07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

Formation à distance :
Quelle que soit sa longueur, une formation en ligne est comparable à une course d’endurance. Vous devez rester concentré et fournir des efforts continus pendant un ou plusieurs mois, une ou plusieurs années. Il convient donc de ne pas procrastiner et vous mettre à l’œuvre dès son acquisition, puis d’instaurer un rythme de croisière qui vous permettra de conserver la bonne cadence jusqu’à la fin. Voici nos conseils pour franchir la ligne d’arrivée dans les meilleures conditions. 

Formation à distance
Formation à distance

Gardez toujours en tête votre objectif

Une formation professionnelle demande un investissement en temps et en argent. Or, le principe de l’investissement est d’être rentabilisé. Si vous vous engagez dans une formation à distance, c’est que vous souhaitez réorienter votre carrière en changeant de métier ou en progressant dans votre branche. Votre objectif est de décrocher un poste qui sera plus intéressant, donc plus motivant, et probablement plus rémunérateur, ce qui améliorera votre quotidien. 

Gardez toujours en tête votre objectif ! Si vous sentez que vous vous relâchez, que la formation vous demande trop d’efforts, que vous avez du mal à vous concentrer, que vous avez envie de baisser les bras… rappelez-vous la perspective que vous offre votre formation. Projetez-vous dans votre nouvelle vie et puisez-y l’énergie nécessaire pour poursuivre les cours. 

Ne procrastinez pas ! Votre formation à distance n’attendra pas

Procrastiner est l’art de tout remettre au lendemain. Dans une formation à distance, vous disposez de certaines ressources accessibles à n’importe quel moment. Si vous pensez que cela signifie que vous n’êtes pas à un jour près pour les consulter, détrompez-vous, plus vous attendez, plus votre motivation s’émousse. Vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux : alors que vous vous êtes inscrit tout feu tout flamme à votre formation, peu à peu, vous en oubliez l’intérêt et laissez filer le temps sans passer à l’action. 

Commencer votre formation dès que possible est d’autant plus important que, si vous devez suivre des cours en direct, vous prenez du retard. Or, si votre entrain est sur le déclin, vous aurez d’autant plus de mal à rattraper le temps perdu. 

Mettez en place les outils pour optimiser votre efficacité

Dès que vous recevez vos codes d’accès et en attendant le début des cours (si vous avez la chance de bénéficier de sessions en direct), préparez-vous.

  • Parcourez le planning de la formation à distance pour vous mettre en condition. 
  • Si besoin est, achetez les livres recommandés, ainsi que les fournitures nécessaires : bloc pour prendre des notes, classeur pour ranger vos fiches, etc.
  • Rejoignez la communauté de votre formation : groupe Facebook ou Telegram, espace privé réservé aux élèves avec un forum en ligne, etc.  
Espace de travail
Espace de travail

Organisez votre poste de travail dédié à votre formation à distance

La configuration de votre espace de travail est capitale. Même si vous ne disposez pas de beaucoup de place, votre poste doit être propre et bien rangé. Si votre ordinateur trône dans un joyeux capharnaüm, vous serez inconsciemment distrait en permanence. Il existe en effet un rapport entre notre état d’esprit et notre environnement : pour demeurer serein et concentré, votre bureau doit nécessairement être ordonné. 

Il importe aussi de vous isoler des bruits et des distractions de votre foyer, l’idéal étant de profiter d’une pièce à part dans laquelle vous vous coupez de l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, instaurez des règles à la maison pour ne pas être dérangé lorsque vous étudiez. 

S’il vous est impossible de vous concentrer chez vous, envisagez de vous rendre dans un lieu plus propice aux études, une bibliothèque par exemple. 

Enfin, pendant les cours et les révisions, mettez votre téléphone sur silencieux et désactivez toutes les alertes paramétrées sur votre ordinateur.

Déterminez un emploi du temps fixe

Prenez un agenda – sur support papier, en ligne ou un tableau affiché au mur – sur lequel vous déterminez un agenda immuable. Inscrivez-y déjà les cours en direct à horaires fixes ; ajoutez ensuite les créneaux horaires que vous consacrerez aux révisions. 

Instaurer des habitudes crée une routine favorable aux études. Nous avons la capacité de nous adapter aux circonstances. Le temps de votre formation à distance, vous allez bouleverser votre emploi du temps habituel, mais, en respectant votre nouveau planning, vous allez rapidement retrouver un mode de vie stable qui sera votre cadre de vie pour les mois à venir. Votre cerveau va rapidement se reprogrammer pour se rendre disponible au moment des cours et des révisions. 

Comme à l’école, ce planning est fixe et seule une urgence peut vous permettre d’y déroger. Ne tolérez aucune exception, car vous prendriez un retard qu’il est toujours difficile de rattraper. 

Rappelez-vous que ce nouvel emploi du temps contraignant est instauré pour votre bien et, quoi qu’il arrive, revenez au conseil numéro un : gardez toujours en tête votre objectif et projetez-vous dans votre vie future, plus enviable que celle d’aujourd’hui. 

Prenez en compte votre nature personnelle pour votre formation à distance

Si les cours en direct sont à horaires fixes, vous êtes libre de fixer l’heure de vos révisions comme cela vous chante et surtout en prenant en compte vos préférences. Vous pouvez être du matin, de l’après-midi ou du soir, ce qui importe, c’est que vous travailliez durant les périodes où vous êtes le plus productif. Vous progresserez plus rapidement et gagnerez ainsi en motivation.  

Restez motivé
Restez motivé

Instaurez des pauses pour votre formation à distance

Il importe de ménager des pauses dans votre emploi du temps. Lors de l’apprentissage, un réel processus physique et chimique se poursuit au sein de notre cerveau. « Avoir le cerveau en ébullition » est une expression imagée qui reflète bien l’agitation des neurones et des synapses que nous mettons à contribution. Or, en cas de surchauffe, il devient impossible de retenir les leçons, c’est pourquoi vous devez laisser du temps à votre cerveau pour digérer la masse d’informations accumulée lors d’un cours ou de révisions intensives. 

Profitez d’une pause-café, prenez l’air, jouez avec votre chat ou votre chien… Il suffit de quelques minutes, mais elles s’avèrent indispensables pour maintenir optimale votre productivité. 

Instaurez une ou deux journées libres par semaine

Comme c’est le cas pour l’école et le travail, il importe de disposer d’une ou deux journées par semaine pendant lesquelles vous décrochez et pensez davantage à votre plaisir et aux loisirs. Elles sont votre récompense, mais aussi un stimulant pour votre motivation, car elles vous permettent de vous ressourcer et de faire le plein d’énergie. 

Ne franchissez les étapes de la formation que lorsque vous y êtes prêt

Dès le départ, et pendant toute la durée de la formation, vous ne devez franchir les étapes que si vous avez totalement assimilé les enseignements délivrés dans un chapitre. Si vous ne comprenez pas certaines notions et que vous passez à l’étape suivante, vous en paierez le prix à un moment ou à un autre. Même si le sujet ne vous paraît pas important, toute lacune vous est préjudiciable. 

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir compris un point précis ou un chapitre, revenez dessus, revoyez les supports fournis par votre organisme et, si rien n’y fait, contactez votre support qui doit vous apporter une aide constructive. Si vous avez accès à un groupe ou à un forum en ligne, c’est le moment d’en profiter pour éclaircir les parties qui vous paraissent obscures. 

Ne passez au module suivant que lorsque tout est clair pour vous. 

Mesurez vos progrès et réjouissez-vous

Il est salutaire de prendre de temps en temps un peu de recul pour mesurer vos progrès, car vous y trouverez la plus belle des motivations. Jetez un œil sur les premiers cours, alors que vous découvriez seulement les thèmes fondateurs de votre formation : de découvertes, ils sont devenus des sujets familiers. Parcourez les exercices et révisions qui vous ont donné tant de fil à retordre et voyez comme ils vous paraissent simples maintenant que vous avez intégré les enseignements. 

En prenant conscience de votre évolution et de la maîtrise que vous avez acquise, vous verrez votre objectif s’approcher : d’abord notion floue et lointaine, ses contours se dessinent peu à peu et sa concrétisation devient tangible. En réalisant tout le chemin parcouru, vous pourrez être fier de vous et vous vous nourrirez de ce constat pour poursuivre avec enthousiasme votre formation. 

Partagez votre expérience

Il est important de partager votre expérience si vous vous sentez parfois seul. Si votre formation le permet, prenez contact avec les autres élèves ou participez aux divers groupes et forums. Si vous rencontrez des difficultés, vous vous apercevrez que vous n’êtes pas le seul. C’est aussi l’occasion de vous féliciter de vos réussites et de les partager, car vos camarades de classe sont les mieux placés pour comprendre à quel point c’est important pour vous. 

Partagez aussi vos impressions avec vos proches qui se réjouiront de votre initiative et vous apporteront leur soutien. 

Ne négligez pas la dépense physique

Suivre une formation avec application demande de la concentration et sollicite votre cerveau, à tel point que vous pouvez parfois vous sentir épuisé. Cela ne signifie toutefois pas que vous en négligiez votre corps qui a besoin de se dépenser physiquement. 

Allez vous promener, pratiquez une activité sportive, occupez-vous de votre jardin, allez chercher votre pain à vélo, dansez dans votre salon… Tout est bon pour bouger, vous vous sentirez mieux dans votre corps et vous oxygénerez en outre votre cerveau qui en a bien besoin.

Suivre une formation professionnelle demande des efforts, mais la récompense est à la hauteur de vos sacrifices, ne l’oubliez jamais. En suivant ces 10 conseils, le chemin est plus facile et, lorsque vous décrocherez votre diplôme de fin de formation, vous en nourrirez une fierté largement méritée !

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.