07 49 60 70 62 contact@isupcompta.online
Financer ses études
Financer ses études

Étudiant en comptabilité : comment financer ses études supérieures ? 

Vous venez d’obtenir votre baccalauréat et vous vous demandez comment financer vos études supérieures ? Vous êtes en reconversion professionnelle pour devenir comptable et vous ne savez pas comment financer votre projet de formation ? Prêt personnel étudiant, compte personnel de formation (CPF) ou job étudiant, notre article vous donne de précieux conseils pour financer votre parcours de formation dans le secteur de la comptabilité !

Le prêt étudiant garanti par l’état (PEGE) peut financer vos études de comptabilité

Frais de scolarité, dépenses liées au logement ou à l’achat d’outils informatiques : les études ont un coût ! Afin de financer votre formation, vous pouvez, sous certaines conditions, demander un prêt à votre banque. Les modalités pour l’obtenir diffèrent en fonction des établissements bancaires, mais pour la plupart, il vous faudra un garant. Les étudiants majeurs pourront se tourner vers le prêt étudiant garanti par l’État (PEGE). Pour ce faire, il vous suffit : 

  • d’être âgé de moins de 28 ans au moment de votre formation comptabilité ; 
  • d’avoir la nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne / d’un état membre de l’Espace économique européen (EEE) tout en justifiant de cinq ans de résidence régulière ininterrompue sur le territoire français ; 
  • d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français (école de commerce, centre de formation pour DCG, DSCG ou DEC à distance en formation continue, lycée pour BTS CG en alternance avec contrat de professionnalisation en formation initiale, etc.). 

Le montant maximal du prêt étudiant garanti par l’état est de 20 000 euros. Comprenant un taux d’intérêt et une durée variables, librement fixés par la banque. L’étudiant commence ensuite à rembourser son prêt à la fin de son parcours de formation, c’est-à-dire au bout de : 

  • deux ans, si vous financez un BTS comptabilité et gestion ; 
  • trois ans pour financer votre diplôme de comptabilité et gestion (DCG) qui confère le niveau licence ; 
  • cinq ans pour payer un diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) vous donnant le grade de master ;
  • huit ans pour financer vos études jusqu’au diplôme d’expertise-comptable (DEC) ; 
cpf
CPF

Pensez au CPF pour financer votre formation en comptabilité

Si vous avez déjà une expérience dans le monde du travail, vous avez peut-être de l’argent sur votre compte CPF. En effet, dès votre entrée dans la vie active, le compte de formation s’ouvre automatiquement pour vous permettre de cumuler des droits. Ainsi, en cherchant une formation en comptabilité éligible au CPF, vous pourrez sans doute financer tout ou une partie de votre cursus. Pour connaître vos droits, connectez-vous sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez accéder à une liste exhaustive d’offres de formation aux métiers de la comptabilité, finançables via le dispositif CPF. Ces formations dispensent une préparation aux diplômes d’État en présentiel dans un centre de formation ou à distance, via des modules de cours en ligne. C’est une très bonne alternative si vous ne voulez pas contracter de prêt étudiant. 

emploi étudiant dans la comptabilité
emploi étudiant dans la comptabilité

Trouver un emploi étudiant dans la comptabilité 

Et si vous cherchiez un emploi étudiant pour financer vos études ? En ciblant votre recherche d’emploi sur un poste dans le secteur de la comptabilité, vous allez pouvoir mettre à profit cette expérience professionnelle pour votre formation. Le tout, en profitant du salaire pour mettre du beurre dans les épinards. 

Soyons honnête, si vous avez le niveau bac et que vous cherchez comment financer votre DCG ou votre BTS comptabilité et gestion, il y a peu de chances pour que l’on vous confie un poste à responsabilité. En revanche, même si l’on vous demande de trier du courrier, vous pourrez avoir un premier aperçu du terrain. C’est l’occasion de côtoyer des comptables ou experts-comptables aguerris et pourquoi pas, de nouer vos premières relations professionnelles. 

Les étudiants titulaires du BTS comptabilité et gestion ou du DCG pourront se voir confier un poste plus attractif pour financer la suite de leur parcours de formation. En effet, il y a de nombreux postes à pourvoir dans les cabinets d’expertise-comptable pour les étudiants qui viennent d’obtenir le diplôme de comptabilité et gestion. Les titulaires du BTS comptabilité pourront eux aussi s’orienter vers des postes dans le domaine de la comptabilité pour les week-ends ou l’été. Afin de continuer leur formation à la rentrée. 

Quels postes chercher pour financer une formation comptabilité ?

En fonction de votre niveau d’études, vous pourrez prétendre à certains postes valorisants. Parfaits pour vous fortifier d’une première expérience en comptabilité dans le monde professionnel. Un pied à l’étrier pour les futurs diplômés, mais également pour les étudiants qui visent le diplôme d’expertise-comptable. En effet, pour être expert-comptable ou commissaire aux comptes, vous devrez effectuer un stage professionnel de trois ans. Vous permettant de vous préparer à l’insertion professionnelle.

Assistant-comptable

Le poste d’assistant comptable vous permettra de travailler en étroite collaboration avec un comptable. Et de l’épauler dans des missions très variées. Vous pourrez ainsi développer vos compétences dans plusieurs domaines de la profession de comptable, tels que : 

  • la facturation et l’encaissement ; 
  • les déclarations fiscales et les déclarations sociales ; 
  • l’exécution des contrôles pour les clôtures mensuelles ; 
  • l’établissement de bilans intermédiaires ; 
  • la surveillance des entrées et des sorties d’argent.

Vous pourrez ainsi développer des aptitudes telles que l’organisation, la synthétisation des informations ou encore vos compétences relationnelles. Trois atouts indispensables du métier de comptable.

Gestionnaire de dossiers junior

Le gestionnaire de dossiers junior est également un poste envisageable en parallèle de votre formation. Si vous préparez le DSCG, par exemple. En tant que gestionnaire administratif junior, Vous serez alors chargé de tâches diverses telles que : 

  • le contrôle et l’encodage des factures d’achat et de vente ; 
  • l’exécution de tâches administratives ;
  • l’archivage et les classements des pièces comptables ; 
  • l’assistanat commercial. 

Le poste de gestionnaire de dossier junior est un excellent moyen d’acquérir des compétences éclectiques : être polyvalent est indispensable pour réussir dans la comptabilité ! 

Auditeur junior 

Vous souhaitez vous orienter vers le métier d’auditeur comptable après l’obtention de votre diplôme d’État ? Le poste d’auditeur junior vous permettra de découvrir le domaine de l’audit tout en finançant votre formation professionnelle. Vous serez amené à : 

  • préparer les dossiers d’audit ; 
  • contrôler les données financières (factures, informations bancaires) ;
  • contrôler les données comptables et administratives ; 
  • élaborer et traiter les comptes-rendus ;
  • effectuer des tests pour vérifier l’état financier de l’entreprise. 

Le poste d’auditeur junior vous permettra de développer vos compétences d’analyse. Votre facilité à détecter les anomalies au sein d’une entreprise. Et votre capacité à proposer des solutions pour pallier ces dysfonctionnements. 

formation comptabilité à distance
formation comptabilité à distance

Se former à la comptabilité en ligne : le meilleur moyen de concilier votre emploi étudiant avec vos études

Si vous envisagez de travailler durant votre formation de comptabilité, la meilleure option est sans aucun doute de vous former par correspondance plutôt qu’en présentiel. 

Des formations à distance éligibles au CPF

Le CPF ne finance pas uniquement la préparation aux diplômes de comptabilité et gestion en centre de formation. Vous trouverez sur le site officiel de nombreuses opportunités pour vous former à distance tout en utilisant l’argent cumulé sur votre compte. 

Grâce à des cours en ligne, vous pourrez profiter de plus de flexibilité et d’autonomie. Afin d’adapter votre temps de formation à votre planning professionnel. Les cours de comptabilité en ligne vous permettront également d’être moins sous pression. Quand vous ne travaillez pas, vous restez tranquillement chez vous pour suivre votre formation, réviser ou faire les exercices. 

Trouver une formation qui favorise les échanges 

Pour bien choisir votre formation à distance, nous recommandons de trouver une formation de comptable qui favorise les échanges avec les enseignants et les autres étudiants. Trouvez une plateforme qui propose des formations articulées autour de cours en direct, afin de recréer l’ambiance d’une salle de classe avec ses interactions ! En vous inscrivant à une formation qui dispose d’une plateforme collaborative, vous pourrez bénéficier du soutien des autres étudiants et des formateurs : un avantage indispensable pour rester motivé jusqu’à l’obtention du diplôme. C’est le meilleur moyen pour rester concentrer sur son objectif lorsqu’on cumule formation et emploi étudiant.

Prêt étudiant, compte personnel de formation, emploi étudiant ou les trois à la fois, vous avez maintenant quelques pistes pour financer vos études supérieures en comptabilité. Vous l’avez vu, la formation à distance est la méthode idéale pour dégager du temps si vous vous lancez en parallèle dans le monde du travail. Pour ceux qui hésitent à se reconvertir par peur de lâcher leur emploi, la formation en ligne permet également de garder une stabilité financière le temps de se former. De quoi se lancer dans un nouveau projet professionnel avec l’esprit tranquille. Autonomie, flexibilité, soutien : vous apprenez à votre rythme avec des formateurs à votre écoute, tout en bénéficiant de temps pour vos autres activités.

La méthode parfaite pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’arriver serein le jour des épreuves ! Enfin, notez que la formation en ligne vous permet d’économiser sur les coûts de transport ou encore sur le budget logement, deux postes de dépenses non négligeable de la vie étudiante. 

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.