07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

Voyager à l’étranger pendant une formation en comptabilité à distance : nos conseils 

Se former à la comptabilité tout en voyageant : Vous envisagez de mettre à profit votre formation en comptabilité à distance pour voyager ? Que vous passiez le DCG ou le DSCG, l’autonomie d’apprentissage offerte par les formations en ligne rend ce projet accessible, à condition de s’organiser un peu. Voyager est non seulement le moyen idéal de profiter avant d’entrer dans la vie active, mais aussi la meilleure solution pour vous renseigner sur les opportunités de carrière autour des métiers de la comptabilité à l’étranger. Pour réussir votre parcours de formation à distance en voyageant, le secret est l’anticipation. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour préparer sereinement votre départ ? Notre article vous dit tout ce que vous devez savoir avant de partir. 

formation en comptabilité à distance
formation en comptabilité à distance

Choisir une destination avantageuse pour votre carrière dans la comptabilité 

Vos envies de voyages peuvent se concilier avec votre formation de comptable ou avec le stage obligatoire des futurs experts-comptables. Mieux encore, elles peuvent devenir un véritable atout pour votre formation continue et pour votre évolution professionnelle. Pour ce faire, il convient de choisir la bonne destination. Mais comment choisir le pays idéal pour s’expatrier en tant que futur comptable ? 

Choisir un pays anglophone pour faciliter votre apprentissage de l’anglais des affaires 

Le diplôme supérieur de comptabilité et gestion compte une épreuve consacrée à l’anglais des affaires. En choisissant un pays anglophone pour faire vos études, vous allez pouvoir perfectionner votre vocabulaire et acquérir des compétences indispensables en anglais. L’immersion totale est l’entraînement optimal pour valider une unité d’enseignement en langue. Notez que l’examen couvre l’anglais du quotidien, mais aussi la connaissance du vocabulaire technique lié à la gestion et à la comptabilité, ainsi qu’une partie sur la culture générale internationale. L’examen mettra également à l’épreuve votre capacité d’argumentation. Ainsi, un voyage dans un pays anglophone vous donne une longueur d’avance pour valider cette UE. Par ailleurs, que vous décidiez ensuite de devenir comptable en France ou à l’étranger, le niveau d’anglais est toujours une aptitude incontournable sur un CV dans le secteur de la comptabilité. 

Cibler un pays qui recrute pour préparer votre début de carrière 

Vous envisagez de vous expatrier pour travailler à l’étranger après l’obtention du diplôme du DCG ou du DSCG ? Voyager durant votre formation comptabilité vous permettra de vous renseigner sur les débouchés, mais aussi sur les conditions imposées par le pays pour

exercer le métier de comptable. En effet, la comptabilité est un secteur dépendant des lois de chaque pays. En passant une équivalence, votre diplôme d’État sera ainsi reconnu dans le pays où vous souhaitez exercer. Cette période de formation est donc l’occasion parfaite pour vous d’en savoir plus sur les modalités d’exercice de la profession de comptable à l’étranger, mais aussi sur les débouchés professionnels, car le marché de l’emploi n’est pas le même partout. 

Se former à la comptabilité pendant un road trip 

Suivre un cursus à distance tout en vivant l’expérience folle d’un road trip est un projet de rêve. Cependant, ce voyage vous demandera bien plus d’organisation, mais aussi de motivation, afin de ne pas perdre de vue l’objectif : obtenir votre diplôme ! Veillez à avoir toujours à portée de main les outils informatiques nécessaires au suivi de votre formation en ligne, mais aussi à rester assidu dans la préparation à l’examen. 

formalités administratives
formalités administratives

Connaître les formalités administratives 

Le premier secret d’un départ réussi, c’est de connaître sur le bout des doigts les formalités administratives nécessaires pour séjourner dans un pays. 

Les formalités pour s’installer dans un pays pendant une formation à distance 

Vous voulez vous expatrier, avec l’idée de rester dans le même pays durant toute la durée de préparation du DCG ou du DSCG ? Si vous êtes inscrit dans un établissement agréé pour votre formation et que vous disposez de ressources suffisantes, vous pouvez vous installer dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Cependant, si vous envisagez d’emménager au Royaume-Uni le temps de votre formation en comptabilité, vous serez confronté à d’autres démarches : depuis le Brexit, ce territoire ne fait plus partie de l’UE, ni du même de l’EEE (Espace Économique Européen). Par ailleurs, le passeport est nécessaire dans certains pays d’Europe tels que la Moldavie, l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie. 

Les pays hors d’Europe 

Si vous envisagez de vous installer dans un pays hors de l’Union européenne pendant votre formation de comptabilité à distance, vous devrez faire une demande de visa. De plus, veillez à avoir un passeport à jour. Vous devrez également justifier d’une situation financière stable. Enfin, si vous déménagez avec vos meubles, pensez qu’il y aura des formalités supplémentaires et éventuellement des droits de douane à payer. Pour vous expatrier avec votre animal de compagnie, vous devrez également vous renseigner sur la réglementation en vigueur. 

système de santé
système de santé

Se renseigner sur le système de santé 

Pour étudier la comptabilité sereinement à l’étranger, votre santé doit faire l’objet d’une attention particulière avant votre départ, mais également pendant votre formation.

