07 49 60 70 62 contact@isupcompta.fr

A compter de la deuxième année, les salariés en contrat de professionnalisation au sein d’un cabinet d’expertise-comptable sont payés à hauteur d’un salaire minimum bien plus élevé que le minimum légal exigé (prévu par la convention collective qui s’applique à tous les cabinets).

Salaires des étudiants en BTS, DCG, DSCG et master en alternance

La convention collective en vigueur au sein des cabinets, prévoit un salaire minimum en fonction de plusieurs critères préalablement définis :

  • –  Le niveau de formation en tenant compte du dernier diplôme obtenu
  • –  L’âge (21 ans, entre 21 et 25 ans et 26 ans et plus)
  • –  Le nombre d’années du contrat (1 ou 2 ans). Les salaires des étudiants en niveau bac, sont fixés au minimum légal en fonction de la première année du contrat et l’année suivante. Ils gagnent tous 5% de plus du SMIC.
    A noter que les montants des salaires fixés par la convention collective restent obligatoires pour tous les cabinets d’expertise comptable. Mais l’entreprise peut toujours proposer une meilleure rémunération aux salariés.

page1image7163968

Grille des salaires pour les étudiants de :

  • –  BTS ou de licence
  • –  DCG en alternance dans un cabinet
  • –  Titulaire d’un baccalauréat ou équivalent à l’embauche. Les salaires pour les salariés en contrat de professionnalisation, titulaires d’un BTS, diplôme de licence ou équivalent ont été fixés à partir du 1er janvier 2022 :

Salaires des étudiants salariés en DSCG en alternance ou master dans un cabinet d’expertise comptable

Les salariés en formation de DSCG en alternance, ont de l’avantage car les salaires sont plus élevés que les salariés en formation BTS, DCG ou licence.

Salaire minimum fixé pour les étudiants ou lycéens non titulaires d’un baccalauréat ou équivalent

Reconversion ou promotion par alternance ( Pro-A)

Encore appelée Pro-A, la reconversion ou promotion par alternance est un dispositif qui permet au salarié de changer de métier. Le tout, en accédant à une formation certifiante tout en restant dans leur entreprise.

A qui s’adresse la reconversion ou promotion par alternance ?

  • Salariés en contrat de travail à durée déterminée (CDI)
  • Les Salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée déterminée
  • Salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDD). Ce contrat Pro-A est uniquement possible qu’avec l’accord du salarié. Il est formé soit sur les horaires du temps de travail soit en dehors.
    Ce dispositif s’étend sur une période de 6 à 12 mois. Elle peut également être rallongée dans certains cas jusqu’à 24 mois si la formation l’exige. Les cabinets d’expertise comptable sont en effet concernés par ce dispositif. L’organisation dont dépend l’entreprise du salarié prend en charge tout ou partie des frais pédagogiques requis, ainsi que les frais de transport, la rémunération, les charges sociales, légales et conventionnelles dans la limite du SMIC horaire prévu.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.