01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

« Je ne vais jamais trouver une entreprise qui va me recruter, je n’ai aucune expérience ! »

alternance en comptabilité/gestion
alternance en comptabilité/gestion

C’est une phrase récurrente chez bon nombre d’étudiants, mais en tant qu’école, nous rassurons nos étudiants et nous les préparons efficacement à la recherche d’un contrat d’apprentissage.

À la suite de cet article, vous aurez beaucoup plus de confiance en vous, et vous appréhenderez moins vos entretiens. Lisez l’article jusqu’à la fin, car nous vous réservons un petit bonus !

Premièrement, vous devez comprendre qu’un contrat d’apprentissage, c’est une formation, vous êtes apprenti, l’employeur a l’obligation de vous former à un métier, vous n’avez donc pas besoin d’être un expert, donc, soyez rassuré.

Deuxièmement : On a toujours de l’expérience, il suffit de bien chercher, vous avez sûrement eu à faire des projets scolaires en groupe ? Une activité extra-scolaire ? Du bénévolat ? Un job étudiant? Ou peut-être que vous avez eu à participer à plusieurs événements dans un cadre personnel et vos compétences scolaires ont été d’une grande utilité ?

compétences scolaires
compétences scolaires

Toutes ces expériences, vous ne pensez probablement pas à les mettre en avant, mais elles sont très importantes, le recruteur y sera très attentif ! Malheureusement des nombreux étudiants baissent les bras, et ne font pas l’effort d’analyser les travaux extra-scolaires qu’ils ont eu à réaliser, car, généralement, les étudiants sous-estiment ces expériences, ne les croyant pas importantes, pourtant elles le sont, idem pour les projets que vous faîtes en classe, les projets en petits groupes d’étudiants, n’hésitez pas à les mentionner sur votre CV et à mentionner les compétences clées que vous avez obtenues à la suite du projet réalisé.

Vous l’aurez donc compris, mettez en avant toutes vos expériences extra-scolaires qui sont pertinentes avec le poste que vous recherchez.

Troisièmement : Les logiciels ! 
Faite mention des logiciels que vous avez utilisés ou des logiciels que vous maîtrisez. Ajoutez également votre niveau de maîtrise du logiciel mentionné. La connaissance de certains outils sera un réel atout pour vous démarquer des autres candidats.

compétences logiciels
compétences logiciels

Quatrièmement :
Faites-vous accompagner dans la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation !
Beaucoup d’étudiants commettent l’erreur d’envoyer leurs candidatures sans s’être fait relire par un professionnel et c’est une grande erreur ! Avant de commencer à postuler, il faut toujours se faire corriger. 

À titre d’exemple, chez ISUPCOMPTAnous coachons nos étudiants à la recherche d’un contrat d’apprentissage. On relit leurs CV et leur lettre de motivation, puis nous corrigeons leurs fautes d’orthographe, l’alignement des phrases, le visuel, etc. On leur apporte des conseils.  

Cinquièmement :
Préparez en amont vos entretiens, vous ne pouvez pas arriver en entretien d’embauche sans en connaître les règles ! Pour cela, il n’y a rien de mieux que de s’exercer, et c’est là que vous vous posez la question « mais comment s’exercer ? ». Il faut s’entraîner tout simplement, avec vos amis ou un membre de votre famille, vous allez pouvoir faire un jeu de rôle, au sein duquel vous êtes le candidat, et l’autre personne le recruteur.

entretien d’embauche
entretien d’embauche

Celui qui jouera le rôle du recruteur va préparer pour vous un certain nombre de questions que vous êtes susceptible de recevoir en entretien d’embauche. Ainsi le jour du véritable entretien vous allez être mieux préparé et vos réponses seront fluides.


Vous avez également la possibilité de vous préparer devant un miroir. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de le faire, car ça sera l’occasion pour vous de revoir votre gestuelle ainsi que le ton de votre voix.


Enfin, avant le jour de l’entretien, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’actualité de l’entreprise, ses activités et ses salariés. Cela montre que vous portez de l’intérêt pour la société et la fiche de poste.

Sixièmement : 

Faites jouer votre réseau ! Le réseau est un vrai coup de pouce ! À ne surtout pas sous-estimer ou négliger Le réseau, ce sont les personnes qui vous entourent : votre famille, vos amis, votre école.
En effet, vous devez faire part à vos proches de votre projet à intégrer une entreprise en contrat d’apprentissage.

Ainsi, vos proches pourront relayer l’information auprès de leurs connaissances, ou encore auprès des sociétés au sein desquelles ils travaillent, qui sait ? Peut-être que leurs sociétés pourraient avoir un besoin de recrutement qui correspond à votre profil ! C’est pour cela qu’il est très important de parler de votre projet professionnel autour de vous !

social
social

Il y a également votre école qui joue un rôle important ! Effectivement, votre école est censée avoir noué des partenariats avec plusieurs entreprises pour pouvoir placer ses différents étudiants. Chaque école a généralement un chargé de relations entreprises. Rapprochez-vous de lui pour échanger et voir ce qu’il en est.
Notre école a des nombreuses entreprises partenaires, ainsi qu’une chargée de relations entreprises pour pouvoir placer nos étudiants.

Enfin, nous ne pouvons pas parler de réseau, sans mentionner le réseau professionnel du moment, le fameux : LINKEDIN !! J’espère que vous avez un compte LinkedIn, car en 2022, c’est le réseau BtoB à ne pas négliger, LinkedIn est le réseau professionnel par excellence ! Vous allez pouvoir vous créer des relations professionnelles, mais également vous tenir en alerte des offres d’emploi, postuler sur la plateforme et contacter directement les recruteurs en les ajoutant à votre réseau.
De plus, vous allez pouvoir publier votre CV publiquement, il est très recommandé de le faire pour avoir une plus grosse portée, ainsi votre CV aura plus de chance d’être consulté par un plus grand nombre.

Nous arrivons à la fin de cet article ! Nous espérons avoir pu vous aider et vous rassurer à travers nos conseils. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, ça pourrait aider des nombreux étudiants en panique.

alternance en comptabilité
alternance en comptabilité

Petit conseil bonus

Surtout, ayez confiance en vous ! Ayez foi en vous ! Quand vous postulez pour une alternance, quand le jour de l’entretien arrive, vous devez y croire, vous ne devez pas douter de vous. Vous ne devenez pas vous sous-estimer vos compétences ! Car si le recruteur a retenu votre profil, cela traduit un intérêt pour vous. – alternance en comptabilité –

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.