Les métiers de la comptabilité vous attirent, mais vous hésitez encore à vous lancer ? Plusieurs interrogations vous trottent dans la tête ? Se poser des questions est bien légitime. On ne se lance pas à la légère dans une formation à distance ou en présentiel. Il est même préférable de bien se renseigner avant de s’inscrire dans un cursus donné. Un homme (une femme aussi d’ailleurs) averti en vaut deux !
Ci-après, Isupcompta, école de comptabilité en ligne, vous propose des éléments de réponses sur les points clés des métiers de la comptabilité (BTS CG, DCG, DSCG…) et de la carrière d’expert-comptable. Pour vous aider à y voir plus clair avant la rentrée 2022.
Les métiers de la comptabilité : c’est quoi exactement ?
Il y a quelques années, lorsque l’on parlait de comptabilité, on imaginait souvent un employé binoclard solitaire, un peu bourru, croulant sous les papiers et les chiffres. Le travail qu’il effectuait était perçu comme routinier et plutôt ennuyeux. Ce cliché, pour le moins caricatural, est bien loin de la réalité d’aujourd’hui.
Un cabinet d’expertise comptable ou le département comptable d’une société, sont des centres névralgiques où convergent tous les pôles importants du monde de l’entreprise et des affaires. Dans les années 2000, le domaine de comptabilité se décline sous plusieurs angles. Pour n’en citer que quelques-uns… : gestion comptable, gestion financière, ressources humaines, conseil en stratégie commerciale et financière…
Autant dire que la comptabilité offre des possibilités de carrières riches et loin d’être ronronnantes!
En quoi consiste le métier d’expert-comptable ?
Sur le terrain, les missions qu’offre cette profession sont aussi riches que variées. Aussi, il est peu aisé de présenter les responsabilités d’un expert-comptable en quelques mots. Disons de façon succincte qu’il est chargé d’auditer les entreprises pour contrôler leurs comptes et leur fournir un conseil efficace en gestion financière.
En fait, l’exercice du métier d’expert-comptable est passionnant car il permet une polyvalence que peu de professions proposent. En fonction de ses aspirations et de ses compétences, l’expert-comptable orientera sa carrière vers des aspects davantage techniques (révision comptable, établissement et consolidation des comptes…) ou relationnels (audit, conseils administratifs et comptables, juridiques et fiscaux, bancaires et financiers, organisationnels, informatiques…).
Il faut souligner que contrairement aux idées reçues, l’expert-comptable n’est pas un ermite qui vit dans sa tour d’ivoire et ne rencontre personne. Il est bien sûr en relation régulière avec les clients dont il a la charge. Mais au-delà de cet aspect, il joue un rôle clé car il est en contact avec les principaux acteurs du monde du travail (chefs d’entreprises, banques, assurances, auto-entrepreneurs, etc).
Si l’immense majorité des experts-comptables exercent en libéral, la plupart ont débuté comme salariés. Cette étape en tant qu’employé permet d’acquérir savoir-faire, expérience et relationnel, préparant efficacement au statut d’indépendant.
Les étapes de formation pour devenir expert-comptable
Afin d’accéder au métier d’expert-comptable, plusieurs étapes sont nécessaires. S’il existe différents itinéraires possibles (avec des équivalences et V.A.E.), le plus courant est l’obtention des trois diplômes suivants :
– Le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Il se déroule sur 3 ans (Licence = bac + 3).
– Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion. Il est la suite logique du DCG et se déroule sur 2 ans (Master = bac + 5).
– Le DEC : Diplôme d’Expertise Comptable (bac + 8). L’accès à ce diplôme nécessite d’avoir validé le DSCG.
Une fois le DEC obtenu, l’expert-comptable sera reconnu en tant que tel après avoir effectué une période de stage (d’une durée de trois ans), validé une inscription et prêté serment au Tableau de l’Ordre des experts-comptables.
A noter : chaque diplôme obtenu permet d’exercer divers métiers dans le domaine de la comptabilité et la gestion financière. Donc, si pour diverses raisons, l’étudiant souhaite faire une pause ou interrompre ses études avant l’expertise comptable, il aura accès, à chaque étape, à une profession à part entière. Selon le diplôme obtenu, il pourra exercer différentes fonctions : comptable ou chef-comptable, assistant d’expert-comptable, responsable paie, commissaire aux comptes, contrôleur de gestion junior, responsable d’un service comptable, directeur administratif et financier, etc.
Les débouchés
S’il y a un secteur d’activité qui emploie à plein régime, c’est bien le secteur de la comptabilité. Non seulement le chômage avoisine le taux zéro, mais… les métiers de la comptabilité sont en manque d’effectifs ! Eh oui, les jeunes professionnels sont en sous-nombre par rapport aux besoins.
La moitié des experts-comptables en France aujourd’hui ont dépassé la cinquantaine… Un chiffre qui donne à réfléchir. En effet, depuis une dizaine d’années – l’expertise-comptable rencontre une véritable pénurie de professionnels !
Par ailleurs, un expert-comptable peut travailler en tant que salarié, exercer en libéral ou encore ouvrir son propre cabinet.Il a également la possibilité d’intégrer un cabinet d’expertise-comptable en tant qu’associé. Le marché de l’emploi dans ce domaine est très ouvert et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les entreprises recherchent et emploient souvent des étudiants encore en formation, pour assurer la relève.
Les études comptables, quelles qu’elles soient, sont donc une manne pour ceux qui cherchent des débouchés sûrs et porteurs… Qu’on se le dise !
Les secteurs d’activités qui emploient
Toute entreprise, toute association, toute structure a besoin d’un service de gestion comptable. En fait, les métiers de la comptabilité sont présents dans l’ensemble des secteurs d’activités. Ils constituent un pôle stratégique incontournable du monde du travail. Les possibilités d’insertion professionnelle sont larges : du milieu associatif en passant par la banque, de la TPE à la PME, des services gouvernementaux aux administrations, des commerces au cabinet d’expertise-comptable. Chacun y trouvera son compte selon ses goûts et aspirations.
Les revenus
Les revenus dans le domaine de la comptabilité sont plutôt attractifs, même pour une personne sans expérience. Il est difficile de donner des indications précises sur les niveaux de rémunération, car ceux-ci dépendent bien sûr de plusieurs critères : poste occupé, expérience et ancienneté, niveau de responsabilité, secteur d’activité et région. Il est toutefois possible de donner quelques éléments de réponses :
* Selon la nouvelle grille de salaires de la convention collective nationale des experts-comptables entrée en vigueur dans l’ensemble des cabinets d’expertise le 1er juillet 2021 (arrêté d’extension publié au Journal Officiel du 29 juin 2021), le salaire minimum, d’un expert-comptable (débutant) inscrit à l’Ordre des experts-comptables est fixé à 43 201 euros bruts par an, soit 3 600 euros bruts par mois. Cette grille de salaire ne tient pas compte des primes, assez répandues dans ce secteur d’activités. Les revenus évoluent rapidement, et il n’est pas rare qu’après seulement quelque temps d’expérience, ils atteignent 65 000 euros bruts annuels.
* En entreprise, le salaire d’un expert-comptable peut atteindre les 10.000 euros bruts mensuels (bien sûr en fonction de son niveau de responsabilités).
* En région parisienne, le salaire moyen d’un expert-comptable stagiaire avoisine les 33 000 euros annuel en première année et 44 000 euros par an en troisième année.
* Selon le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), le revenu brut mensuel d’un expert-comptable débutant à son compte, est de l’ordre de 5 000 €. Ce montant augmente rapidement, au fur et à mesure qu’il développe sa clientèle.
Vers la carrière d’expert-comptable : rentrée 2022
La carrière d’expert-comptable vous intéresse ? Vous souhaitez commencer des études dans ce sens à la rentrée scolaire de 2022 ? Quel que soit votre niveau, que vous choisissiez une formation à distance ou dans un centre de formation traditionnel, les inscriptions pour la prochaine rentrée universitaire, se clôturent en avril 2022.
Vous l’avez compris, il est temps d’amorcer les démarches pour vous inscrire.En effet, il faut s’y prendre à l’avance (le plus tôt est le mieux) car la procédure d’inscription comporte plusieurs étapes.
Fidèle à sa politique d’accompagnement individualisé, Isupcompta vous propose de vous guider pas à pas dans vos démarches d’inscription. Contactez-nous !
Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents