07 49 60 70 62 contact@isupcompta.online

Alternance en comptabilité; De nombreux étudiants décident, chaque année, de suivre des études en alternance. C’est ce qu’on appelle aussi un apprentissage. Contrairement aux formations en continu, cette formule implique une professionnalisation, et donc la signature en amont d’un contrat de travail.

Les avantages sont nombreux. Mais il y a aussi quelques défis à relever, pour parvenir à conjuguer révisions et heures de travail. Pour ne pas perdre de vue son diplôme de comptabilité, tout en assurant pleinement ses fonctions au sein du cabinet comptable (ou autre structure analogue) qui vous a employé(e).

Chez IsupCompta, nous sommes spécialisés dans la formation à distance. Nous proposons aussi bien de passer son BTS comptabilité et gestion (BTS CG) que le DCG ou le DSCG. Ainsi, nous avons supervisé et continuons à guider de nombreux profils d’étudiants. Puisant dans cette expérience, mais aussi dans notre expertise concernant les études comptables et financières, nous sommes prêts à vous livrer huit conseils. Huit conseils permettant d’optimiser vos chances de réussite si vous optez pour les études en alternance en comptabilité. En vous souhaitant d’ores et déjà un franc succès !

Aternance en comptabilité
Aternance en comptabilité

Soignez l’organisation de vos semaines: alternance en comptabilité 

Il n’y a pas que votre maîtrise de la gestion au sens académique du terme que vous allez affiner pendant vos études en comptabilité.

Vous allez aussi apprendre à gérer votre quotidien. Bien sûr, il est impossible de tout prévoir. 

Mais, à contrario, l’improvisation et les études en alternance ne font pas bon ménage 

L’objectif principal est de réussir à « jongler » entre votre immersion dans la vie active d’une part (lorsque vous travaillez pour votre employeur), et le suivi de vos cours d’autre part. N’hésitez pas à développer une méthode de travail claire.

Plusieurs dispositifs sont à envisager, en fonction de ce qui vous correspond le mieux :

  • Tenez un agenda, de la manière la plus rigoureuse possible, pour éviter les conflits horaires, vous repérer par rapport aux délais de reddition
  • Songez à anticiper vos semaines. Si vous devez rendre un travail en anglais des affaires un jour avant la « deadline » d’une obligation professionnelle, mieux vaut ne pas tout repousser à la dernière minute !
  • Pensez à mesurer l’avancée de votre travail, en utilisant des supports : to do list, post-it… De nos jours, vous trouverez quantité de systèmes pour améliorer votre logistique en tant qu’étudiant(e) et apprenti(e) ! Les fiches de révision, la lecture active… vous n’allez pas forcément tout utiliser, certes. Mais il est essentiel de repérer ce qui est susceptible de vous aider.

Tout cela devrait vous permettre de garder le contrôle sur vos obligations (sans vous laisser « déborder »)… ainsi que de minimiser votre stress.

Respecter les échéances : un véritable travail d’équilibriste 

Comme on l’a évoqué ci-dessus, conjuguer le travail et les études dans le cadre d’une formation en alternance en comptabilité nécessite de respecter soigneusement les délais.

Et attention : il faut parfois (si ce n’est souvent) composer avec des imprévus.

Par exemple…

  • Le suivi d’un client se révèle plus compliqué que prévu. L’entreprise multiplie les demandes, requière des documents à n’en plus finir. En parallèle, vos examens approchent à grand pas.
  • Vous étiez persuadé(e) de tout terminer/comprendre/apprendre pour la date (x) concernant vos révisions du cours sur le droit fiscal mais, finalement, vous avez besoin de prolonger le travail jusqu’à la date (y). Pour autant, au bureau, on vient de vous confier une tâche complexe relative au portefeuille clients. 

Si vous avez prévu une marge, il sera bien plus facile de gérer les deux obligations en même temps.

apprentissage
apprentissage

Travaillez… mais n’oubliez pas de respirer !

Non, le taux de réussite n’est pas de 100% chez les bourreaux de travail. Au contraire, celles et ceux qui ne jurent que par leurs études et leurs tâches professionnelles se mettent en danger. Le burn out, ce « ras-le-bol » lié à la vie active, est susceptible de survenir à tout moment si l’on ne s’alloue jamais une pause. 

Nous vous recommandons vraiment d’entretenir vos relations sociales. Devenir technicien supérieur ou expert-comptable, entre autres métiers de la comptabilité, demande de tenir « sur la longueur » – s’économiser régulièrement, se recentrer est essentiel. 

Grâce à nos formations en ligne, à ce propos, vous pouvez tirer un trait sur les trajets incessants : en ce qui concerne les enseignements tout du moins (car en ce qui concerne le volet professionnel, c’est votre hiérarchie qui définira cet aspect), il est possible de se connecter depuis n’importe où. De quoi passer rapidement à une activité agréable !

Formation compta en alternance
Formation compta en alternance

N’hésitez pas à développer votre intérêt pour la matière

Ce conseil semble sans doute étrange de prime abord. Pour autant, il est essentiel. Certains apprenants, surtout lorsqu’ils viennent d’acquérir leur bac, ont une vision très… utilitaire de leurs études. Ils pensent au diplôme d’état à la clé, sans forcément mettre du sens sur le cursus.

Pourtant, la comptabilité est au carrefour de très nombreux domaines. Le droit social, la gestion financière, les opérations commerciales… toutes ces notions ne sont pas uniquement destinées à finir sur des graphiques ou à alimenter des théories.

Elles font écho à notre société et à toute sa richesse ! Privilégier la curiosité à l’assimilation mécanique vous aidera à mieux apprécier, et donc mieux vivre vos années d’études.

Durant les formations en alternance en comptabilité, pensez à faire des liens (ou à les repérer) entre le monde professionnel et les contenus de vos cours

Pour résumer : tentez d’approcher le savoir autrement. Même si certaines thématiques vous intéressent plus que d’autres, il y a toujours quelque chose à tirer d’une leçon, d’un exercice…

Optimisez votre maîtrise des outils informatiques

De nous jours, en BTS comme en bachelor ou en mastère, et bien sûr tout au long d’une carrière, le numérique joue un rôle central. 

Avant même le début de vos études comptables, interrogez-vous sur vos connaissances en traitement de texte, en dactylographie… Demandez-vous si vous pouvez appréhender une feuille de calcul, si vous parvenez à approcher un nouveau logiciel sans que cela ne paraisse insurmontable.

Bien sûr, dans le cadre de nos formations 100% en ligne, nous pouvons vous guider et répondre à vos questions. Mais vous devrez forcément développer une autonomie pour vous connecter, échanger, « téléverser »… 

Quant au travail sur le terrain, il nécessite l’utilisation d’un ordinateur, bien que de manière plus soutenue selon votre spécialisation. Franchir le pas dans ce domaine se révèle donc essentiel en ce début des années 2020… et la tendance ne devrait pas s’inverser !

cabinet comptable alternance
cabinet comptable alternance

Appréciez les vertus de l’interaction

Vous ne parvenez vraiment pas à surmonter une difficulté en comptabilité analytique ? Vous vous posez des questions sur les annales lors de votre entraînement aux contrôles ? Quelqu’un est forcément en mesure de vous aider.

Nos formations par correspondance restent un gage d’interactions. Durant les moments prévus à cet effet, osez poser des questions aux enseignant(e)s. 

Un commissaire aux comptes ou un assistant comptable, entre bien d’autres professionnels de la comptabilité et gestion, compte aussi sur la qualité de ses échanges avec les collègues, les cadres, pour s’inscrire dans une dynamique de groupe positive. Tout en veillant à ne pas trop perturber le bon déroulement des journées au cabinet, pensez donc à approfondir vos connaissances en communiquant avec les gens qui vous entourent.Oui, l’insertion professionnelle ne se fait pas uniquement au moment de la signature du contrat de professionnalisation. Il convient de soutenir ses efforts afin de trouver sa place durablement au sein d’une structure.

Restez connecté(e) à vous-même

Cela rejoint un peu les problématiques du premier point (celui relatif à la gestion du temps), mais nous tenions à y consacrer une section.

En effet, travailler dans le secteur de la comptabilité demande une implication soutenue. Une vigilance accrue. Mais il ne s’agit pas non plus de s’oublier, pour reprendre l’expression populaire.

Au gré de votre formation en alternance en comptabilité, nous vous suggérons vivement de…

  • Profiter de vos vacances et congés, lorsque vous en avez. Votre cerveau vous en remerciera, car il a besoin de repos. Qu’il s’agisse de poursuivre ses études jusqu’à la fin du DSCG ou de décrocher le BTS sans faire d’études supérieures, il y aura toujours un « break » nécessaire. Dans ces moments-là, chassez autant que possible de votre esprit les audits annuels, les sciences de gestions et autres notions sur l’économie de gestion.
  • Garder une hygiène de vie saine. Faire du sport, surveiller son sommeil, optimiser son alimentation… nous ne sommes évidemment pas là pour vous faire la morale, mais une routine équilibrée va vraiment vous aider à réussir vos études comptables.
  • Accepter l’échec sans s’y résigner. Essuyer un retour négatif de la part d’un formateur, obtenir une note insuffisante… ce genre d’étapes est inévitable. Plutôt que de vous décourager, de vous dévaloriser, songez que ne pas réussir du premier coup peut être formateur. C’est l’occasion d’identifier ses failles et de s’améliorer.
  • Lutter contre la tentation de procrastiner. La « procrastination » est un peu le mal du siècle : les jeux, les distractions, les loisirs se déclinent à foison et l’envie de repousser son travail se révèle parfois très forte. Une fois, deux fois, pourquoi pas… En revanche, si cela devient une habitude, vous allez accumuler un retard qu’il va devenir vraiment difficile de récupérer. 

Bien sûr, il y aurait encore de nombreux aspects à approfondir. La question est vaste. Fascinante. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’un(e) étudiant(e), qu’il/elle suive une formation en alternance ou en continu, reste… un être humain avant tout ! Un être humain qui mérite de rester en phase avec lui-même… et qui a le droit de se tromper !

Anticipez autant que possible la recherche d’emploi

Cette section ne vous concerne peut-être pas ; si vous êtes déjà en train d’étudier, notamment. Si, en revanche, vous consultez cette page pendant une phase prospective, restez alerte quant aux opportunités professionnelles

L’équipe d’IsupCompta a développé un solide réseau de partenaires. Nous pouvons donc vous épauler, vous accompagner dans le processus. De votre côté, restez proactive/proactif afin de cibler le poste qui correspond le mieux à vos objectifs de professionnalisation

Si vous attendez le dernier moment, certaines opportunités risquent de s’envoler. Et se retrouver dans un environnement de travail en grand décalage avec vos projets ou votre profil… compromet vos chances de réussite et d’épanouissement. 

Gardez un œil attentif sur votre situation financière

Une mauvaise gestion des dépenses personnelles impacte forcément votre capacité à suivre correctement les cours, à exploiter tout votre potentiel au travail… Consacrez régulièrement quelques minutes à la vérification de vos comptes. Oui, un étudiant en comptabilité… ne doit pas hésiter à compter jusqu’au bout ! 😉

études en alternance
Professionnalisation

Formation en alternance en comptabilité: chaque réussite a son identité 

Il n’y a pas de formule magique pour réussir son apprentissage dans les professions liées à la comptabilité. Votre situation personnelle, les personnes avec qui vous collaborez, certains facteurs externes (le confinement de 2020, typiquement, était impossible à anticiper) rendent absurde la définition d’une « approche parfaite ». 

En revanche, il y a des trucs et astuces « universels » qui viendront vous faciliter le quotidien. Nous les avons répartis au fil de ce guide, et vous allez en découvrir tant d’autres jusqu’à l’obtention du diplôme.

Dans tous les cas, IsupCompta tient à réunir toutes les conditions propices. Tout fait l’objet d’une organisation soigneuse pour vous offrir un écosystème d’apprentissage complet. N’hésitez pas à consulter notre site internet dès maintenant, afin de découvrir nos prestations et notre philosophie.

Une chose est certaine : vous n’êtes pas la première personne à allier professionnalisation et cursus scolaire/académique. Certaines étapes seront plus pénibles que d’autres. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les débouchés sont nombreux – si tant est que vous ne restiez pas dans l’entreprise qui vous a formé(e). Au demeurant, sans même parler du travail en tant que tel, vous allez développer votre potentiel. Mieux comprendre le monde qui nous entoure. Alors, prêt(e) à vivre l’aventure humaine des études en alternance en comptabilité ?

Contactez-nous dès maintenant, IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.