Le DCG est obtenu sur 3 ans. L’année est composée de 4 ou 5 unités d’enseignement (UE) qui seront validées à l’issue d’un examen d’État. Cet examen est organisé fin mai dans un centre d’examen homologué proche de votre domicile. Vous trouverez dans le tableau ci-contre les UE enseignées par année.

Grâce à Isupcompta vous pourrez obtenir votre DCG en le préparant à distance en utilisant une plateforme collaborative performante.

En effet, cette formule est intéressante car elle vous permet une grande autonomie. Ainsi, vous pouvez tout à fait organiser votre préparation au DCG par correspondance tout en conservant votre activité principale. De plus, la préparation du DCG à distance ne comporte pas de limite d’âge ni de restrictions sur la situation professionnelle du candidat.

OÙ S’INSCRIRE POUR PASSER LE DCG ?

L’inscription au DCG s’effectue selon un calendrier officiel fixé par un arrêté au Bulletin Officiel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (BOESR). Les inscriptions sont ouvertes en général en janvier ou février pour le DCG.

L’inscription aux épreuves du DCG se fait en ligne, sur le portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se nomme Cyclades. Le candidat doit créer un compte pour recevoir une confirmation par mail.

L’inscription se fait en sélectionnant l’académie du lieu de résidence du candidat.

Isupcompta formation comptabilité

LE STAGE DU DCG

Pour valider votre DCG, il vous faudra impérativement effectuer un stage en entreprise ou en cabinet. Ce stage s’effectue durant la 3e année ou à la fin de celle-ci.

Cette étape n’est pas à prendre à la légère car sans la validation du rapport de stage de l’étudiant, le diplôme du DCG ne pourra être obtenu. Ceci s’explique par le fait que le Diplôme de Comptabilité et de Gestion clôture un cycle de formation et doit préparer à l’insertion professionnelle de l’étudiant.

Le stage doit être encadré par une convention signée entre le stagiaire, l’organisation d’accueil et l’école. Le rapport se stage sera présenté et soutenu devant un jury.

VOTRE DCG EST ÉQUIVALENT À UNE LICENCE !

Les ECTS associés à chaque épreuve du DCG permettent des passerelles dans l’ensemble des universités de l’Espace Européen. Le DCG , de niveau licence vous permettra si vous le souhaitez de vous ouvrir sur un cursus universitaire.

VOCABULAIRE DU SYSTÈME EUROPÉEN DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR :

Unité d’enseignement (UE) : chaque cursus doit être divisé en unités d’enseignement indépendantes semestrielles et à chacune d’elles est attribué un nombre d’ECTS.

ECTS (European Credit Transfer System) : unité de mesure adoptée pour permettre d’évaluer le niveau de formation des étudiants et faciliter les échanges et équivalences entre établissements européens. 1 ECTS = 12 heures de cours et de travail personnel.

Chaque niveau d’enseignement est défini par un nombre unique d’ECTS (1 année = 60 ECTS). DCG (niveau Licence, 3 ans) : 180 ECTS.

Isupcompta formation comptabilité

LES DÉBOUCHÉS DU DCG

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion offre de nombreux débouchés intéressants sur le marché du travail : les cabinets d’expertise-comptable et les entreprises sont friands de diplômés du DCG.

Les titulaires du DCG peuvent entrer sur le marché du travail en tant que collaborateur d’un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers comme responsable administratif et financier. Les métiers suivants sont ouverts :

  • Comptable
  • Trésorier
  • Analyste crédit
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable de la paie.

Ils peuvent aussi poursuivre leurs études vers un DSCG en suivant une formation assurée en 2 ans (en alternance).

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !