07 49 60 70 62 contact@isupcompta.online

Titulaire d’un DCG ou d’une licence d’économie et gestion, vous envisagez de poursuivre vos études pour devenir un professionnel de l’expertise-comptable ou de l’audit. Entre le DSCG et le master CCA, votre cœur balance. À vrai dire, ces diplômes constituent le parcours idéal pour exercer en cabinet d’experts-comptables ou poursuivre vers le DEC. Pour faciliter votre décision, Isupcompta examine les caractéristiques de ces deux formations comptables.

Master CCA ou DSCG
Master CCA ou DSCG

Présentation du DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion est un prestigieux diplôme d’État. Il certifie un niveau de formation bac +5 dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion.

Il se compose de sept matières obligatoires et une facultative (seconde langue étrangère).

  • gestion juridique, fiscale et sociale ; UE 1
  • finance ; UE 2
  • management et contrôle de gestion ; UE 3
  • comptabilité et audit ; UE 4
  • management des systèmes d’information ; UE 5
  • anglais des affaires ; UE 6
  • mémoire ; UE 7

La formation DSCG met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques. Elle se concentre sur le développement de la pensée critique, de la résolution de problèmes et des capacités de leadership. Les diplômés de ce programme sont bien préparés à assumer des fonctions dans des cabinets comptables, des institutions financières ou même en tant qu’entrepreneurs.

En accentuant l’application pratique et l’expérience sur le terrain, le DSCG est idéal pour les futurs comptables désireux d’avoir un impact significatif sur leur carrière.

Ce diplôme se prépare selon trois façons.

  • En formation initiale au sein d’un lycée ou d’un centre de formation.
  • En alternance, où la semaine d’étude se partage en deux jours en classe et trois jours en entreprise.
  • À distance, parfait pour les candidats libres salariés ou les apprenants éloignés d’un organisme de formation.

La formation DSCG d’Isupcompta répond à ces trois modes d’enseignement. Au-delà de notre certification Qualiopi, nous avons créé un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Grâce à cette approche, nous garantissons un enseignement d’excellence pour vous permettre d’obtenir votre diplôme supérieur en comptabilité et gestion.

Présentation du Master CCA

La formation universitaire intensive de niveau bac +5 du Master Comptabilité-Contrôle-Audit vise à devenir expert en comptabilité et en audit.

Son programme, organisé sur deux ans, s’apparente à celui du DSCG et propose un cursus complet qui combine connaissances théoriques et applications pratiques. Celui-ci se structure autour de trois domaines d’enseignement principaux : 

  • les disciplines en gestion, audit et comptabilité ;
  • les disciplines du droit et de la finance ;
  • l’anglais professionnel et le management des systèmes d’information.

Il délivre 5 unités d’enseignement équivalentes sur les 7 requises pour obtenir le DSCG. Les cours dispensés préparent les étudiants à aborder avec succès les deux UE restantes du DSCG (UE 1 & UE 4).


Toutefois, le master CCA dépasse l’approche purement académique. Il accentue aussi l’acquisition d’une expérience pratique. Elle varie selon l’organisation spécifique de la formation. Si l’étudiant choisit de faire son master en formation initiale, deux stages sont effectifs au cours du Master 1 et 2.

Pour les apprenants en alternance, leur planning d’étude s’agence en relayant journées en salle de classe et journées en entreprise.

Examen Master CCA
Examen Master CCA

Conditions d’éligibilité au DSCG et Master CCA

Pour s’inscrire au DSCG ou au CCA, les étudiants doivent répondre à certains critères d’admissibilité et faire preuve d’un solide bagage académique.

L’inscription au DSCG

Vous devez être titulaire du DCG, d’une licence du domaine comptable et gestion ou d’un master. Sa préparation en deux ans s’effectue dans divers établissements au choix : 

  • lycée ou université ;
  • centre de formation d’apprentis (CFA) ;
  • Institut Universitaire de Technologie (IUT) ;
  • une école de commerce ou un centre de formation privé ;
  • à distance via le CNED ou un autre organisme de formation privé.

Les comptables salariés d’un niveau bac + 3 peuvent également prétendre à l’inscription au DSCG et le passer en candidat libre.

Les inscriptions pour le programme sont ouvertes pendant les mois de juillet et août, tandis que les épreuves se déroulent au niveau national en octobre et novembre.

L’inscription au master CCA

Il s’adresse aux candidats titulaires d’une licence CCA ou du domaine économie et gestion orientée comptabilité et finance. Par ailleurs, les titulaires du DCG ou d’un BUT GEA sont aussi éligibles.


Contrairement au DSCG, la formation se prépare dans l’une des 40 universités nationales. Seul le CNAM pourvoit l’apprentissage à distance pour les salariés et les professionnels en reconversion.

La période de candidature s’étale sur un mois (du 22 mars au 18 avril en 2023) et seulement en ligne sur la plateforme nationale. Le dossier de candidature est étudié entre avril et septembre. Ensuite, l’inscription administrative des candidats retenus est ouverte en juillet ou en septembre. L’examen se tient en juin.

diplôme de comptabilité
diplôme de comptabilité

DSCG ou Master CCA pour devenir expert-comptable ? 

Choisir la bonne voie d’apprentissage peut s’avérer complexe pour un aspirant expert-comptable.

La filière classique correspond au DCG suivi du DSCG, puis d’un stage de 3 ans, qui mène au DEC. Elle est construite pour répondre aux besoins de formation et de prestations de service d’un futur collaborateur en cabinet comptable.

On observe donc que la filière de l’expertise comptable reste exclusive aux titulaires du DSCG. De ce fait, un diplômé du master CCA devra nécessairement obtenir les deux UE manquantes au programme s’il veut s’inscrire en qualité de stagiaire expert-comptable.

En vérité, que vous optiez pour le DSCG ou le master CCA, tous deux vous préparent à une professionnalisation réussie d’expert-comptable. Le choix entre ces deux options dépend surtout de vos préférences d’études. 

Enfin, n’oubliez pas que ces programmes sont difficiles et nécessitent une dose massive de motivation et d’engagement. En combinant la bonne formation et un dévouement total à l’apprentissage, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un expert-comptable accompli.

Alors, quel diplôme vous correspond le mieux ?

En résumé, le Master CCA et le DSCG se distinguent tels des programmes rigoureux avec des cursus comparables, qui garantissent des perspectives de carrière exceptionnelles.

Quelques éléments clés à retenir sur ces formations.

  • le Master CCA est une bonne option si vous avez besoin du cadre universitaire pour apprendre.
  • Alors que le DSCG propose divers modes d’enseignement, comme la possibilité de choisir sa structure, suivre le programme en candidat libre ou apprendre à distance.
  • Le Master CCA dispense de suivre le DCG, ainsi que 5 des 7 épreuves du DSCG.

Notre recommandation : listez vos besoins (budget, durée maximale d’études, capacité d’études, avantages et inconvénients, etc.). Cette approche vous permettra de faire un choix éclairé et d’augmenter vos chances de succès !

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.