01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

Le secteur de l’enseignement a évolué et s’est vu contraint de s’adapter aux nouveaux changements et méthodes de formation, depuis le début de la crise sanitaire de Covid-19

La formation de BTS qui s’effectuait en présentiel auparavant, peut désormais aussi s’effectuer en ligne. Un mode d’apprentissage qui prend beaucoup de place et gagne du terrain autant que la formation en présentiel.

Cela dit, une réelle question se pose. Laquelle de ces méthodes d’enseignement faut-il choisir pour obtenir son BTS ?

BTS à distance
BTS à distance

Suivre un cursus de BTS à distance : bonne ou mauvaise idée ?

Le BTS est une formation qui se prépare en deux ans après le bac. L’accès est sélectif et le rythme de travail est soutenu. Cette formation peut vous faire gagner des points auprès des recruteurs et pourquoi pas vous permettre également d’entrer directement dans le monde du travail.

De nombreux candidats jettent leur dévolu sur le cursus de BTS et choisissent en général de suivre les cours en ligne.

Ce type de formation permet également d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles, de se former en profondeur pendant deux ans dans un domaine précis.

Le BTS à distance : une accessibilité de qualité

Se former ne nécessite aucune obligation de déplacement. Il suffit juste d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet. La formation en ligne vous aide à suivre votre programme de BTS là où vous le voulez.

Aucune obligation de déménager ou changer de logement. Il est possible d’obtenir son BTS n’importe où depuis votre maison, quel que soit l’endroit où l’université qui délivre le diplôme se situe.

Programme de formation flexible et adapté à chaque étudiant

Se former en ligne pour obtenir son BTS vous permet d’adapter votre programme de formation à votre vie privée, familiale ou professionnelle (si vous menez une activité professionnelle dans une entreprise). Un conseiller en apprentissage peut même vous aider à concevoir un planning de cours. Ce qui rendra la formation souple et flexible.

Quelques avantages et inconvénients du BTS en présentiel

Le côté humain et chaleureux dans une salle de classe est à souligner, lorsqu’on suit une formation en présentiel. Un contact avec des camarades de classe et un enseignant peut vous motiver à être plus productif, plus réactif et être dans cet environnement propice à réussir son BTS.

La réactivité des enseignants peut également vous faire gagner en assurance et obtenir des réponses de manière rapide et ponctuelle.

Par ailleurs, étant donné que nous sommes toujours dans un contexte de crise sanitaire, il sera difficile de continuer à garder ce contact “humain”. En effet, il est important de respecter des gestes barrières lors des cours en présentiel et le port du masque reste toujours obligatoire. Cela peut occasionner une gêne pour plusieurs personnes.

Un BTS à distance est-il moins côté qu’un BTS en présentiel ?

La réponse est non, car ça reste un seul et même diplôme reconnu par l’Etat. Qu’il soit effectué ou non dans un établissement public ou privé, en présentiel ou en ligne.

BTS à distance
BTS à distance

Comment choisir son BTS à distance ?

Les cours de BTS seront dispensés en ligne pendant deux années. Afin de respecter les consignes de l’Education Nationale. Chaque format d’enseignement peut être différent selon les établissements qui dispensent les cours de BTS. Certaines écoles envoient des livrets de préparation par voie postale aux étudiants, avec un envoi des copies à des professeurs. D’autres écoles favorisent l’utilisation d’une plateforme internet sur laquelle l’étudiant peut suivre des cours et procéder à des évaluations en ligne. Avec des outils indispensables à l’accompagnement et la réussite de celui-ci.

Étudier à distance nécessite une bonne organisation, également une bonne connexion internet et un ordinateur portable. Afin de pouvoir transmettre par courrier les devoirs qui leurs seront renvoyés corrigés par la suite.

Les étudiants des BTS à distance doivent s’inscrire eux-mêmes à l’examen national du Brevet de Technicien Supérieur. Ils doivent aussi effectuer les stages obligatoires nécessaires à l’obtention du BTS.

Les qualités nécessaires pour suivre un BTS à distance

Il faut être curieux, poser plein de questions pour découvrir le monde de l’enseignement distance. Ne pas hésiter à aller plus loin, à sortir de sa zone de confort, avoir le goût du risque car ce n’est pas souvent facile de s’adapter aux changements de situation, quand on est habitué à suivre des cours en présentiel.

Être audacieux et rêveur, ne pas avoir peur de se lancer dans l’inconnu. Cette situation peut vous ouvrir des portes.

réussir son BTS
réussir son BTS

Conseils pour réussir son BTS à distance

Il est important d’avoir une bonne organisation. Essayer de planifier à l’avance votre planning quotidien. Ainsi que vos tâches personnelles afin de travailler de manière efficace et d’avoir un planning flexible.

Vous pouvez vous fixer des objectifs assez spécifiques afin de rester motivé. Pensez à ne pas vous fixer des objectifs insurmontables, qui pourrait se traduire par un échec et vous feront faire perdre en motivation.

Travaillez généralement de manière régulière mais intense. Gardez l’habitude de réviser continuellement lorsque vous le pouvez. C’est à dire, évitez au maximum de fragmenter vos temps de révisions en multipliant les pauses. Et de vous attarder pendant des heures sur le même sujet. Il faut plutôt de travailler entre 2 et 4 heures par jours sur vos révisions, et cela de manière continue. Cela va vous permettre de rester concentré et de perdre le moins de temps possible.

Ne vous laissez pas surmener par les cours. Il est important pour votre réussite à long terme de ne pas vous exclure des autres étudiants, voir du monde extérieur, en restant constamment dans votre espace de travail. Veillez à conserver une vie sociale et accordez- vous des moments de détente. Il est important de maintenir un équilibre entre temps de travail et temps de repos. Pour ne pas vous lasser du rythme intense que demande la préparation d’un BTS à distance.

Quoi qu’il en soit, le choix de préparer son BTS en ligne doit être mûrement réfléchi et, en aucun cas, être fait par dépit ou par facilité. Le BTS à distance est une solution intéressante quelle que soit votre situation : étudiant, salarié ou sans emploi. Moins cher et plus souple qu’une formation en présentiel, la formation à distance permet chaque année à près d’une centaine de personnes motivées, d’acquérir un diplôme qui a autant de valeur que la formation classique !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.