07 49 60 70 62 contact@isupcompta.online

Vous venez d’emménager à Marseille et êtes sur le point de commencer une formation à distance ? Félicitations pour ce nouveau départ : beaucoup rêveraient de pouvoir faire des études au bord de la plage !
Afin de vous aider dans cette nouvelle aventure, voici les 10 erreurs à éviter pour profiter pleinement de Marseille tout en réussissant ses études.

Formation à distance à Marseille
Formation à distance à Marseille

1 – Négliger l’organisation de sa formation

Parce qu’elle propose plus de flexibilité et un rythme d’apprentissage personnalisé, la formation à distance est un réel atout pour votre réussite. À condition que vous restiez vigilant ! Pour réussir votre formation en distanciel, il est primordial d’apporter un soin tout particulier à votre organisation. Fixez-vous des objectifs réalisables et prévoyez des temps de pause pour vous aérer l’esprit au soleil.

Environnement de travail
Environnement de travail

2 – Prêter peu d’attention à son environnement de travail

Pour réussir une formation à distance, la concentration est essentielle. Chez vous, aménagez un coin calme et agréable pour travailler ou réviser. Si votre appartement n’est pas adapté à un travail efficace, ne désespérez pas : Marseille regorge de spots parfaits qui permettent d’être productifs hors de chez soi. Le parc Longchamp, avec ses grandes pelouses, sera idéal pour vos sessions de travail en plein air. Pour un coin paisible à l’abri du mistral, optez pour la bibliothèque du Mucem, en accès libre tous les après-midi.

3 – Penser que Marseille se limite au Vieux-Port

Rien de mieux qu’une balade pour faire le plein de bonnes énergies et replonger de plus belle dans l’apprentissage. Pour vos promenades, le Vieux-Port s’impose sans doute de lui-même comme le meilleur décor. Et c’est compréhensible ! Mais n’oubliez pas que Marseille, c’est aussi le pittoresque quartier d’Endoume, la superbe basilique Notre-Dame de la Garde ou encore le château d’If. Enfin, pour une parenthèse revigorante loin de la ville, sachez que vous pouvez accéder au parc national des Calanques en bus !

bons plans culture
bons plans culture

4 – Ne pas profiter des bons plans culture

Être étudiant ou suivre un cursus à distance à Marseille, c’est aussi pouvoir profiter des nombreux bons plans culturels ! Rendez-vous à la friche de la Belle de Mai pour découvrir un lieu étonnant qui mêle expositions, friperies et rencontres culturelles ! La cité phocéenne organise aussi les festivals de musique Marsatac et Delta Festival, qui permettent aux étudiants de bénéficier de réductions.

5 – Oublier de demander le Pass Permanent

Vous êtes étudiant à Marseille et vous n’avez pas le Pass Permanent ? Vous commettez une grave erreur pour votre budget ! Bien que la formation à distance vous évite de nombreux trajets, le Pass Permanent vous permet tout de même de faire de sérieuses économies. En fonction de votre situation, vous pourrez ainsi utiliser le réseau de transports RTM en illimité pour moitié moins cher que le tarif de base.

6 – Se contenter de la Plage des Catalans

Suivre une formation à distance tout en bénéficiant de l’air marin est une vraie chance. Mais pour en profiter pleinement, ne faites pas l’erreur de vous contenter de la plage des Catalans ! Si elle est pratique parce que située en plein centre-ville, elle n’est pas la seule accessible en transport depuis Marseille. Pour découvrir la plus grande plage de Marseille, direction la plage du Prado. Si vous aimez les activités nautiques, c’est à la plage de la Pointe-Rouge que ça se passe. Offrez-vous une activité paddle ou kite surf entre deux révisions !

7 – Ne pas détenir la carte Compass

L’une des plus grandes inquiétudes des étudiants reste le coût de la vie. En ce sens, la formation diplômante à distance permet de faire des économies considérables, en limitant l’utilisation des transports et les repas pris en extérieur.
Mais il existe de nombreuses autres solutions pour que les petits budgets puissent se faire plaisir ! Connaissez-vous la carte Compass ? Tout comme le Pass Permanent, la carte Compass est un indispensable des étudiants marseillais. Elle permet aux moins de 26 ans de bénéficier de nombreuses réductions dans les meilleurs bars et restaurants de la ville ! En payant moins de 3 € par mois, vous rentabilisez votre carte Compass en une seule utilisation.

8 – Passer à côté du cours Julien

Temple du street art à Marseille, le cours Julien est assurément un endroit où vous aimerez flâner pendant votre formation à distance. Ce quartier vivant concentre de nombreuses boutiques branchées, des restaurants modernes et des bars tendance. Pour ne rien gâcher, l’Espace Julien, salle confidentielle à la programmation éclectique, organise des concerts et des spectacles tout au long de l’année !

Négliger la communication
Négliger la communication

9 – Négliger la communication

La formation professionnalisante à distance présente de nombreux avantages. Mais elle peut aussi vous exposer à certains risques, facilement évitables si vous y êtes préparés. Il est important, par exemple, de veiller à entretenir la communication avec les autres élèves et avec les formateurs.
C’est pour pallier ce risque d’isolement que les formations en comptabilité d’Isupcompta dispensent des cours en live. Ces rendez-vous en direct permettent d’entretenir les échanges humains, exactement comme vous le feriez dans une salle de classe. De plus, les étudiants qui suivent notre formation en comptabilité peuvent échanger avec les formateurs en dehors des modules et des cours en cas de besoin !

10 – Choisir une formation avec peu de débouchés

La dernière erreur à ne pas commettre en se lançant dans une formation à distance, c’est de choisir une formation avec peu de perspectives professionnelles.
Si vous envisagez de rester à Marseille après l’obtention de votre diplôme, renseignez-vous au préalable sur les métiers qui recrutent. 

Certains secteurs sont très porteurs à Marseille et dans la région des Bouches-du-Rhône en général.
D’après France Travail, les secrétaires comptent parmi les métiers les plus recherchés en 2023 dans le département. La pénurie nationale dans le secteur de la comptabilité vous permet également de choisir une formation de comptable en toute sérénité : vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi !

Après la lecture de cet article, vous devriez être en mesure de commencer votre formation à distance à Marseille avec toutes les armes pour réussir ! Vous pourrez ainsi profiter des plages et du soleil tout en sécurisant votre avenir professionnel. Que demander de plus ?

IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.