Mémoire : L’UE7 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) consiste à rédiger un mémoire dont le sujet répond à une problématique que vous devez ensuite le soutenir oralement devant un jury. Cette Unité d’Enseignement établit le lien entre votre formation théorique et les pratiques professionnelles observées ou exercées au cours de votre stage en entreprise d’une durée minimum de 16 semaines. Par ailleurs, le choix de votre sujet doit répondre aux attendus de l’épreuve. Voici nos conseils avisés pour bien choisir votre thème, afin d’obtenir la moyenne nécessaire pour valider votre UE7.
Le programme de l’UE7
Commençons par les bonnes nouvelles, le taux de réussite de l’UE7 est l’un des plus élevés. Il vous faut la moyenne pour être reçu, ce qui fut le cas pour 73 % des candidats en 2022. Sur les 10 années précédentes, de 2013 à 2022, le taux moyen est de 67 %.
L’examen final de l’UE7 est la soutenance de votre mémoire, mais l’unité d’enseignement comprend également un programme de 50 heures de cours, en plus de vos 16 semaines de stage.
Le mémoire que vous rédigez comporte deux parties :
- La première partie est constituée de quelques pages pour présenter votre sujet et l’organisation de votre rédaction ;
- La seconde partie doit comporter une cinquantaine de page qui développe le sujet que vous avez choisi, en lien avec les missions qui vous ont été confiées (ou que vous avez approchées) au cours de votre stage en entreprise.
La demande d’agrément
Dans tous les cas, vous devez rédiger une fiche de demande d’agrément. Autrement appelée notice d’agrément, elle constitue des éléments suivants :
- sujet : titre et brève description en 5 lignes maximum ;
- mots clés ;
- champ disciplinaire ;
- problématique en 5 lignes maximum ;
- méthodologie en 5 lignes maximum ;
- bibliographie ;
- plan détaillé en 3 niveaux avec une phrase ou deux de présentation pour chaque niveau.
La demande d’agrément de votre sujet de mémoire doit être approuvée par un enseignant-chercheur pour que vous soyez autorisé à vous inscrire à l’UE7.
Votre demande d’agrément peut être acceptée à la conditions que vous aménagiez quelques modifications. Vous devez impérativement tenir compte des indications de l’examinateur pour pouvoir présenter votre mémoire, mais vous n’avez pas à déposer une nouvelle demande d’agrément.
Votre demande d’agrément refusée ? vous devez absolument en déposer une nouvelle qui devra être acceptée pour pouvoir vous inscrire à l’UE7.
La soutenance du mémoire
La soutenance du mémoire se déroule en deux parties sur une durée totale d’une heure maximum. Vous présentez oralement votre mémoire durant les vingt premières minutes. Vous pouvez utiliser un support écrit et à consulter vos notes. Parallèlement, vous pouvez également vous servir d’un PowerPoint pour étayer vos dires.
Pendant les quarante minutes restantes, le jury vous posera des questions, composé de deux personnes : un enseignant-chercheur et un professionnel, en général, un expert-comptable ou un commissaire aux comptes. Les interrogations portent sur le fond et la forme de votre mémoire. À cela s’ajoutent des question sur le contenu des cours de l’UE7.
N.B. Attention à cette dernière partie, trop souvent négligée par les candidats, comme le constatent les jurys chaque année. Les étudiants ont trop tendance à se focaliser sur leur mémoire et à en oublier de réviser les cours théoriques de l’UE7.
Les exigences académiques liées au sujet du DSCG
Le Bulletin Officiel du DSCG précise :
« Les attendus du mémoire DSCG doivent permettre de valider les compétences suivantes :
- Élaborer une problématique correspondant à une situation professionnelle traitée par le candidat au cours de son stage ;
- Mobiliser les outils méthodologiques pertinents pour résoudre la problématique ;
- Présenter les résultats et les commenter ;
- Faire des recommandations en cohérence avec la problématique et les résultats obtenus. »
Il importe de tenir compte de tous ces critères pour choisir votre sujet de mémoire. Vous devez en outre envisager les éléments que vous pourrez annexer à votre dossier pour étayer votre rédaction : questionnaires, interviews, comptes-rendus de réunions, etc.
Ensuite, vous avez intérêt à aborder toutes les questions relatives à votre mémoire et à son sujet dès le début de votre stage en entreprise. Vous allez travailler avec des professionnels qui ont suivi votre parcours et vous bénéficierez ainsi de leur expérience en la matière.
Trouver une problématique originale et intéressante pour votre mémoire
Le mémoire du DSCG n’a rien à voir avec le rapport de stage que vous avez dû produire pour votre DCG. Votre objectif est de soulever une problématique originale et intéressante, puis d’apporter une réponse, ou pour le moins des éléments de réponses, à la question soulevée. Vous ne devez en aucun cas vous contenter de décrire une situation à la manière d’un commentateur.
Pour convaincre le jury, vous devez présenter une problématique à résoudre, puis proposer une méthodologie efficace pour y répondre. Il apparaît capital que vous convainquiez votre jury de l’intérêt de la question soulevée. Puis que vous prouviez le détail de votre réponse par un raisonnement plausible, augmenté de documents et archives.
Attention au plagiat !
Tout plagiat est sévèrement sanctionné. En cas de fraude, le jury peut non seulement annuler la session, mais vous encourez jusqu’à cinq ans d’interdiction de vous présenter aux examens du DSCG.
Vous devez donc présenter un sujet original et ne pas recopier en le reformulant. Par ailleurs, vous pourrez citer toutes les sources de votre choix, mais vous devez le faire en toute transparence. Ne vous avisez pas d’utiliser des extraits sans les identifier clairement dans votre rédaction :
- Les sources bibliographiques doivent être listées en annexe de votre mémoire ;
- Les parties rédactionnelles utilisant ces sources doivent être clairement identifiées.
Définir le sujet de votre mémoire
N’oubliez jamais que votre sujet doit être directement en lien avec les missions que vous avez réalisées lors de votre stage en entreprise. Il doit naturellement correspondre aux thématiques abordées tout au long de votre cursus du DSCG.
Enfin, votre thème doit établir un lien entre la théorie et la pratique professionnelle. Cela signifie qu’il doit résoudre un problème défini, proposer de nouvelles méthodes de travail pour aborder les problématiques rencontrées en entreprise ou améliorer les processus mis en place dans le cabinet dans lequel vous avez travaillé.
Condition indispensable : un thème qui vous passionne
Les recherches liées à votre thématique, la rédaction de votre mémoire, puis la préparation à sa soutenance vont vous occuper des jours entiers, durant plusieurs semaines. Il est capital que le thème que vous choisissez vous passionne, car vous risquez sinon de vivre cette expérience comme un supplice et vite vous décourager.
Par ailleurs, tout désintérêt pour votre sujet sera perçu par le jury, ce qui ne plaidera pas en votre faveur.
Les missions de votre stage
Dès votre premier jour en entreprise, vous devez faire preuve de curiosité et exercer votre esprit critique pour débusquer les sujets d’intérêt. Si des missions très concrètes vous sont confiées, vous allez naturellement vous heurter à des problématiques qui constituent autant de sources pour le sujet de votre mémoire. Ce n’est pas le cas? Vous ne devez pas hésiter d’une part à demander que l’on vous délègue d’autres tâches qui pourront vous inspirer (et aussi rentre votre stage d’autant plus passionnant) et d’autre part, à interroger vos collègues et votre hiérarchie pour vous aiguiller sur des sujets intéressants.
Vous identifiez un secteur particulier qui vous intéresse plus que les autres ? N’hésitez pas à en informer votre maître de stage pour qu’il vous confie plus de responsabilités dans ce domaine. Vous prendrez d’autant plus de plaisir à travailler et vous trouverez sans nul doute matière pour votre mémoire. Cela vous aidera en outre à compléter vos connaissances et affiner votre expertise, ce qui constitue un atout considérable pour débuter votre carrière sous les meilleurs auspices.
Les sujets d’actualité et la presse professionnelle
Si vous manquez cruellement d’idées pour le sujet de votre mémoire de DSCG, intéressez-vous aux sujets d’actualité et trouvez le lien avec le cabinet dans lequel vous effectuez votre stage. Inspirez-vous des sujets en vogue dans le domaine de la comptabilité, l’expertise-comptable, l’économie, etc.
Lisez la presse professionnelle papier et Internet. Vous trouvez facilement en ligne des articles gratuits publiés par les grands titres de presse. Reportez-vous également à des sites encore plus pointus comme celui du CSOEC (Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables)
- Les échos
- Alternatives économiques
- La Revue Française de Comptabilité (RFC)
- La revue fiduciaire
- L’actualité Francis Lefebvre
- Les revues SIC publiées chaque mois sur le site du
- Les articles publiés sur le site du CSOEC
- Les articles publiées sur les sites des big four (KPMG, EY, Deloitte, PWC) mais également Mazars ou Grand Thornton
- Compta online
Une fois synthétisées les informations recueillies, il conviendra de se demander si le sujet est abordable matériellement et techniquement.
Il faut également tenir compte de la documentation disponible. D’autant plus qu’une bibliographie doit être présentée dans la demande d’agrément et le mémoire. Le travail de rédaction du mémoire doit se fonder sur un travail de recherche réalisé par le candidat.
Élaboration de la problématique du mémoire
Une fois le sujet choisi, il convient d’en définir les contours afin de le délimiter car la problématique doit être établie dans un contexte particulier. Elle doit être formulée sur la base d’une phrase et non d’une question.
C’est pourquoi il est primordial de définir le contexte dans lequel se situera le mémoire : cela permettra d’aboutir à la question de recherche.
Le problématique pourra être construite au travers de questions permettant de cibler le contexte (qui ? quoi ? comment ? où ? outils ? ressources ? quand ?…).
Il est donc impératif de faire le lien entre les tâches effectuées et la problématique exposée. La définition de la problématique fait partie de la phase d’élaboration du sujet.
La problématique doit permettre d’apporter des éléments de réponse à la question de recherche.
Trouver la question de recherche
La question de recherche (ou question principale) sera posée sous forme interrogative.
Cette question doit permettre une réflexion sur le thème prédéfini.
La question de recherche et la problématique forment un ensemble et devront apparaître dans la demande d’agrément.
Ce n’est qu’une fois que tous ces éléments ont été définis qu’il devient possible de passer à la phase de mise en œuvre du travail de recherche (recueil des données, analyse des données et résultats) avant de se lancer dans le plan détaillé, la demande d’agrément puis la rédaction du mémoire.
La rédaction d’un mémoire et sa soutenance font partie d’une exigence commune à tous les masters et le DSCG n’échappe pas à la règle. Nous reviendrons plus tard sur la méthodologie à adopter, le calendrier, la rédaction…
Mais commençons par le commencement : comment trouver son thème de mémoire DSCG ?
Mémoire DSCG : sujet traité en situation professionnelle
Qu’il s’agisse d’un stage, d’une alternance ou d’un contrat à temps complet, le thème de ton mémoire doit avoir fait partie intégrante de tes missions !
En effet, il s’agit bien d’un mémoire professionnel et non d’un mémoire universitaire comme dans plusieurs masters. Faire le lien avec une expérience vécue par le candidat est donc fondamental.
À cet effet, lorsque tu recherches une alternance ou un stage, n’hésite pas à d’ores et déjà parler de votre mémoire pour t’assurer que tes missions pourront faire l’objet d’un tel développement. Cela peut être un critère pour choisir l’entreprise qui t’accueillera.
Mémoire DSCG : en collaboration avec votre entreprise
Dans la continuité du premier point, s’agissant d’un mémoire professionnel, tu dois avancer main dans la main avec ton entreprise !
S’entretenir régulièrement avec ton responsable hiérarchique direct à ce sujet peut permettre d’éclaircir certains points qui te bloquent dans l’élaboration d’un plan ou dans la rédaction.
Il s’agit de choisir un sujet qui est en adéquation avec les préoccupations actuelles de l’entreprise. Également, il est généralement apprécié que tu apportes un outil, une vision à l’entreprise.
Ce peut être matérialisé par un tableau de bord, un planning…
Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents