Formation en ligne: Investir dans une formation en ligne est une solution pratique pour progresser dans votre métier, vous réorienter professionnellement ou vous remettre le pied à l’étrier si votre carrière a été interrompue. Toutefois, mener de front une vie de famille et une formation à distance demande une organisation au cordeau. Voici nos conseils pour ne jamais vous sentir dépassé et accorder autant d’importance à votre foyer qu’à vos études.

L’investissement : condition essentielle pour réussir votre formation en ligne
Outre l’investissement financier nécessaire pour une formation à distance de qualité, celle-ci nécessite un véritable engagement pour être suivie avec application. Il vous faut pour cela du temps et de la concentration. En plus des occupations de la vie quotidienne, vous devez consacrer des heures pour suivre les cours, puis les réviser, effectuer les exercices et vous entraîner en vue de l’examen final.
Il importe donc que vous vous organisiez pour ne pas négliger votre couple et vos enfants, mais disposiez de la concentration nécessaire pour que la formation à distance porte ses fruits. Si vous êtes mal organisé, votre cerveau ne sera pas disponible pour retenir les enseignements. Vous risquez de vous décourager, et même d’abandonner en cours de route.
Quel que soit le thème de votre formation, comptabilité, graphisme, commerce, informatique, etc., vous devez vous astreindre à une discipline de fer. Pour vous encourager, n’oubliez jamais que cette formation en ligne a pour objectif de vous ouvrir les portes d’une carrière professionnelle plus épanouissante et plus rémunératrice en comparaison de votre situation actuelle. L’enjeu est d’autant plus grisant si vous envisagez de créer votre propre entreprise, car vous vous engagez dans une voie nouvelle particulièrement motivante.
1 – Organisez un conseil de famille pour poser les règles de bases
Avant de commencer votre formation à distance, vous devez imposer de nouvelles règles à la maison. Votre conjoint doit comprendre l’importance de votre décision de reprendre vos études et ne pas considérer votre formation en ligne comme un hobby ou un caprice. Prenez le temps de lui expliquer que la discipline qui va s’appliquer à toute la famille n’est pas un engagement égoïste, mais une décision qui, à son terme, sera bénéfique pour votre foyer. Vous serez davantage épanoui dans un métier que vous avez choisi et, dans la majorité des cas, la formation en ligne vous permet de prétendre à un meilleur salaire, ce qui est profitable pour votre foyer.
Vous devez adapter votre discours à l’âge de vos enfants, afin qu’ils comprennent l’enjeu pour vous, mais aussi les avantages pour toute la famille lorsque vous accéderez à un emploi plus intéressant et plus rémunérateur.

2 – Établissez des priorités pour les tâches ménagères et votre formation en ligne
La durée d’un cursus dépend d’un organisme à l’autre, ainsi que de votre niveau initial. Si vous choisissez par exemple une formation comptabilité, elle peut durer une ou plusieurs années. Si les cours sont donnés en direct, ils sont généralement répartis sur deux ou trois jours de la semaine seulement. Vous devez organiser les autres jours pour les révisions et exercices. Cela implique donc une véritable refonte du rythme auquel vous planifiez les tâches ménagères récurrentes.
Procédez donc à un tri des travaux à la maison. Certains sont indispensables, mais peuvent être espacés. Le ménage par exemple, plutôt que d’être effectué toutes les semaines, peut être restreint à un rythme plus délayé, tous les dix jours, voire toutes les deux semaines. D’autres tâches de fond peuvent être repoussées, par exemple le rangement du grenier ou du garage.
3 – Apprenez à déléguer les travaux ménagers et l’organisation du foyer
Votre conjoint se trouve en première ligne pour vous épauler dans la tenue du foyer. Apprenez à déléguer certaines tâches, afin de réserver du temps pour votre formation à distance. Vous pouvez ainsi lui confier le ménage, les courses, les allées et venues pour emmener les enfants à l’école, ainsi qu’à leurs diverses activités, les travaux d’entretien du jardin, etc.
L’idéal est d’établir un planning pour vous répartir les obligations. Cela permet de respecter une certaine équité dans les travaux, mais aussi d’équilibrer le temps passé avec vos enfants qui ne doivent pas se sentir négligés.
Vos enfants aussi peuvent être mis à contribution. Plus ils grandissent, plus ils peuvent vous seconder. C’est d’ailleurs l’occasion de les pousser à devenir plus responsables et autonomes. Ils apprendront à ranger leur chambre et à y faire le ménage, sans que vous ayez à passer derrière, à trier leurs vêtements à laver, à ranger les courses, à laisser la salle de bain dans un état décent après leur passage, etc.

4 – Réservez-vous un endroit pour vos études, avec un règlement intérieur à l’attention de tous les membres de la famille
L’espace réservé à votre formation en ligne devrait idéalement être une pièce fermée vous permettant de vous isoler les bruits et des mouvements au sein de la maison. Ainsi, lorsque vous étudiez, vous apposez une pancarte indiquant à votre famille que seule une urgence les autorise à vous déranger. Il n’est sinon pas question de frapper à la porte et encore moins d’entrer.
Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire, profitez des moments pendant lesquels vos enfants sont à l’école ou à la sieste et que votre conjoint est au travail pour vous consacrer à vos études.
Si vos enfants sont petits et doivent être surveillés, organisez un coin où ils peuvent jouer, dessiner et dormir près de vous. Proposez-leur des occupations les plus silencieuses possibles et imposez-leur dès le premier jour une discipline de fer pour que vous puissiez vous concentrer sur votre formation à distance.
Prévoyez un espace de travail en dehors de la maison pour votre formation en ligne
La maison n’est pas toujours le lieu idéal pour suivre votre formation à distance. Si vous ne bénéficiez pas d’un coin propice à la concentration ou que vous peinez à vous concentrer dans ce lieu de vie qui vous est si familier, vous avez la possibilité de trouver un espace de travail en dehors de la maison, par exemple à la bibliothèque.
5 – Définissez des horaires stricts
Vous devez réserver des plages horaires pour vos révisions et devoirs. Si vos cours sont en direct, vous n’aurez de toute façon pas le choix. Un planning strict s’impose pour travailler efficacement de manière régulière. Si vous estimez que vous travaillerez « quand vous aurez le temps », vous risquez de procrastiner et alors sans cesse repousser ce moment.
Établissez un emploi du temps, comme si vous retourniez à l’école. Seule une urgence doit vous en détourner. Communiquez ce planning à toute la famille, afin qu’eux aussi le respectent.

6 – Coupez le téléphone et toutes les alertes pendant la formation en ligne
La concentration étant essentielle pour votre productivité, il apparaît essentiel de vous couper de toute distraction. Mettez votre téléphone sur silencieux. Afin de ne pas entendre les appels ni les alertes de messages ou d’application. Procédez de la même façon sur votre ordinateur si vous avez paramétré des alertes. N’ouvrez pas sur votre navigateur Internet les sites susceptibles d’afficher des alertes dans les onglets, signifiant que vous avez un message. Comme la boîte mail ou les réseaux sociaux.
Vérifiez vos messages à la pause
Il n’est bien sûr pas question de vous couper du monde, mais les nouvelles technologies ne doivent pas envahir votre vie. Ceci est valable pour la formation en ligne, mais aussi au quotidien. Pendant un cours en direct ou pendant vos révisions. Rien ne doit vous distraire.
Lorsque le cours est terminé ou que vous faites une pause dans vos révisions, consultez rapidement vos messages. Uniquement pour vérifier qu’il n’y a aucune alerte urgente. Ne prenez pas le temps de lire les autres messages. Ils peuvent attendre la fin de votre session de travail. Si vous ouvrez les messages, vous perdez instantanément votre concentration et votre productivité connaîtra une chute vertigineuse.
7 – Conditionnez-vous pour profiter pleinement de chaque moment
Si rien ne doit vous déconcentrer lorsque vous travaillez sur votre formation à distance, vous devez aussi pleinement profiter de votre vie de famille. Vous devez pour cela vous conditionner et effectuer un travail psychologique.
Lorsque vous passez du temps avec votre conjoint, vos enfants ou vos amis, vous ne devez plus penser à vos études. Vous pouvez bien sûr en parler avec vos proches s’ils s’y intéressent. Mais le sujet doit ensuite être évacué pour ne pas phagocyter la conversation.
Il est important que vous vous consacriez à votre vie de famille pleinement, car eux aussi ont besoin de votre temps. Si votre inconscient vous tracasse et encombre vos pensées pendant vos temps de loisir, forcez-le à évacuer le sujet.
À l’inverse, lorsque vous travaillez sur votre formation en ligne, chassez toute pensée ne s’y rapportant pas.
8 – Ne culpabilisez pas !
Enfin, en guise de conclusion, ne culpabilisez pas d’imposer à votre famille une discipline quelque peu rigide. N’oubliez jamais que cet état est provisoire. Et que les bénéfices que vous tirerez de votre formation en ligne concerneront toute la famille.
Lorsque vous l’aurez terminée, vous retrouverez votre rythme de vie et redeviendrez disponible pour chacun. Par ailleurs, vous pourrez prétendre à un meilleur emploi. Plus satisfaisant et souvent plus rémunérateur. Votre épanouissement rejaillira naturellement sur toute votre famille. Pour le bonheur de tous !
Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents