Suivre une formation en comptabilité à distance gagne en popularité auprès de nombreux étudiants, mais également aux yeux des salariés et des demandeurs d’emploi. Isupcompta vous dévoile les avantages des études de comptabilité en ligne, quelles sont les conditions d’inscription et pourquoi Bastia se révèle une destination attrayante pour faire sa formation.

Aperçu des intérêts de la formation en comptabilité à distance
Tout d’abord, la flexibilité des cours en ligne offre aux apprenants la commodité de suivre leur formation de n’importe où en France ou en Europe. C’est une solution pratique pour les étudiants qui ne bénéficient pas d’école de comptabilité à proximité de leur domicile. De même, la formation en comptabilité à distance concerne les salariés en reconversion professionnelle désirant accroître leurs compétences et obtenir un poste à haute responsabilité.
Parmi les autres avantages se distinguent les classes virtuelles, dispensées dans le confort de votre domicile ou de votre bureau, qui sont généralement organisées en petit effectif. Ainsi, vous n’êtes pas seul, il existe une véritable interactivité avec les enseignants et les autres étudiants.
Par ailleurs, les étudiants profitent de l’expertise d’intervenants professionnels juridiques et de la finance, ainsi que de supports pédagogiques pertinents et variés. Comme en université, un suivi régulier des devoirs est assuré pour vous aider à progresser rapidement.
De plus, la possibilité de choisir la formation en alternance se traduit comme une option attractive d’autofinancement des études pour ceux qui ont un budget serré.

Pourquoi choisir Bastia pour faire ses études en comptabilité ?
Bastia, cité génoise aux mille facettes, est une ville d’art et d’histoire, mais également le moteur économique de la Corse.
Cette capitale de Haute-Corse connaît un climat méditerranéen, ponctué d’hiver doux et d’été chaud, ce qui en fait un lieu idéal pour y vivre toute l’année.
La vieille ville est pittoresque, avec ses rues pavées, ses ruelles étroites et ses bâtiments anciens garantissant des vues spectaculaires sur la grande bleue.
Les plages de sable fin s’étendent le long du littoral bastiais où les amateurs d’activités de plein air apprécieront le kayak, la plongée sous-marine ou la voile. La région bastiaise propose aussi de nombreuses activités physiques, comme la randonnée en montagne, le cyclisme ou encore le canyoning.
Bastia n’est pas en reste côté divertissements : restaurants raffinés, cinémas, théâtres et boutiques pour le shopping animent le centre-ville.
Sur le plan économique, la ville génoise abrite de nombreuses industries ainsi que diverses activités agricoles, telles que la viticulture et la production d’olives.
En somme, la vie à Bastia combine tous les avantages d’une petite ville avec une beauté naturelle époustouflante et une douceur de vivre.
Les conditions d’inscription à une formation en comptabilité à distance
Selon les études que vous souhaitez suivre, les conditions d’inscription varient.
Les conditions d’inscription pour un BTS CG
Le brevet de technicien supérieur comptabilité et gestion se prépare sur deux ans. Ce diplôme Bac +2, reconnu par l’État et certifié RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) forme les étudiants aux métiers de :
- comptable en entreprise ou en administration ;
- collaborateur ou assistant comptable en cabinet comptable.
Pour s’inscrire à un BTS comptabilité et gestion, l’apprenant doit être titulaire soit d’un baccalauréat général, soit d’un bac STMG ou d’un bac pro. L’admission se fait sur dossier, et, parfois, par le biais d’un test et/ou d’un entretien.
Les conditions d’inscription pour un DCG
Le diplôme de comptabilité et de gestion correspond à un bac +3, équivalent à une licence. Il se caractérise comme le premier parcours de la filière expert-comptable. La formation DCG compte treize unités d’enseignements (UE) qui abordent :
- le droit des sociétés, social et fiscal ;
- l’économie ;
- le management ;
- la finance ;
- l’anglais des affaires ;
- la comptabilité ;
- la gestion ;
- le système d’information ;
- la communication professionnelle.
Les débouchés professionnels d’un CDG concernent les métiers comptables, financiers et de gestion.
L’accès au DCG 1 est possible avec un baccalauréat S, ES ou STMG.
L’inscription au DCG 2 est accessible aux candidats détenteurs du BTS CG ou du DUT GEA-GCF. Par ailleurs, les candidats issus du DCG 1 ont accès au DCG 2.
Quant à l’accession au DCG 3, elle est ouverte aux candidats ayant réussi leur DCG 2.
Les conditions d’inscription au DSCG
Il s’agit du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, soit le second jalon de la filière expert-comptable. Ce diplôme d’État de niveau bac +5 octroie un grade de Master. Il se trouve à mi-chemin du parcours de formation vers l’expertise comptable, puisque son obtention permet ensuite de s’inscrire au DEC.
La formation DSCG se compose de sept UE ventilées sur deux ans d’études. Une huitième unité d’enseignement langue étrangère reste facultative.
Les matières enseignées reposent sur :
- la gestion fiscale, juridique et sociale ;
- le management et le contrôle de gestion ;
- la comptabilité et l’audit ;
- la finance ;
- le management des systèmes d’information ;
- l’anglais des affaires ;
- la soutenance d’un mémoire.
Avec le DSCG en poche, le diplômé peut postuler pour un poste dans un cabinet d’expertise-comptable, une entreprise, les banques, des associations ou une société d’assurance. L’insertion sur le marché du travail est immédiate et le titulaire du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion peut prétendre à plusieurs métiers.
- responsable de paie ;
- chef-comptable ;
- auditeur ou consolideur ;
- contrôleur de gestion ou contrôleur interne ;
- analyste financier ;
- trésorier.
L’inscription au DSCG est possible en qualité de candidat individuel si l’étudiant dispose soit d’un DCG, soit d’un DECF, soit d’un master délivré en France ou un pays européen.

Faire ses études de comptabilité à distance à Bastia : ce qu’il faut retenir
Suivre une formation en comptabilité à distance procure de nombreux avantages ainsi qu’un potentiel de réussite équivalent à un apprentissage en présentiel. Grâce à sa flexibilité géographique, étudier dans n’importe quelle ville de France n’est plus un projet utopique.
Si vous décidez de faire vos études de comptabilité dans le cadre idyllique de Bastia, cela est possible. Il vous suffit de posséder d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur, et d’être titulaire des diplômes requis pour l’admission à la formation en comptabilité.
Pensez également à bien choisir votre organisme de formation comptabilité selon des critères spécifiques. Isupcompta, l’école de formation comptable à distance 3.0, répond à toutes vos questions pour que votre formation comptabilité sur l’île de Beauté devienne une réalité.
Contactez-nous dès maintenant, IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents