01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

DCG TOULOUSE

VOUS SOUHAITEZ PRÉPARER VOTRE DCG À TOULOUSE OU EN RÉGION TOULOUSAINE ?

Qui peut s’inscrire au DCG à Toulouse ?

Il suffit d’être bachelier français des sections L, ES, S, STMG et STT pour s’inscrire dans un établissement Toulousain et passer le DCG à l’académie de Toulouse.

Il existe une douzaine d’établissements à Toulouse qui préparent au DCG. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous postulez via le site de Parcoursup dans une école de comptabilité, soit vous vous inscrivez directement dans l’école de votre choix. Les deux options sont envisageables pour vous inscrire chez Isupcompta.

Par exemple, pour cette dernière école, vous avez aussi la possibilité de suivre votre formation en comptabilité en alternance.

Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on connaît les avantages d’un contrat en apprentissage : vos études sont gratuites, vous recevez un salaire et vous bénéficiez d’une expérience professionnelle profitable pour votre future recherche d’emploi dans les métiers de la comptabilité.

etudier a toulouse

Sachez que le programme que vous étudiez pour décrocher le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le même quelle que soit la ville où vous souhaitez passer vos examens. Les matières enseignées ne dépendent donc pas des établissements situés à Toulouse.

Il vous faudra vous inscrire sur le portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et choisir l’académie de votre résidence, c’est-à-dire l’académie de Toulouse. Vous accéderez à l’espace Cyclades pour vous inscrire.

Prêt pour découvrir la vie toulousaine ?

Lyon centre ville

Toulouse est une cité du Sud-Ouest de la France, reliée à Sète par le Canal du Midi. La ville rose est une ville très dynamique pour préparer son DCG. Elle abrite des milliers d’étudiants qui profitent des débouchés professionnels intéressants. C’est une des villes les plus agréables de France de par ses espaces verts, ses monuments historiques, le temps ensoleillé et sa faible densité de population.

Toulouse affiche une économie dynamique, particulièrement liée aux secteurs de l’aéronautique et du spatial.

De plus, un réseau important d’entreprises liées au tourisme d’affaires constitue une zone géographique intéressante pour les étudiants car chaque année des dizaines de milliers d’emplois et de stages sont créés. Une partie des étudiants s’y installent car ils savent qu’à la fin de leur cursus d’études supérieures, ils auront de grandes chances de trouver du travail.

C’est un critère fondamental sachant que vous aurez plus de chance pour décrocher le stage obligatoire que vous devez effectuer pour obtenir votre DCG.

Ce stage doit durer au minimum 8 semaines et doit faire l’objet d’un rapport qui sera présenté et soutenu devant un jury.

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de niveau Bac +3, qui prépare aux métiers de comptable, de contrôleur de gestion et d’expertise-comptable.
Pour parvenir au niveau Bac+5, il est indispensable de poursuivre ses études par la préparation du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), pour ceux qui souhaitent devenir auditeur interne ou externe, chef comptable, comptable, contrôleur de gestion ou expert-comptable.

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un DCG en 2e voire en 3e année de DCG si vous êtes déjà titulaire d’un BTS CG ou d’un DUT en Comptabilité et Gestion.

Enfin,si vous souhaitez poursuivre vos études pour accéder au Grade de Master, vous avez la possibilité de vous inscrire au DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion.

Par ailleurs, d’autres options s’offrent à vous comme par exemple l’inscription à un Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA), un Master en Finance, un Master en Gestion ou un Master en Ressources Humaines dans les universités.

Où se loger à Toulouse pour préparer son DCG ?

Les étudiants de Toulouse sont avantagés par rapport à d’autres villes étudiantes comme Montpellier, Paris ou Lyon. En effet, les frais de transport y sont très bas, ainsi que les prix du logement.

Il faut compter 450 euros par mois pour un studio et 600 euros pour un deux-pièces meublé. De plus, les étudiants ont à leur disposition de nombreuses aides au logement en cas de mobilité.

Il faut savoir que lorsque l’on prépare son DCG, il est indispensable d’avoir un espace de travail calme pour pouvoir se concentrer de longues heures pour préparer les exercices de nombreuses matières : Droit des sociétés, Droit social, Droit fiscal, économie, finance d’entreprise, management, systèmes d’information, introduction à la comptabilité et comptabilité approfondie, contrôle de gestion, anglais des affaires et relations professionnelles.

Découvrez les autres villes où préparer votre DCG :