Stage obligatoire : Le diplôme du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est composé de 7 Unités d’Enseignement dont le coefficient varie entre 1 et 1,5. Parmi ces UE, la numéro 7, de coefficient 1, correspond à la soutenance du mémoire que vous devez rédiger à la suite de votre stage en entreprise. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce stage obligatoire pour réussir votre examen du DSCG.
Le stage obligatoire du DSCG en résumé
- Le stage obligatoire du DSCG doit s’effectuer auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association, par exemple un cabinet d’expertise-comptable, un cabinet de conseil, un service dédié à la comptabilité et la gestion, etc.
- Vous pouvez effectuer votre stage à l’étranger, à la condition de fournir une attestation rédigée en français ou de fournir une traduction en langue française du document.
- Le stage doit durer au minimum 16 semaines sur l’ensemble du cursus du DSCG.
- Avant de rédiger votre mémoire, vous devez obtenir la validation de votre fiche d’agrément par un enseignant-chercheur de votre choix. Vous pouvez également adresser cette fiche à votre académie de gestion au plus tard avant la date limite qui sera indiquée sur le site du Siec (Service interacadémique des examens et concours).
- Le stage peut être remplacé par une expérience professionnelle.
- L’épreuve orale dure une heure maximum.
Les épreuves du DSCG et leur coefficient
Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion vous octroie le grade de master bac + 5. Il est reconnu au niveau national par l’Ordre des Experts-Comptables. Il constitue une étape essentielle si vous souhaitez poursuivre ensuite vos études pour devenir expert-comptable à la suite du passage du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).
Pour obtenir le DSCG, vous devez valider 7 UE (Unités d’Enseignement) dont 5 épreuves écrites et 2 épreuves orales (la soutenance de mémoire et l’anglais des affaires). Une huitième UE facultative, consacrée à une autre langue étrangère que l’anglais – allemand, espagnol ou italien –, vous permet d’obtenir des points de bonus.
Unités d’enseignement | Coefficient |
UE1 : gestion juridique, fiscale et sociale | 1,5 |
UE2 : finance | 1,5 |
UE3 : management et contrôle de gestion | 1,5 |
UE4 : comptabilité et audit | 1,5 |
UE5 : management des systèmes d’information | 1 |
UE6 : anglais des affaires | 1 |
UE7 : soutenance de mémoire | 1 |
UE8 facultative : langue vivante étrangère (allemand, espagnol ou italien) | 1 (points « bonus » au-dessus de la moyenne seulement) |
L’épreuve liée à votre stage en milieu professionnel est l’UE7 de coefficient 1. Comme toutes les autres UE, elle conditionne l’obtention de votre diplôme. Les modalités sont les suivantes :
- vous devez remettre votre mémoire avant la clôture des inscriptions à l’examen fin juillet ;
- vous devez obtenir une note minimum de 10/20 ;
- si votre note est comprise entre 6/20 et 10/20, vous devrez repasser l’épreuve ultérieurement ;
- si votre note est inférieure à 6/20, vous êtes éliminé.
L’importance du stage obligatoire du DSCG
Le stage que vous réalisez durant la préparation de l’examen du DSCG est capital pour l’obtention de votre diplôme, mais aussi très formateur pour l’ensemble des matières que vous étudiez ainsi que pour votre future carrière. Il vous permet de découvrir le monde du travail et d’appréhender la réalité du terrain.
Comprendre les enjeux de votre métier
Les métiers de la comptabilité et la gestion occupent une place fondamentale dans une entreprise pour faire face aux enjeux juridiques et économiques. Par ailleurs, ils nécessitent une moralité irréprochable inhérente à votre emploi, quel que soit le poste que vous allez occuper. Vous devez en effet honorer la devise des experts-comptables « Science, Conscience, Indépendance ». Avant de prendre vos fonctions, vous devez prêter serment devant l’Ordre des Experts-Comptables dans les six mois de votre inscription au tableau conformément à la formule ci-après : « Je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux ». Vous vous engagez alors à respecter les valeurs liées à ce serment, à savoir discrétion, confidentialité, devoir de conseil, impartialité, etc.
Le stage vous donne l’occasion de constater concrètement comment vos collègues travaillent et appliquent ce code de déontologie.
Les atouts du stage obligatoire du DSCG
Le stage du DSCG constitue une véritable expérience initiatique au cours de laquelle vous commencez à acquérir votre première expérience professionnelle. Vous allez :
- mettre en pratique vos connaissances théoriques dans le cadre de missions concrètes ;
- acquérir les codes liés à la culture de votre future profession ;
- appréhender l’attitude à adopter au sein de l’entreprise et apprendre à travailler avec vos collègues ;
- comprendre comment fonctionne la hiérarchie au sein d’une entreprise ;
- vous familiariser avec les techniques de gestion de projet et de management ;
- découvrir et manipuler les outils informatiques et logiciels professionnels ;
- collecter les éléments nécessaires à la rédaction de votre mémoire ;
- vous aviser des métiers accessibles par le biais du DSCG que vous ne connaissiez pas ou dont vous aviez une idée fausse ;
- affiner votre projet professionnel.
Les deux derniers points sont capitaux pour votre carrière. Le travail sur le terrain vous permet parfois de constater que vos idées préconçues sont parfois très éloignées de la réalité. Ce que vous allez apprécier – ou pas – au cours de votre stage vous aide à déterminer ce qui vous correspondra le mieux, à tous les niveaux : taille de l’entreprise, travail avec des particuliers ou des professionnels, niveau de responsabilités, salariat ou indépendance, entrée dans le monde du travail ou poursuite des études, etc. Le stage du DSCG constitue en cela une excellente préparation à la vie active.
Le choix de l’entreprise qui vous accueille pour le stage obligatoire du DSCG
Le soutien et l’aide de votre école
L’école ou l’organisme qui assure votre formation théorique pour la préparation du DSCG vous aide généralement à trouver l’entreprise qui vous accueillera pour votre stage obligatoire. Ce point essentiel devrait même entrer en ligne de compte pour choisir votre établissement.
Chaque école travaille avec un réseau de partenaires et met à votre disposition son carnet d’adresses. En outre, elle peut vous proposer une aide plus poussée en vous préparant à l’entretien auquel vous devez vous soumettre face au recruteur de l’entreprise (dirigeant, DRH, chef comptable, etc.). Il s’agit en effet d’un véritable entretien d’embauche pour lequel vous devez vous présenter avec un CV rédigé professionnellement, en même temps que vous devez être préparé aux questions qui vous seront posées.
Le type de structure d’accueil
Le diplôme du DSCG vous ouvre les portes de carrières diverses : auditeur junior, chef ou responsable comptable, gestionnaire de trésorerie, chef de mission, contrôleur de gestion, directeur administratif et financier, etc. Vous pouvez aussi poursuivre vos études pour obtenir un diplôme d’expertise-comptable pour devenir expert-comptable. Si vous savez déjà vers quelle branche vous souhaitez vous tourner. Vous avez tout intérêt à choisir une structure d’accueil en cohérence avec votre projet professionnel.
Si vous envisagez de devenir expert-comptable, rejoignez un cabinet d’expertise comptable. Le métier de DAF (Directeur Administratif et Financier) vous tente ? Sélectionnez plutôt une grande entreprise. Si vous vous intéressez davantage au milieu associatif, visez une association ou une fondation. Vous vous passionnez pour les investissements et le travail avec les particuliers ? Vous pouvez alors vous adresser à un gestionnaire de patrimoine, etc.
Stage obligatoire ou expérience professionnelle ?
L’UE7 correspond à un stage en entreprise, mais peut aussi être liée à une expérience professionnelle, sous conditions. Celle-ci doit aussi avoir duré au minimum 16 semaines. Elle doit être accomplie auprès d’un professionnel de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association. Vous devez en outre fournir une attestation de la part de votre employeur afin de justifier cette activité.
Si votre expérience professionnelle entre dans ces critères, elle peut vous servir de base pour la rédaction de votre mémoire. Vous n’avez par conséquent pas besoin de compléter votre expérience professionnelle par un stage supplémentaire. Comme pour le stage, vous devez faire valider votre fiche d’agrément préalablement à la rédaction du mémoire.
Le contenu de l’attestation de stage obligatoire
Pour que votre stage (ou expérience professionnelle) soit validé, vous devez fournir une attestation contenant les éléments suivants :
- identité de l’entreprise ;
- son logo ou cachet ;
- votre identité ;
- vos dates d’entrée et de sortie dans l’entreprise ;
- la fonction occupée ;
- la liste des missions effectuées ;
- la date du document en prenant garde qu’elle soit postérieure à la période de 16 semaines ;
- le nom et la signature de l’employeur ou dirigeant.
Cette attestation peut se présenter sous forme de certificat de travail. En revanche, les contrats de travail ou d’apprentissage, les conventions de stage et les bulletins de paye ne sont pas recevables.
La rémunération du stage obligatoire
Dernier thème concernant le stage obligatoire et non des moindres : la rémunération. On ne parle d’ailleurs pas de salaire, mais d’indemnité de stage. Son montant est indiqué dans l’une des clauses de votre convention de stage. Il se base sur le plafond horaire de Sécurité sociale et équivaut en moyenne à 600 €.
Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents