01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

DSCG LYON

VOUS SOUHAITEZ PRÉPARER VOTRE DCG À LYON OU EN RÉGION LYONNAISE ?

formation à Lyon

Qui peut s’inscrire au DSCG à Lyon ?

Il faut remplir au moins une des conditions pour s’inscrire en tant que candidat au DSCG :

  • Etre diplômé du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Le DECF, ancien nom du DCG est aussi admis.
  • Etre diplômé d’un master ou un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
  • Avoir un diplôme admis en dispense du DCG (arrêté du 26 mars 2008 publié au JO du 2 avril 2008) dont la liste figure sur site du ministère.

Il existe 14 établissements à Lyon qui préparent au DSCG. Pour vous inscrire chez Isupcompta, vous devez remplir un formulaire dédié pour savoir si vous remplissez les conditions.

Prêt pour découvrir la vie lyonnaise ?

Le programme à étudier pour décrocher le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG, anciennement appelé DESCF) est le même quelle que soit la ville où vous souhaitez passer vos examens. Les matières enseignées ne dépendent donc pas des établissements situés à Lyon. Il vous faudra vous inscrire sur le portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et choisir l’académie de votre résidence, c’est-à-dire l’académie de Lyon. Les inscriptions se déroulent entre le mois de juin et juillet. La préparation au DSCG se fait sur 2 ans.

Il faut réussir 7 UE pour valider son DSCG :

  • UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale
  • UE2 : Finance
  • UE3 : Management et contrôle de gestion
  • UE4 : Comptabilité et audit
  • UE5 : Management des systèmes d’information
  • UE6 : Anglais des affaires
  • UE7 : Mémoire suite au stage obligatoire de 12 semaines

Enfin, si vous souhaitez poursuivre vos études pour devenir expert-comptable, il est indispensable d’effectuer un stage de 3 ans en cabinet d’expertise-comptable. Lyon et la région lyonnaise constituent des zones riches en opportunités professionnelles pour décrocher votre stage et accéder aux plus hautes fonctions comptables et financières.

Lyon centre ville

Où se loger à Lyon pour préparer son DSCG ?

L’offre de logements étudiants ne couvre pas la demande, ce qui a pour son conséquence d’être une ville assez chère pour un étudiant sans ressources. Les pentes de la Croix Rousse sont classées en ZUS (Zone Urbaine Sensible), il est aussi appelé le quartier des « bobos ». Les résidences étudiantes à Lyon y sont étendues sur l’ensemble des arrondissements. Par exemple, un studio se loue généralement pour environ 500 euros. Pour un deux pièces, il faut ajouter 200 euros supplémentaires avec 700 euros par mois en moyenne. Un trois pièces, idéal pour la colocation, coûtera 1000 euros, ce qui peut être un assez bon calcul si on préfère un logement de vie plus grand. Heureusement, les étudiants ont à leur disposition de nombreuses aides au logement en cas de mobilité.

Il faut savoir que lorsque l’on prépare son DSCG, il est indispensable d’avoir un espace de travail calme pour pouvoir se concentrer de longues heures pour préparer les exercices de nombreuses matières.

Découvrez les autres villes où préparer votre DSCG :