07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

Métiers de la comptabilité : la fin des clichés

Les clichés sur les experts-comptables et les comptables ont la dent dure. On imagine volontiers l’employé du secteur de la comptabilité comme un homme solitaire. Portant des lunettes, un attaché-case et une cravate en toutes circonstances. Se rendant au bureau pour réaliser inlassablement la même tâche : additionner, noter, analyser des chiffres. Vous envisagez de vous inscrire à une formation en comptabilité à distance. Mais vous avez peur qu’une carrière comme comptable ou expert-comptable ne vous convienne pas sur le long terme ? Vous craignez que l’ennui ne s’installe et vous pousse rapidement à la reconversion professionnelle ? Avec cet article, Isupcompta est bien décidé à démonter les stéréotypes qui entourent le domaine de la comptabilité et à faire taire les doutes sur votre projet professionnel.

comptabilité
comptabilité

Les nouveaux enjeux des métiers de la comptabilité

Si les métiers spécifiques tels que les auditeurs comptables, les gestionnaires de paie ou les commissaires aux comptes existent toujours. Les métiers de la comptabilité ne sont plus entourés de la même aura d’austérité qu’il y a quelques décennies. Tous ces postes tendent en effet à se dépoussiérer en même temps que le numérique se développe. Autrefois, le rôle de l’expert-comptable et celui du comptable étaient très limités : établir des bilans, remplir des déclarations fiscales et sociales, tenir les comptes de l’entreprise.

Bref, le comptable était tourné vers le passé, ne prenant aucunement part aux stratégies futures de l’entreprise. Mais ça, c’était avant ! Désormais, les métiers de la comptabilité tendent à se diversifier. Pour le plus grand bonheur de ceux qui s’apprêtent à passer le DCG ou le DSCG ! Il ne s’agit plus simplement de gérer la partie administrative, juridique et comptable des entreprises, mais véritablement de conseiller. Communication, ressources humaines, marketing ou encore analyse de données, les comptables sont désormais pluridisciplinaires. Ils se rendent indispensables à plusieurs niveaux dans la gestion d’entreprise et bénéficient de missions plus diverses. La raison ? Le recueil et la digitalisation des données comptables entraînent un gain de productivité considérable. Autant de temps mis à profit pour développer l’entreprise, grâce à ses connaissances financières et analytiques ! 

Créer du challenge

Plutôt que de voler le travail des experts-comptables, cette automatisation des tâches permet, au contraire, de le rendre plus stimulant et motivant, en créant du challenge. Les comptables peuvent s’appuyer sur les données chiffrées pour répondre aux nouveaux besoins des clients. En proposant des stratégies d’amélioration et d’optimisation des finances. Grâce à la digitalisation, ils ont le loisir de consacrer plus de temps à des missions à forte valeur ajoutée qui participent activement au développement de l’entreprise et à sa pérennité. Les comptables endossent aujourd’hui le rôle de conseiller qualifié, en accompagnant les dirigeants d’entreprise dans leur prise de décision. Un renouveau qui rend la carrière de comptable beaucoup plus attrayante qu’elle ne l’était auparavant. Nombreux sont les bacheliers ou les aspirants à la reconversion professionnelle qui trouvent en la formation en comptabilité une opportunité d’épanouissement, tant le secteur évolue et s’enrichit. 

évolutions de carrière
évolutions de carrière

Des évolutions de carrière multiples

Il serait tentant de penser que cette révolution numérique condamne le métier d’expert-comptable ou limite considérablement les débouchés professionnels des futurs diplômés en comptabilité et gestion. En fait, les besoins en comptabilité sont toujours aussi présents : seul le rôle du comptable a changé. Le nouveau statut de comptable-conseiller qui commence à se développer permet de multiplier les opportunités de missions. En même temps qu’elle augmente la variété de celles-ci. 

Les postes de comptables et d’experts-comptables sont plus valorisants et stimulants depuis qu’ils touchent à la gestion d’entreprise. Le déploiement d’un grand nombre de compétences permet aux comptables de profiter de grandes perspectives d’évolution en interne, dans des directions différentes. En devenant pluridisciplinaires, les métiers de la comptabilité offrent également plus d’opportunités aux diplômés de trouver des postes dans des environnements professionnels différents. Du cabinet de conseil à la société multinationale, en passant par les institutions publiques ou encore les associations. Les possibilités sont nombreuses.

Les métiers de la comptabilité

Les différents métiers de la comptabilité sont moins hermétiques les uns aux autres. Ainsi, vous pourrez avoir l’opportunité de faire de la comptabilité et de la gestion au sein d’une start-up innovante, avec le privilège de participer activement à sa stratégie de développement pour en faire un projet pérenne. Dans ce contexte, vous ne serez peut-être même pas obligé de porter la tenue stricte et classique qui est, dans l’imaginaire collectif, l’uniforme du comptable ! Enfin, être titulaire d’un diplôme en comptabilité et gestion peut aussi vous permettre d’accéder à un poste d’enseignant en université. Afin d’aider les futurs étudiants à obtenir à leur tour le DCG ou le DCSG.

Les perspectives de débouchés professionnels

Afin de vous donner une idée des nombreuses perspectives de débouchés professionnels. Voici une liste non-exhaustive des postes auxquels vous pourrez prétendre après l’obtention du DCG (Diplôme de comptabilité et gestion) : 

  • assistant contrôleur de gestion ; 
  • assistant de gestion ;
  • un assistant d’expert-comptable ;
  • comptable ; 
  • comptable public ; 
  • chef comptable ;
  • contrôleur et inspecteur des impôts ; 
  • contrôleur de gestion junior ; 
  • commissaire aux comptes.

Vous décidez de poursuivre votre cursus avec deux années supplémentaires ? Vous obtiendrez votre DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), qui donne accès à de nombreux postes tels que :

  • contrôleur de gestion ; 
  • analyste financier ; 
  • gestionnaire de trésorerie ; 
  • directeur administratif et financier. 
Rigueur et organisation
Rigueur et organisation

Un secteur aux profils variés

Vous vous demandez si vous êtes assez bon en mathématiques pour vous lancer dans une formation de comptable ? Préparez-vous à être surpris : les comptables et experts-comptables ne sont pas tous des fous de calculs ou des passionnés de chiffres ! Pour réussir votre DCG, votre DSCG, puis votre carrière de comptable, d’autres qualités entrent en ligne de compte, toutes aussi différentes les unes que les autres. Pour cette raison, la comptabilité est un secteur qui rassemble de nombreux profils, très variés et diversifiés, loin du génie des mathématiques stéréotypé ! 

Bonne analyse des chiffres

Nous l’avons dit, l’obtention du BTS CG, du DCG ou du DSCG ne dépend pas de votre niveau en maths. En fait, elle dépend plutôt de votre connivence avec les chiffres ! Vous allez en côtoyer toute la journée, vous devez donc savoir faire des calculs simples, mais surtout les aimer et les maîtriser. Le comptable doit savoir lire les chiffres, les interpréter et en tirer des conclusions pertinentes. 

Rigueur et organisation

Le comptable doit être rigoureux et organisé afin de pouvoir gérer les nombreuses tâches qui lui sont assignées au quotidien. Ces aptitudes sont indispensables afin de pouvoir fournir des synthèses précises et précieuses à ses clients à partir de données chiffrées. À la rigueur et à l’organisation doit s’ajouter un bon sens des priorités, afin de respecter les délais pour les diverses missions. 

Qualités relationnelles

Eh non ! Le comptable n’est pas ce petit geek à lunettes enfermé dans son bureau avec ses listes interminables de chiffres ! Il doit montrer d’excellentes qualités relationnelles et pouvoir travailler en équipe. Le comptable doit être à l’aise pour communiquer avec ses collaborateurs, mais aussi avec ses clients, plus encore aujourd’hui avec son nouveau rôle de conseiller qualifié. 

Une polyvalence à toute épreuve 

Les comptables doivent se montrer polyvalents, afin de s’adapter aux différentes missions qui leur seront confiées au cours de leur carrière, mais aussi à leur environnement de travail. Si les postes en comptabilité au sein d’une grande entreprise sont généralement plus spécialisés (auditeur comptable, gestionnaire de paie, etc.), un emploi au sein d’une petite entreprise vous demandera de vous distinguer sur plusieurs fronts. 

Adaptation aux nouvelles technologies

Le profil idéal du comptable de demain doit pouvoir faire preuve d’une grande curiosité et d’une bonne maîtrise des nouvelles technologies. Avec la dématérialisation de nombreux documents tels que les factures, les déclarations fiscales et sociales, ainsi que l’automatisation de nombreuses tâches, il faut pouvoir s’adapter. Mais aussi savoir tirer le meilleur parti des outils informatiques, afin d’en faire des alliés puissants pour guider le chef d’entreprise dans ses décisions !

Aide au financement
Aide au financement

Pas de place pour la routine chez les comptables ! 

Vous l’aurez compris, exercer le métier de comptable ou d’expert-comptable ne vous condamne pas à une carrière standardisée, routinière et sans évolution. Après votre diplôme, votre vie active dans le secteur de la comptabilité sera ponctuée de nombreuses missions, que vous intégriez un cabinet d’expert-comptable ou que vous travailliez dans une petite entreprise, une collectivité ou une association. En plus des missions courantes telles que l’établissement des comptes annuels, le contrôle des obligations légales et sociales ainsi que l’établissement des budgets prévisionnels, l’expérience professionnelle du comptable 3.0 touche à divers domaines tels que : 

  • l’aide au financement ; 
  • la transition écologique ; 
  • l’aide à l’international ; 
  • les audits (juridiques, d’assurances, organisationnels, fiscaux, etc.) ; 
  • l’évaluation et la cession d’entreprise. 

Maintenant que nous avons démoli un à un les stéréotypes sur l’expertise-comptable, vous pouvez vous lancer dans le cursus comptabilité les yeux fermés ! Que vous soyez en train de préparer un BTS comptabilité et gestion, le DCG ou le DSCG, nous vous assurons que vous allez entrer dans une voie professionnelle pleine d’opportunités et de challenges. Et nous sommes persuadés que les métiers de la comptabilité ne sont pas arrivés au terme de leur mutation ! 

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.