07 49 60 70 62 contact@isupcompta.online

La révision de l’UE 1 DSCG requiert une organisation minutieuse pour affronter une épreuve complexe qui couvre un large programme. Avant de vous lancer, consacrez un moment à la lecture de cet article. L’organisme de formation Isupcompta vous conseille dans la planification de votre révision et la mémorisation de vos cours. Ainsi, vous aborderez l’examen avec sérénité et efficacité, pour le réussir du premier coup.

épreuve DSCG
épreuve DSCG

UE 1 : une épreuve DSCG redoutée

L’unité d’enseignement « Gestion juridique, fiscale et sociale » consiste en une formation de 180 heures et une épreuve écrite de quatre heures. Elle évalue les connaissances juridiques et les capacités de raisonnement du candidat. Cette dernière est notée sur 20 points avec un coefficient de 1,5.

Le cursus du programme de l’UE 1 DSCG couvre :

  • la cession d’actions dans les SA et les SAS ;
  • la cession de parts sociales dans une SARL, SNC, EURL, etc. ;
  • les commissaires aux comptes ;
  • les procédures collectives (redressement judiciaire, cessation de paiements, liquidation judiciaire) ;
  • plus ou moins-values de cession ;
  • contrat de travail et transformation d’une entreprise.

Le défi de l’examen national réside dans l’analyse de cas pratiques qui s’appuie souvent sur des documents illustrant des exemples de problèmes juridiques. Parmi les différents types de documents, on retrouve souvent des décisions jurisprudentielles, des contrats de diverses natures, des articles de lois, etc.

Depuis 2014, on remarque une certaine récurrence des sujets de l’UE 1 DSCG. Il s’agit souvent d’une relation contractuelle comme les vices cachés ou une rupture de contrat. À cela s’ajoute le thème du commissariat aux comptes, l’évaluation d’une clause contractuelle ou d’un contrat spécifique.

De nombreux sujets comportent également des sections axées sur :

  • les entreprises en difficulté ;
  • des cessions d’actions ;
  • et les aspects fiscaux, juridiques et sociaux des opérations de groupe.

Dans le domaine du droit fiscal, les questions relatives à l’impôt sur les sociétés ou la TVA sont souvent rencontrées.

À titre d’exemple, le sujet de la dernière session DSCG 2022 aborde un sujet comprenant quatre dossiers dont les questions portent sur :

  • 1. la fiscalité ;
  • 2. le commerce électronique ;
  • 3. les contrats et les règles de la concurrence ;
  • 4. les relations entre le dirigeant et la société.

Cette même année, le taux de réussite de l’UE 1 DSCG était relativement bas. Il atteint 26,84 % contre 35,1 % en 2021. De plus, on observe une proportion significative de 29 % de copies ayant reçu une note inférieure à 6/20, soit éliminatoire. Ce pourcentage élevé souligne la nécessité d’une préparation rigoureuse pour réussir cette épreuve DSCG

Révision DSCG
Révision DSCG

Les cinq lignes directrices pour planifier les révisions

Avant toute chose, anticipez votre révision. Si vous le pouvez, établissez votre stratégie de révision pour cette UE sur une année complète.

Principe 1 : Élaborer un plan réaliste

Le manuel de l’UE 1 DSCG comprendre 700 à 900 pages. Évidemment, l’apprentissage par cœur de l’ensemble du manuel semble surhumain.

De ce fait, la hiérarchie de votre planning de révision s’articule en fonction :

  • des sujets des épreuves antérieures ;
  • la récurrence des sujets ;
  • des sujets jamais abordés lors des épreuves précédentes ;
  • ou de l’intensité des efforts à fournir pour maîtriser chaque matière.

Principe 2 : Prévoir une marge de sécurité

Pour déterminer la date de début des révisions et évaluer la charge de travail, tenez compte des deux étapes :

  • s’imprégner des matières à réviser et à comprendre ;
  • faire des exercices et mémoriser.


Selon le référentiel, 180 heures sont nécessaires à l’apprentissage. Idéalement, divisez ce temps par deux, soit 90 heures, qui correspondent à votre marge de sécurité. Gardez à l’esprit que la compréhension nécessite plus de temps que la mémorisation.

Principe 3 : Anticiper humblement votre temps disponible de révision

Établissez la durée totale de vos révisions entre les chapitres en fonction du nombre de pages et de la complexité du sujet. Il est sage de supposer que vous disposez d’un temps limité pour les révisions. En effet, vous n’êtes qu’un humain avec ses forces et ses faiblesses, et il peut arriver que votre productivité diminue.

Privilégiez l’approche du marathon plutôt que celle du sprint. De plus, pensez à partager judicieusement votre temps en tenant compte des imprévus (maladie, distractions, famille, amis). Bref, évitez l’excès de confiance.

En outre, considérez que le temps planifié doit être réparti de manière appropriée. Allouez 80 % à la compréhension des différentes matières, 15 % aux exercices et les 5 % restants pour la mémorisation.

Principe 4 : Priorité à la compréhension et aux cas pratiques.

Améliorez vos connaissances en les mettant en pratique. Vous pouvez choisir de réaliser les exercices de votre manuel, des fiches Corroy ou encore des annales. Grâce à cette méthode, vous commencez à travailler graduellement votre mémorisation tout en affinant la compréhension.

Principe 5 : Acheter des fiches plutôt que les créer

Lors de vos révisions, il est probable que vous souhaitiez créer des fiches de synthèse à relire avant votre examen. Toutefois, c’est un travail chronophage.

Par ailleurs, si ces fiches ne sont pas assez synthétiques, vous êtes découragé lors de la lecture, car vous pensez n’avoir pas tout retenu.

Il s’avère plus commode et avantageux d’acheter vos fiches de révisions. D’une part, elles synthétisent parfaitement un cours. D’autre part, les éléments importants sont mis en évidence par de la couleur et du gras. Parfait pour activer la mémoire visuelle.

mémoire
mémoire

Utiliser des techniques de mémorisation

Ces techniques s’avèrent très efficaces pour retenir des informations majeures tout en favorisant une compréhension plus profonde des cours. Parmi elles, nous mettons en exergue l’imagerie mentale et la méthode de rappel.

L’imagerie mentale

Cette technique puissante consiste à concevoir les idées clés sous forme d’images ou de scènes. En associant concepts, images, couleurs et relations spatiales, les étudiants en comptabilité mémorisent plus facilement et retrouvent aisément les informations.

À titre d’exemple, l’image mentale pour retenir les trois conditions de fond d’un contrat (consentement, contenu, capacité) pourrait correspondre à une cérémonie de mariage civil.

  • Le contrat s’apparente à l’acte de mariage.
  • Le consentement est représenté par les mariés qui s’unissent.
  • Ensuite, la capacité peut s’imager par le fait que les mariés sont tous deux capables de signer le parchemin.
  • Quant au contenu, on peut imaginer un vase contenant des fleurs.

la méthode du rappel

Simple et efficace, cette technique renforce la mémoire. Elle consiste à revoir périodiquement les informations. Les apprenants prévoient des intervalles réguliers dans leur programme de révision pour revoir les concepts clés de leur carte mentale ou de leur parcours dans le palais de mémoire. En se remémorant activement ces informations, ils développent les voies neuronales et approfondissent leur compréhension d’une matière.

Quels sont les débouchés possibles avec un DSCG ?

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, d’un niveau bac +5, est reconnu par l’ordre des experts-comptables.

L’obtention du diplôme confère l’accès à divers métiers de la comptabilité :

  • commissaire aux comptes ;
  • contrôleur de gestion ;
  • chef comptable ;
  • auditeur ;
  • collaborateur dans un cabinet d’expertise-comptable.

Les titulaires d’un DSCG acquièrent une expertise-comptable permettant de diriger un cabinet d’expertise comptable et d’encadrer des équipes de comptables et financiers.

En outre, ce diplôme ouvre la voie vers le DEC pour se préparer à la profession d’expert-comptable.

Pour conclure, une révision réussie de l’UE 1 DSCG implique une planification rigoureuse et une mémorisation efficace du programme.

Isupcompta vous accompagne dans cette préparation pour une insertion professionnelle optimale dans un cabinet d’expertise, en entreprise ou encore en administration fiscale.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.