01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

DSCG à distance – Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

QU’EST-CE QUE LE DSCG ?

Le DSCG à distance est la deuxième étape du parcours qui mène au titre d’expert-comptable, après le DCG.

Le DSCG est un diplôme de niveau bac+5 qui confère le grade de Master. C’est un diplôme délivré par l’État. Il se trouve à mi-chemin du cursus de formation vers l’expertise-comptable.

Les titulaires du DSCG peuvent postuler pour des postes à responsabilité en cabinet comme en entreprise dans des secteurs similaires à ceux du DCG à savoir : la comptabilité générale et analytique, la finance, l’audit financier et la gestion de trésorerie, le conseil juridique et fiscal.

Le diplôme du DSCG donne également accès aux fonctions de comptable et chef-comptable, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion, etc.

ADMISSION ET PROGRAMME

La formation au DSCG est accessible aux titulaires d’une licence de gestion, d’un DCG (ou d’un DECF ou d’un DESCF).

L’accès aux épreuves de DSCG est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Master (Bac +5).

Isupacompta, avec son équipe d’experts-comptables, met à votre disposition tous les outils pédagogiques pour réussir votre DSCG en ligne.

DÉTAILS DU PROGRAMME

  • UE1: Gestion juridique, fiscale et sociale
    Droit des sociétés, Droit pénal, Droit du travail, Droit fiscal, Le développement et le financement de l’entreprise. Les contentieux.
  • UE2: Finance
    Analyse financière, Finance d’entreprise, Ingénierie financière, Finance de marché, Évaluation, Investissement et financement, La trésorerie.
  • UE3: Management et contrôle de gestion
    Management, Management stratégique, Conduite du changement, Gestion des compétences, Nouveau contrôle, Stratégie et contrôle de gestion, Développement durable.
  • UE4: Comptabilité et audit
    Information comptable et management financier, Opérations de fusion, Fiscalité des groupes de sociétés, Comptabilité approfondie, Consolidation, Intégration fiscale, Contrôle interne et Audit.
  • UE5: Management des systèmes d’information
    Audit assisté par ordinateur, Gestion de projets de système d’information, Progiciels de gestion intégrés, Gestion de la performance informatique, Sécurité des systèmes informatiques.
  • UE6: Anglais des affaires
    Débats contemporains (les différents modèles de capitalisme, la croissance et le changement technologique, les pôles de compétitivité protection sociale et solidarité, …), Anglais des affaires, Méthodologie, Entraînements à l’oral.
  • UE7: Mémoire
    L’information et la communication, Méthodologie de la présentation de rapports professionnels, Stage de 12 semaines, Rapport de stage, Entraînement à la soutenance.

EXAMEN

Examens DSCG

LE DSCG À DISTANCE, C’EST QUOI ?

Il est intéressant de préparer le DSCG à distance car cette formule permet d’offrir une grande autonomie au candidat.

En effet, les étudiants peuvent tout à fait organiser leur préparation au DSCG par correspondance tout en conservant leur activité principale. De plus, il n’y a pas de limite d’âge ni de restrictions sur la situation professionnelle du candidat.

Aussi, la préparation du DSCG peut se faire en alternance, ce que préconise Isupcompta et ce pour plusieurs raisons :

– la formation est gratuite pour le candidat puisque c’est l’organisme d’apprentissage qui supporte les frais de l’école,

– les candidats ne trouvent pas de difficulté à trouver une mission d’apprentissage car le marché est demandeur d’apprentis.

DSCG par correspondance

De plus, la préparation du DSCG à distance est une solution peu coûteuse pour toutes les personnes qui habitent loin d’une école de comptabilité puisqu’elle évite un déménagement. Préparer le DSCG en ligne est aussi la solution idéale pour tous ceux qui ne veulent pas perdre leur temps dans les transports pour se former. Cela peut être le cas des salariés en reconversion qui souhaitent reprendre des études en comptabilité et augmenter en compétences.

Il est indispensable d’être diplômé du DCG pour s’inscrire à la préparation du DSCG. Le DECF, ancien nom du DCG est aussi admis. Certains masters peuvent être acceptés pour candidater comme le Master comptabilité contrôle audit (CCA).

La préparation du DSCG envisagée chez Isupcompta comporte à la fois des cours en direct et une plateforme collaborative permettant d’être en contact avec les enseignants et les étudiants de manière permanente. Le DSCG est un diplôme ardu qui nécessite une méthode de travail rigoureuse. Il faut s’exercer tous les jours. C’est la raison pour laquelle le contrôle des connaissances est organisé de manière régulière afin de valider les acquis et éviter tout décrochage. L’équipe pédagogique assure un accompagnement personnalisé afin de maximiser les chances de réussite de chaque étudiant.

La préparation en ligne du DSCG à Isupcompta peut se faire :
– soit en continue
– soit en alternance

Dans le cas du choix de l’alternance par l’étudiant, les équipes d’Isupcompta pourront l’aider activement à rechercher un contrat d’apprentissage au sein d’entreprises et de cabinets de référence. Le rythme de travail s’organise autour de 3 jours par semaine en entreprise et l’étudiant est rémunéré selon la grille de salaires officielle.

LES DÉBOUCHÉS

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion offre des débouchés variés dans plusieurs types d’organisation : les cabinets d’expertise-comptable, les entreprises, les banques ou assurances et les associations de grande taille. Les titulaires du DSCG peuvent compter sur une insertion immédiate sur le marché du travail en tant que collaborateur d’un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers. Il est placé sous la responsabilité d’un expert-comptable et gère la relation client au quotidien. Il est généralement épaulé d’un aide-comptable pour toutes les tâches simples (saisie, classement, archivage).

Que ce soit en cabinet ou en entreprise, le titulaire d’un DSCG peut prétendre à plusieurs métiers :

  • Chef-comptable
  • Trésorier
  • Analyste financier
  • Contrôleur de gestion
  • Contrôleur interne
  • Auditeur / Consolideur
  • Responsable de la paie.

Les salaires de ces différents métiers sont élevés et sont compris dans une fourchette allant de 30 K€ à 55 K€, selon l’expérience professionnelle. La grande majorité des titulaires du DSCG poursuivent leurs études pour devenir expert-comptable. Il faut s’investir dans 3 années de stage d’expertise-comptable pour décrocher le sésame.

DSCG à distance

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !