Anglais des affaires : L’UE6 (Unité d’Enseignement) du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est consacrée à l’anglais des affaires. Il s’agit d’une épreuve orale durant 30 minutes hors préparation. Sa préparation requiert une préparation sur le long terme. Par ailleurs, vous élever à un haut niveau d’anglais des affaires devient un atout de poids pour votre carrière. Avec la mondialisation et l’usage banalisé d’Internet, il vous permet de postuler de très nombreux emplois, en France comme à l’étranger. Voici nos conseils pour passer brillamment votre épreuve anglais des affaires du DSCG.
La définition de l’UE6 dans le B.O., anglais des affaires
L’UE6 est ainsi présentée dans le B.O. : « Cette épreuve comporte une préparation d’une heure sans autres documents que ceux qui sont fournis avec le sujet. Les documents sont en anglais. Dans un premier temps, le candidat doit présenter en anglais l’exposé qu’il a préparé, structuré à partir d’une question sur un thème en relation avec le document. Dans un second temps, un entretien portant sur le sujet sera en anglais.
Durée : 30 minutes hors préparation (exposé : 15 minutes maximum ; entretien en anglais : 15 minutes maximum).
Coefficient : 1.
Équivalence : 15 crédits européens. »
Le contenu de l’UE6 anglais des affaires du DSCG
Une fois le document en anglais remis, vous disposez d’une heure pour préparer votre présentation orale. Votre objectif est de synthétiser la publication, puis de répondre aux questions posées, en vous appuyant sur le texte fourni, ainsi que sur vos connaissances personnelles.
La préparation de votre présentation, anglais des affaires
La préparation à l’épreuve en anglais des affaires du DSCG commence bien en amont de la présentation à l’examen. Elle nécessite en effet d’être au fait de l’actualité, car vous ne devez pas seulement vous inspirer du document remis, mais construire votre argumentation en utilisant votre culture générale.
Tâchez de trouver le lien entre le sujet imposé et le programme étudié tout au long de l’année et enrichissez votre démonstration avec des éléments de votre culture personnelle.
Préparez votre oral en structurant votre présentation de façon cohérente et logique. Formulez explicitement vos hypothèses et justifiez systématiquement votre raisonnement.
L’entretien face au jury
Lorsque vous vous retrouvez devant le jury, vous ne devez pas lire vos notes. Vous pouvez les consulter brièvement comme mémo, mais devez ensuite vous adresser directement au jury. Vous êtes jugé sur le fond comme sur la forme. Votre capacité à vous exprimer en anglais avec fluidité est tout aussi importante que votre argumentation.
Le niveau d’anglais exigé pour le DSCG
Le niveau d’anglais du DSCG est B2. Il atteste des capacités suivantes :
- comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité ;
- communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;
- employer correctement des structures courantes ;
- assurer une fluidité dans votre expression ;
- posséder un lexique riche, comprenant le vocabulaire relatif aux affaires, à la comptabilité et la gestion ;
- montrer un niveau grammatical satisfaisant.
La méthodologie pour préparer votre oral d’anglais des affaires du DSCG
Dès lors, le document en anglais remis, vous disposez d’une heure pour préparer votre présentation. Procédez méthodiquement pour mettre à profit ce temps précieux.
L’analyse du document en anglais
Lorsque vous prenez connaissance du document, commencez par en examiner la structure :
- lisez attentivement le titre pour en comprendre l’idée maîtresse ;
- arrêtez-vous sur le sous-titre ou le chapô qui vous aidera à comprendre le thème et le point le plus important du sujet ;
- intéressez-vous aux autres éléments : images, graphiques, etc. ;
- lisez une première fois votre texte avec application ;
- relisez-le en soulignant ou en surlignant les propos qui vous paraissent essentiels et les mots-clés ;
- prenez des notes générales.
L’argumentation
Recherchez dans votre culture personnelle et dans les thèmes abordés lors du cursus du DSCG des arguments pour présenter le texte et répondre à la question posée. Vous pouvez agrémenter votre réflexion en vous appuyant sur des exemples.
Pour convaincre votre jury, vous devez justifier toute assertion, ne laissez rien au hasard.
La rédaction des notes en vue de la présentation
Il n’est pas question de rédiger votre présentation, mais bien d’apposer des notes qui vous aideront à ne pas perdre le fil et à ne rien oublier, grâce à un plan notamment. Inscrivez également des mots-clés, références, dates, etc.
Relisez plusieurs fois la question posée durant votre heure de préparation
Le temps étant compté, certains étudiants se lancent bille en tête et en oublient parfois la question posée. Arrivés à la fin de l’heure de préparation, ils s’aperçoivent qu’ils ont dérivé sur un sujet annexe et ne répondent pas à l’interrogation.
Relisez plusieurs fois cette question pour ne jamais vous en écarter et risquer le hors sujet : avant et après la lecture, la prise de note, la rédaction du plan, etc.
La structure de votre argumentation, anglais des affaires
Il s’agit de l’épreuve du DSCG, c’est-à-dire l’équivalent d’un bac + 5. Par conséquent, votre jury s’attend à une analyse de haut niveau, avec une structure cohérente.
L’introduction
Dès l’introduction, vous devez attirer l’attention de votre jury avec une phrase d’accroche pertinente. Évitez les banalités, mais entrez directement dans le vif du sujet, avec une citation, un fait d’actualité ou historique en lien avec votre thème, des chiffres, etc.
Reformulez la question posée, puis énoncez les grandes lignes de votre plan de présentation.
Le plan
Le plan dépend de la question, il est donc unique. Vous ne le construirez pas de la même façon si vous êtes confronté à une question fermée appelant à une réponse par « oui » ou par « non », ou si vous vous trouvez face à une question ouverte. Ce qui compte est la cohérence et l’exhaustivité de votre plan permettant d’explorer tous les aspects de votre sujet.
Le développement
Le développement vous permet de détailler chaque point de votre plan, sans faire d’impasse, d’où l’importance d’utiliser votre plan comme mémo. N’oubliez pas d’argumenter les images et graphiques si votre document en contenait.
Chacune de vos allégations doit reposer sur des faits concrets. Vous pouvez citer des références prises dans le texte que vous aurez préalablement surlignées pour les retrouver facilement. Si vous vous appuyez sur votre culture générale, vous devez pouvoir justifier vos propos, à l’aide d’exemples, de sources diverses, de votre expérience personnelle, etc.
Soignez votre anglais avec des phrases construites en prenant bien garde de respecter les règles de grammaire. N’utilisez pas seulement le vocable du document, mais tâchez de diversifier votre vocabulaire pour en montrer l’étendue. Il est important que vous prouviez que vos connaissances incluent le vocabulaire professionnel et technique relatif à l’anglais des affaires, à la gestion et à la comptabilité.
L’importance des liaisons entre les différentes parties de votre développement
L’entretien oral du DSCG dure 15 minutes, ce qui vous permet d’aller au bout de votre développement et d’en aborder tous les points. Pour le dérouler harmonieusement, vous avez besoin de lier les différentes parties entre elles. Non seulement cela rend votre présentation plus agréable et plus naturelle, mais c’est l’occasion de prouver que vous maîtrisez bien l’anglais en diversifiant votre vocabulaire.
Ainsi, pour lier les différents points de votre plan, vous devez varier vos transitions avec des mots et expressions comme subsequently, but, nevertheless, hence, thus, however, one may wonder if, nonwithstanding, above all, etc.
La conclusion
Les dernières minutes de votre présentation orale sont consacrées à la conclusion. Établissez un bilan en récapitulant les arguments qui vous ont permis de répondre à la question qui vous était posée. Si cette interrogation reste insoluble selon vous (ou si la réponse reste incomplète), expliquez pourquoi et énumérez les obstacles qui empêchent d’apporter une solution définitive et tranchée.
La conclusion ne doit pas contenir de nouveaux arguments, en revanche, elle peut intégrer une nouvelle question en lien avec celle qui vous a été posée, surtout si aucune réponse satisfaisante n’a pu être apportée.
Enfin, vous pouvez terminer avec une phrase d’ouverture qui laisse votre jury sur une réflexion. Son objectif est de valoriser votre développement, de renvoyer vers d’autres perspectives de réflexion et d’attester le travail que vous avez fourni.
Après une phrase d’accroche en début de présentation qui a dû éveiller la curiosité de votre jury, votre conclusion doit être aussi pertinente que percutante pour que la dernière impression que vous laissez vous soit favorable.
L’entretien oral de 15 minutes de l’oral d’anglais des affaires du DSCG
L’entretien oral constitue la dernière partie de l’UE6 du DSCG. Elle suit directement votre présentation orale, sans passer par un temps de préparation.
Le jury peut vous poser des questions très diverses, en lien avec le document étudié et votre argumentaire. C’est le moment de montrer votre capacité à rebondir et à répondre spontanément, en utilisant un bon niveau d’anglais.
Pour atteindre ce niveau, vous devez vous y préparer durant tout votre cursus du DSCG en lisant la presse spécialisée, ainsi qu’en écoutant des documents audio ou vidéo en anglais. Lorsque votre oreille est formée à la langue, votre expression devient naturellement plus fluide et évidente. La rédaction de fiches de vocabulaire vous aidera à mémoriser le jargon professionnel.
Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents