07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.fr

Quand on est jeune, il est normal de se poser la question dans quoi investir. Pour savoir comment épargner son argent, l’utiliser à bon escient et de fructifier son épargne de manière intelligente et réfléchie.

Pour éviter de se prendre la tête lorsqu’on veut investir en tant qu’étudiant, le mieux c’est de se focaliser sur les secteurs simples qui offrent peu de risques.

Investir en tant qu'étudiant
Investir en tant qu’étudiant

Idées de secteurs dans lesquels investir

Le secteur de l’immobilier : imaginez pouvoir placer quelques centaines d’euros sans avoir à gérer des locataires, des travaux, des crédits bancaires… Mais en recevant tout de même des loyers.

Généralement on passe souvent par une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) qui fonctionne très souvent comme étant un véhicule de placement collectif. Celui-ci collecte des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier.

Démarrer par un petit projet d’investissement locatif constitue une bonne solution quand on est jeune et que l’on ne dispose pas de grands moyens financiers. Les prix d’une chambre de bonne, d’un garage fermé ou d’une place de parking sont accessibles. En effet, ces biens présentent souvent une bonne rentabilité locative. Ils peuvent être revendus facilement et constituer un apport pour un futur achat immobilier plus conséquent.

Le secteur de la bourse : Pour un étudiant qui ne veut pas se prendre la tête, il va s’orienter vers quelque chose de sûr et d’assez passif avec une rentabilité plutôt correcte. Pour cela il va se diriger vers des ETFs, c’est-à-dire un actif financier (comme une action, des matières premières…). Celui-ci, a pour objectif de répliquer à la hausse ou à la baisse l’évolution d’un indice ou d’un autre actif financier.

Comment investir sur les ETFs ?

Il faut commencer par ouvrir un plan d’épargne en action. Vous pouvez le faire dans votre banque physique ou en ligne. C’est un compte en banque destiné à l’investissement sur les actifs financiers. Vous allez bénéficier d’avantage fiscal si vous ne retirez aucun bénéfice sur ce plan d’épargne pendant un certain nombre de temps. Vous ne payerez que les cotisations sociales sur vos bénéfices.

Avec les ETFs vous pouvez espérer obtenir une rentabilité annuelle qui se situe entre 7 et 12%.

Comment arriver à bien épargner quand on est jeune ou étudiant ?

Si vous travaillez, si vous avez un job étudiant, prenez l’habitude d’épargner 50% de ce que vous gagnez. Profitez du fait que vous viviez encore chez vos parents, ou alors que vous ne payez aucune charge. C’est vrai que c’est souvent tentant de vouloir tout dépenser et de vivre la belle vie. Mais si vous épargnez la moitié de ce que vous gagnez vous verrez une réelle évolution sur vos habitudes financières et c’est votre épargne, qui fera la différence à un jeune âge lorsque vous solliciterez un financement.

Quels sont les avantages dinvestir quand on est jeune ?

Investir par exemple en bourse peut être bénéfique pour vous et présenter plusieurs avantages. Votre meilleur allié pour investir est le temps. Il n’y a pas de secret pour atteindre la liberté financière.

  • Votre argent travaille pour vous et de plus en plus chaque année
  • Bénéficiez de plus de temps pour bénéficier des intérêts composés
  • Vous aurez l’argent pour payer les dépenses imprévues
  • Vous êtes indépendant financièrement
  • Ne travaillez pas juste pour payer les factures
  • Vous avez l’esprit tranquille pour payer certaines de vos charges
  • Vous évitez d’accumuler les intérêts à payer des cartes de crédit
  • Pas de perte d’argent chaque année avec l’inflation
  • Vous pouvez vous permettre financièrement de changer d’emploi et trouver mieux ailleursChoisissez un bon conseiller financier qui vous aidera à connaitre votre profil d’investisseur et déterminera avec vous le montant à investir chaque semaine ou mois, pour atteindre vos objectifs financiers.Ce n’est pas réellement le montant à investir ou à épargner qui compte, mais la manière de le faire régulièrement qui vous permettra d’observer une évolution financière dans vos comptes.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.