Faire un check-up complet avant de partir étudier à l’étranger 

Avant de partir, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant pour demander un check-up complet. C’est le meilleur moyen d’éviter les désagréments, même minimes, qui viendraient gâcher votre séjour ou ralentir votre préparation à l’examen. De plus, certains actes de soins sont moins bien remboursés dans les autres pays. Il vaut mieux prévenir que guérir ! 

Être à jour des vaccins 

Vous devez vous enquérir de la situation sanitaire du pays d’accueil et des risques de maladie, ainsi que des vaccins obligatoires. Pensez à vous renseigner au moins deux mois avant votre départ pour avoir le temps de mettre vos vaccins à jour. 

Connaître les modalités de la couverture médicale 

Si vous envisagez de partir en Union européenne le temps de préparer votre DCG ou votre DSCG, vous ne serez plus affilié à l’Assurance Maladie. En effet, au bout d’un an d’expatriation, ce droit est révoqué. Pensez à vous renseigner pour être couvert après cette première année. Pour effectuer votre formation à distance depuis la Suisse ou un pays de la zone UE, vous devrez également demander votre carte européenne d’assurance maladie. 

Budgétiser votre expatriation pour avoir l’esprit tranquille pendant votre formation 

En tant qu’étudiant en comptabilité, vous allez devoir vous familiariser avec les budgets et la finance. Ainsi, avant de partir préparer votre diplôme de comptable à l’étranger, il est fortement recommandé d’analyser vos besoins financiers. Pour ce faire, renseignez-vous sur le coût de la vie dans le pays qui va vous accueillir. Avec une estimation précise des dépenses, vous pourrez envisager la recherche d’un emploi étudiant pour financer vos études en sachant quel salaire cibler pour que votre trésorerie soit au beau fixe tout au long de votre formation. 

Pour effectuer un calcul précis, prenez en compte ces trois types de dépenses, en plus du coût du transport : 

  • les dépenses courantes ; 
  • les dépenses occasionnelles ; 
  • et les dépenses imprévues. 

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de vous renseigner sur d’éventuels prêts pour financer votre formation de comptable. Si ce n’est pas déjà fait, pensez également à regarder le solde disponible sur votre Compte Personnel de Formation. De nombreuses formations sont éligibles au financement CPF et certaines permettent de se former à la comptabilité en ligne.

expatriation
expatriation

Préparer votre début de carrière dans le secteur de la comptabilité 

Une fois toutes les formalités pour votre voyage accomplies, vous aurez tout le loisir de vous concentrer sur votre formation et votre avenir professionnel. Cet apprentissage à distance sera pour vous l’occasion de nouer des relations et de développer votre aptitude en communication, qualité indispensable aux futurs comptables. Votre formation vous permettra aussi de découvrir de nombreux aspects du métier de comptable ou d’expert-comptable. Vous allez pouvoir commencer à penser à long terme, en préparant votre projet professionnel et votre recherche d’emploi. Est-ce que vous envisagez la profession de commissaire aux comptes ? D’analyste financier ? De contrôleur de gestion ? Ou encore, de gestionnaire de paie ? De nombreuses opportunités s’offrent à vous après l’obtention du DCG ou du DSCG. Que vous vous tourniez vers des postes en cabinet d’expertise-comptable, que vous préfériez devenir comptable d’entreprise ou dans la fonction publique, il existe de nombreux débouchés. 

Les débouchés professionnels après la formation initiale de trois ans (niveau licence) : 

  • comptable ; 
  • assistant comptable : 
  • trésorier junior ; 
  • analyste crédit ; 
  • contrôleur de gestion junior ; 
  • responsable de la paie. 

Les postes accessibles pour les titulaires du DSCG (niveau master) : 

  • chef-comptable ; 
  • trésorier ; 
  • analyste financier ; 
  • contrôleur de gestion ; 
  • contrôleur interne ; 
  • auditeur / consolideur. 

Effectuer une formation en ligne depuis un autre pays est toujours bénéfique pour prendre le recul nécessaire et ainsi mieux réfléchir à son évolution professionnelle. Profitez-en ! 

Vous êtes désormais fin prêt à prendre votre envol vers l’étranger pour un parcours de formation unique ! En suivant nos conseils pour préparer votre départ, nous sommes persuadés que vous partirez le cœur léger. Vous serez prêt à en découdre avec votre formation DSCG ou DCG tout en profitant d’un cadre d’études exceptionnel. Une fois prêt à vous lancer dans le parcours de formation, n’oubliez pas que le secret de la réussite est, encore une fois, l’organisation : aménagez-vous des plages horaires pour vous consacrer aux cours de comptabilité, sans jamais négliger les temps de pauses qui vous permettront de profiter de votre pays d’adoption. Dernier conseil : pensez à revenir pour vous présenter aux épreuves !

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.