Le développement de l’IA (Intelligence Artificielle) fait craindre le remplacement de certains métiers au profit des ordinateurs. Si cette inquiétude est justifiée pour certains corps de métiers, ce n’est absolument pas le cas pour le domaine de la comptabilité et de la gestion. En effet, dans le cadre de la reconversion professionnelle, vous obtenez un diplôme en phase avec les nouvelles technologies et l’IA devient votre allié. La comptabilité ne consiste pas à aligner des chiffres, mais tient une place primordiale dans la gestion de l’entreprise. L’IA vous permet d’échafauder des stratégies avec des outils que vous ne possédiez pas avant son avènement et ainsi anticiper le marché pour le plus grand bénéfice de votre entreprise.
Le rôle essentiel de la comptabilité dans la gestion d’entreprise
La pérennité d’une entreprise est conditionnée par la gestion de ses bénéfices et par la qualité des investissements de ces profits. L’argent généré doit revenir en partie au personnel compétent qui participe au bon fonctionnement de l’entreprise et pour le reste dans le financement de stratégies économiques et commerciales : achat de matériel, rachat de sociétés concurrentes ou complémentaires, publicité, etc. Et c’est là qu’intervient la comptabilité qui fournit les éléments pour prendre les bonnes décisions.
Si vous opérez votre reconversion professionnelle dans la comptabilité, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de diplômes. Quels qu’ils soient, ils concernent la comptabilité ET la gestion. Comme le prouvent les intitulés des principaux diplômes reconnus par l’État :
- BTS CG : Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité et de Gestion ;
- DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion ;
- DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.
Plus vous poussez vos études, plus votre influence sera prégnante dans la gestion de votre future entreprise et plus vous aborderez des tâches passionnantes. Dans tous les cas, vous utiliserez l’IA pour vous aider au quotidien. Le temps que vous gagnez sur les tâches déléguées est alors consacré à la réflexion et à la conception de protocoles et de tactiques pour élargir l’emprise de votre entreprise sur le marché.
La vue d’ensemble de l’entreprise grâce à la comptabilité
La comptabilité vous offre une vision claire et précise de l’état de santé de votre entreprise. Lorsque vous officiez dans ce domaine, vous êtes au courant de tous les secrets de fabrication et travaillez en relations étroites avec la direction.
Les chiffres que vous analysez constituent des indicateurs fiables de la situation financière. Indispensables pour prendre des décisions quant à la manière de gérer l’entreprise. En collaboration avec la direction, vous identifiez ce qui fonctionne et ce qui échoue. Orientez ainsi les nouvelles stratégies pour optimiser l’ensemble des opérations. Les activités rentables sont renforcées. Tandis que les domaines qui conduisent à des pertes sont révisés pour y remédier ou abandonnés si aucune solution n’est trouvée.
Votre rôle de comptable est d’éclairer les dirigeants sur la situation actuelle. Afin d’orienter leur stratégie de demain pour l’améliorer.
L’analyse des comptes clients et fournisseurs
Analyser globalement les comptes de votre entreprise ne suffit pas. Vous intervenez également en consultant les comptes clients et fournisseurs. Vous différenciez les clients fiables qu’il convient de privilégier des clients litigieux qui apportent parfois plus d’inconvénients que d’avantages et dont il faut revoir les relations.
Pour ce qui concerne les fournisseurs et les sous-traitants. Vous détenez les clés pour aider votre direction à sélectionner les meilleurs partenaires et ainsi gérer plus rationnellement les coûts.
L’analyse de l’état des finances de l’entreprise sur le moyen et long terme
La comptabilité ne consiste pas uniquement à établir un bilan annuel. Elle vous offre une vue panoramique sur l’état des finances de l’entreprise qui permet d’affiner la stratégie dans l’objectif de progresser sur le moyen et long terme.
Votre travail constitue la base essentielle pour identifier les mutations de votre secteur d’activité. Ce qui permet à la direction d’anticiper et de déterminer les nouvelles orientations pour toujours devancer les besoins et les envies des clients. Pour le court terme, elle se fie à vos bilans en temps réel pour connaître l’état de la trésorerie qui permet les petits ajustements du quotidien.
Pourquoi l’intelligence artificielle devient-elle la meilleure alliée dans les métiers de la comptabilité ?
En choisissant de vous reconvertir professionnellement dans les métiers de la comptabilité, vous suivez une formation qui vous enseigne les méthodes les plus récentes vous permettant d’exploiter à leur maximum les nouvelles technologies. Dont l’intelligence artificielle. Votre défi sera ensuite d’utiliser à bon escient l’IA pour la transformer en intelligence financière.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Le terme IA est aujourd’hui très utilisé, mais quelle est la différence avec l’intelligence informatique et les algorithmes auxquels nous nous sommes habitués ?
L’IA fut définie par le mathématicien américain Marvin Lee Minsky comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains. En effet, elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».
On comprend bien que ces programmes informatiques vont bien au-delà des algorithmes pour lesquelles le codeur programme la démarche systématique qui lui permettra de résoudre un problème pour laquelle il connaît la solution. L’approche de l’IA s’avère radicalement différente :
- la machine simule l’intelligence humaine, grâce aux exemples dont elle a été nourrie pour créer sa base de connaissances ;
- elle puise ensuite dans ses données pour échafauder la résolution du problème qui lui est posé ;
- elle est aussi capable d’apprendre de ses erreurs et de se reprogrammer par elle-même, sans recourir à un technicien.
Le traitement informatique de la comptabilité
L’automatisation de la comptabilité existe depuis très longtemps dans l’informatique et n’a cessé de se développer au fur et à mesure que les entreprises s’équipaient d’ordinateurs et de logiciels dédiés au sujet.
Le rôle du comptable est de renseigner tous les éléments dans son logiciel, puis de lui demander d’exécuter les tâches du quotidien : établir l’état de la trésorerie, éditer les fiches de paie, constituer le bilan, les déclarations de TVA, etc. Le comptable exerce ensuite un contrôle et corrige les résultats dont le calcul est erroné. Parfois dû aux spécificités du domaine d’activité de son entreprise.
L’apport de l’AI dans ce cas est d’apprendre de ces erreurs. Lorsque vous la corrigez, elle est capable d’identifier la raison pour laquelle son résultat est faux. Elle se reprogramme naturellement pour ne plus reproduire ces erreurs. Ainsi, la qualité de ses résultats s’améliore grâce à l’expérience. Ce qui était impossible lorsqu’il l’informatique se bornait à l’utilisation d’algorithmes.
L’Intelligence artificielle appliquée à la comptabilité
Les logiciels de comptabilité utilisant l’IA sont devenus davantage que de simples exécutants. La machine dématérialise les documents par simple scan, sans nécessiter de saisie manuelle. Le programme automatise ensuite de façon intelligente vos données et rend le service comptable plus performant. Il devient plus autonome pour imputer les données au bon endroit, mais aussi détecter des erreurs, des litiges, des défauts de paiements, etc. L’IA est par exemple capable d’extraire les données d’une facture, afin d’en contrôler la pertinence et la cohérence. En cas de doute, elle propose des rectifications.
Par ailleurs, les données sont plus sécurisées grâce à l’IA. Elle a « appris » quels étaient les documents cruciaux qui ne doivent être ni modifiés ni supprimés, comment détecter une erreur (voire une fraude), comment n’oublier aucune des obligations comptables obligatoires, etc.
Comment profiter de l’IA dans les métiers de la comptabilité et de la gestion ?
L’IA est capable de remplacer l’humain pour certaines tâches de la comptabilité. Non seulement les algorithmes sont devenus plus fiables, flexibles et adaptables, mais, avec l’IA, ils évoluent au fil de l’expérience. Sans que le programmeur ou l’utilisateur ait à les paramétrer à nouveau.
En revanche, l’intelligence artificielle n’appréhende pas le facteur humain et la dimension humaine qui va avec. Or, si les fluctuations du marché sont quantifiables avec l’analyse des chiffres et des résultats, l’aspect prévisionnel lié à la conjoncture ne peut être compris par un programme informatique, aussi sophistiqué soit-il.
Notre consommation est fortement influencée par l’actualité locale, nationale et même mondiale. La météo, le déclenchement d’une guerre, un changement de gouvernement, le développement de nouveaux courants de pensée, etc. C’est alors que le comptable va utiliser l’IA pour anticiper tous ces phénomènes et tâcher de prévoir les retombées dans les comportements et par conséquent la consommation.
Puissance des calculs
Les puissances de calcul sont devenues colossales et permettent d’étudier une multitude d’éventualités. En maîtrisant l’IA, le comptable-gestionnaire peut concevoir tous les scénarios possibles. Afin de développer des stratégies susceptibles de répondre aux besoins de demain. Il peut davantage se consacrer à la réflexion. Tandis qu’il est débarrassé des tâches du quotidien qui peuvent être déléguées aux algorithmes.
L’IA ouvre de nouvelles perspectives bien plus enthousiasmantes pour les métiers de la comptabilité et la gestion. Si vous avez l’opportunité de vous reconvertir dans ce domaine, fermez vous pour exploiter efficacement ces nouveaux outils. Les nouveaux comptables sont les gagnants de cette révolution technologique. Leur carrière promet d’être passionnante et leur fonction au sein de la société devient encore plus importante et décisive qu’elle ne l’était déjà. En misant sur une formation de qualité, vous trouverez des débouchés dans le secteur d’activité de votre choix. En effet, aujourd’hui, la concurrence féroce oblige toutes les entreprises à rivaliser d’inventivité pour tirer leur épingle du jeu.
Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents