01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

DSCG TOULOUSE

VOUS SOUHAITEZ PRÉPARER VOTRE DSCG À TOULOUSE OU EN RÉGION TOULOUSAINE ?

etudier a toulouse

Qui peut s’inscrire au DSCG à Toulouse ?

Il faut remplir au moins une des conditions pour s’inscrire en tant que candidat au DSCG :

  • Etre diplômé du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Le DECF, ancien nom du DCG est aussi admis.
  • Etre diplômé d’un master ou un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
  • Avoir un diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au JO du 2 avril 2008) dont la liste figure sur site du ministère.

Il existe une dizaine d’établissements à Toulouse qui préparent au DSCG. Pour vous inscrire chez Isupcompta, vous devez remplir un formulaire dédié pour savoir si vous remplissez les conditions.

Prêt pour découvrir la vie toulousaine ?

Le programme à étudier pour décrocher le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG, anciennement appelé DESCF) est le même quelle que soit la ville où vous souhaitez passer vos examens. Les matières enseignées ne dépendent donc pas des établissements situés à Toulouse. Il vous faudra vous inscrire sur le portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et choisir l’académie de votre résidence, c’est-à-dire l’académie de Toulouse. Vous accéderez à l’espace Cyclades pour vous inscrire. Les inscriptions se déroulent entre le mois de juin et juillet. La préparation au DSCG se fait sur 2 ans.

Il faut réussir 7 UE pour valider son DSCG :

  • UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
  • UE2 : Finance
  • UE3 : Management et contrôle de gestion
  • UE4 : Comptabilité et audit
  • UE5 : Management des systèmes d’information
  • UE6 : Anglais des affaires
  • UE7 : Mémoire suite au stage obligatoire de 12 semaines

Enfin, si vous souhaitez poursuivre vos études pour devenir expert-comptable, il est indispensable d’effectuer un stage de 3 ans en cabinet d’expertise-comptable. Toulouse et la région toulousaine constituent des zones riches en opportunités professionnelles pour décrocher votre stage et accéder aux plus hautes fonctions comptables et financières.

Lyon centre ville

Où se loger à Toulouse pour préparer son DSCG ?

Toulouse est une cité du Sud-ouest de la France, reliée à Sète par le Canal du Midi.
La ville rose est une ville très dynamique pour préparer son DSCG. Elle abrite des milliers d’étudiants qui profitent des débouchés professionnels intéressants. C’est une des villes les plus agréables de France de par ses espaces verts, ses monuments historiques, le temps ensoleillé et sa faible densité de population.

Les étudiants de Toulouse sont avantagés par rapport à d’autres villes étudiantes comme Montpellier, Paris ou Lyon. En effet, les frais de transport y sont très bas, ainsi que les prix du logement. Il faut compter 450 euros par mois pour un studio et 600 euros pour un deux-pièces meublé. De plus, les étudiants ont à leur disposition de nombreuses aides au logement en cas de mobilité.

Il faut savoir que lorsque l’on prépare son DSCG, il est indispensable d’avoir un espace de travail calme pour pouvoir se concentrer de longues heures pour préparer les exercices de nombreuses matières.

Découvrez les autres villes où préparer votre DSCG :