01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

DCG LYON

VOUS SOUHAITEZ PRÉPARER VOTRE DCG À LYON OU EN RÉGION LYONNAISE ?

Qui peut s’inscrire au DCG à Lyon ?

Il suffit d’être bachelier français des sections L, ES, S, STMG et STT pour s’inscrire dans un établissement lyonnais et passer le DCG à l’académie de Lyon.

Il existe 29 établissements à Lyon qui préparent au DCG. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit vous postulez via le site de Parcoursup dans une école de comptabilité, soit vous vous inscrivez directement dans l’école de votre choix. Les deux options s’offrent à vous pour vous inscrire chez Isupcompta. Par exemple pour cette dernière école, vous avez aussi la possibilité de suivre votre formation en comptabilité en alternance.

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un DCG en 2e voire en 3e année de DCG si vous êtes déjà titulaire d’un BTS CG ou d’un DUT en Comptabilité et Gestion.

formation à Lyon

Sachez que le programme que vous étudiez pour décrocher le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est le même quelle que soit la ville où vous souhaitez passer vos examens. Les matières enseignées ne dépendent donc pas des établissements situés à Lyon.

Il vous faudra vous inscrire sur le portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et choisir l’académie de votre résidence, c’est-à-dire l’académie de Lyon.

Prêt pour découvrir la vie lyonnaise ?

Lyon centre ville

Lyon est situé entre deux fleuves : le Rhône et la Saône qui lui confèrent un charme authentique.

Lyon est constitué de cinq quartiers qui sont Les Terreaux, Les Pentes de la Croix Rousse, Les Chartreux, Croix Paquet et Saint Vincent. L’amphithéâtre des trois Gaules rappelle la présence romaine à l’époque où la ville s’appelait Lugdunum.

Lyon et la région lyonnaise constituent une zone géographique intéressante pour les étudiants car chaque année des dizaines de milliers d’emplois et de stages sont créés. Une partie des étudiants s’y installent car ils savent qu’à la fin de leur cursus d’études supérieures, ils auront de grandes chances de trouver du travail.

C’est un critère fondamental sachant que vous aurez plus de chance pour décrocher le stage obligatoire que vous devez effectuer pour obtenir votre DCG. Ce stage doit durer au minimum 8 semaines et doit faire l’objet d’un rapport qui sera présenté et soutenu devant un jury.

Enfin, si vous souhaitez poursuivre vos études pour accéder au Grade de Master, vous avez la possibilité de vous inscrire au DSCG ou Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Par ailleurs, d’autres options s’offrent à vous comme par exemple l’inscription à un Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA), un Master en Finance, un Master en Gestion ou un Master en Ressources Humaines dans les universités.

Où se loger à Lyon pour préparer son DCG ?

L’offre de logements étudiants ne couvre pas la demande, ce qui a pour son conséquence d’être une ville assez chère pour un étudiant sans ressources. Les pentes de la Croix Rousse sont classées en ZUS (Zone Urbaine Sensible), il est aussi appelé le quartier des « bobos ».

Les résidences étudiantes à Lyon y sont étendues sur l’ensemble des arrondissements. Par exemple, un studio se loue généralement pour environ 500 euros. Pour un deux pièces, il faut ajouter 200 euros supplémentaires avec 700 euros par mois en moyenne. Un trois pièces, idéal pour la colocation, coûtera 1000 euros, ce qui peut être un assez bon calcul si on préfère un logement de vie plus grand. Heureusement, les étudiants ont à leur disposition de nombreuses aides au logement en cas de mobilité.

Il faut savoir que lorsque l’on prépare son DCG, il est indispensable d’avoir un espace de travail calme pour pouvoir se concentrer de longues heures pour préparer les exercices de nombreuses matières : Droit des sociétés, Droit social, Droit fiscal, économie, finance d’entreprise, management, systèmes d’information, introduction à la comptabilité et comptabilité approfondie, contrôle de gestion, anglais des affaires et relations professionnelles.

Bien sûr, choisir Lyon pour préparer son Diplôme de Comptabilité et de Gestion ne signifie pas que vous n’aurez pas le droit de vous divertir. Le quartier Sainte-Catherine regroupe les bars et pubs où de nombreux étudiants se retrouvent pour prendre un verre.

Découvrez les autres villes où préparer votre DCG :