07 49 60 70 62 contact@isupcompta.online
Stage expertise comptable
Stage expertise comptable

Les inscriptions aux examens du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) 2022 sont programmées pour les mois de juillet et août. Les étudiants et candidats libres devront envoyer leur confirmation d’inscription et leur mémoire au plus tard le 31 août 2022.

Les étudiants issus d’écoles de commerce et de master CCA peuvent gagner à ne pas utiliser toutes leurs dispenses d’épreuves.
À l’issue des examens, parfois même dès l’obtention de leur master, certains peuvent faire le choix de commencer le DEC sans le DSCG.

Commencer le stage d’expertise comptable sans le DSCG c’est possible. Il suffit simplement d’être titulaire d’au moins 4 unités d’enseignement obligatoires sur 7, obtenues par examen,
dispense ou report de notes. L’épreuve facultative n’est pas prise en compte.

Pour effectuer une demande d’entrée en stage d’expertise comptable, la procédure s’effectuera auprès du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de votre région.
Il existe une seule contrainte : sans le DSCG en poche, un expert-comptable stagiaire ne pourra pas obtenir l’attestation de fin de stage et passer les épreuves du DEC. Le stage est suspendu au bout de deux ans.

se préparer au DSCG
se préparer au DSCG

Bien se préparer au DSCG et éviter la non validation de son stage

D’après les textes officiels, il est possible de commencer son stage d’expertise comptable après un master CCA, un DSCG incomplet (sans être titulaire du DSCG) ou une école de commerce.

L’objectif de la mesure est clairement d’attirer des jeunes dans la profession, jeunes diplômés titulaires de master CCA, d’écoles de commerce ou d’une partie du DSCG.

Dans cette méthode, l’inconvénient est que la plupart de certains de ces jeunes diplômés, se retrouve souvent au bout des deux premières années de stage avec DSCG incomplet. Et dès lors, le stage d’expertise comptable est suspendu pendant trois ans et sera invalidé. Cette non validation du stage d’expertise comptable au bout de ces trois implique de recommencer le stage.

Y a-t-il une stratégie pour obtenir le DSCG ?

En effet, lorsque le stage d’expertise comptable a débuté, se concentrer pleinement aux UE manquantes du DSCG devient assez difficile pour certains. Par contre, près de la moitié de ces jeunes stagiaires, parvient à allier les deux. Pour d’autres, mettre en place un bon plan pour y parvenir, dépendra du diplôme obtenu avant la préparation du DSCG.

Dans tous les cas, pour les stagiaires, il est souvent préférable d’accorder la priorité au DSCG en première année de stage.
Les obligations liées au stage sont moins importantes en première année et les rapports semestriels ne sont à rendre qu’à partir de la deuxième année.

Généralement, les stagiaires qui débutent leur stage en cabinet ont souvent moins de responsabilités en première année.

Pour les autres, il faudra préparer le DSCG en essayant à la fois de mémoriser et de comprendre. En DSCG, il est essentiel de redoubler d’efforts pour pouvoir réussir. Aussi, il s’agit moins de connaître son cours que de faire preuve d’analyse.

Il est souvent plus judicieux de les passer au cours de la même session d’examen pour obtenir les UE1 et UE4 du DSCG.

Certains enseignants de la filière expertise comptable affirment même que « lorsque l’UE1 est difficile, l’UE4 est plus facile et inversement ».
De plus, pour obtenir le DSCG, il faut bien avoir conscience de la charge de travail que représentent les UE. Une UE qui affiche « 150 heures » de cours nécessite au moins le double de travail à la maison, des révisions continues et « 180 heures » de programme représentent 6 heures par semaine pendant 30 semaines. C’est donc un investissement conséquent non négligeable pour obtenir son diplôme.


Utilisez des anales pour bien évoluer dans la préparation du DSCG. Dans ce cas-là, l’apprenant saura mieux analyser et décomposer les différents de chaque matière.
Enfin, pour ceux qui ont des dispenses, il reste possible d’obtenir des points supplémentaires. Mais dans ce cas, si l’étudiant en DSCG est titulaire d’un master CCA ou d’un diplôme d’école de commerce, il n’abandonnera pas les mêmes dispenses avec profit.
Dans tous les cas, il est conseillé aux étudiants titulaires d’une dispense à l’UE2 de finance, de conserver leur dispense. Beaucoup considèrent cette UE comme la plus difficile.

stage expertise comptable
stage expertise comptable

Quelles UE choisir pour obtenir des points après un master CCA ?

Pour les titulaires d’un master CCA :
Il peut être intéressant de repasser l’épreuve du mémoire et le management des systèmes d’information.
Ces étudiants peuvent alors utiliser le mémoire qu’ils ont présenté en master CCA et simplement l’adapter aux exigences du DSCG.

Cette stratégie est d’autant plus intéressante que ceux qui disent que de plus en plus d’anciens étudiants de DSCG reprennent leurs sujets de mémoire pour lediplôme d’expertise
comptable en l’adaptant.
L’UE5 « management des systèmes d’information » est certainement l’épreuve la plus facile pour les étudiants. Elle s’obtient « avec un minimum de travail » mais ne présente pas de difficultés particulières.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.