01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est une licence de niveau Bac+3. Tous les titulaires du baccalauréat peuvent s’y inscrire. Pour ce faire, les étudiants devront remplir leurs candidatures à partir de la mi-janvier jusqu’à fin février. Le DCG ne comprend qu’une seule session par an. Les épreuves se déroulent entre la fin mai et début juin, les résultats, quant à eux, seront disponibles en août/septembre.

Diplôme DCG
Diplôme DCG

Qui peut candidater au DCG ou DSCG pour la rentrée 2022 ?

Certaines conditions seront demandées aux étudiants candidats avant de postuler. Voici une liste non-exhaustive de celles-ci.

Vous devrez, tout d’abord être titulaire du baccalauréat français. Le diplôme étranger reconnu comme équivalent par une autorité publique est également accepté.
Nous vous invitons, tout de même à consulter la procédure d’inscription sur notre rubrique DCG en ligne. 

Nouvelle révision de 2020 pour le DCG

Cette nouvelle réforme se concentre davantage sur l‘évaluation des compétences des candidats, dans le but de mieux répondre aux besoins actuels des cabinets comptables. Des intitulés de matières ont été restructurés, les programmes ont été actualisés.

Afin de synchroniser le programme du DCG avec celui du DSCG, 4 axes apparents regroupent les UE et certaines notions ont été ajustées.

Les épreuves du DCG

Pour connaitre toutes les dates des épreuves, nous vous invitons à consulter « le calendrier des sessions 2022 pour le DCG et le DSCG ». Le DCG est obtenu sur 3 ans. L’année est composée de 4 ou 5 unités d’enseignement (UE) qui seront validées à l’issue d’un examen d’État. Cet examen est organisé fin mai dans un centre d’examen homologué proche de votre domicile. Grâce à Isupcompta vous pourrez obtenir votre DCG en le préparant à distance en utilisant une plateforme collaborative performante.

En effet, cette formule est intéressante car elle vous permet une grande autonomie. Ainsi, vous pouvez tout à fait organiser votre préparation au DCG par correspondance tout en conservant votre activité principale. De plus, la préparation du DCG à distance ne comporte pas de limite d’âge ni de restrictions sur la situation professionnelle du candidat. Les examens sont composés en 13 épreuves obligatoires et 1 épreuve facultative. La réforme a également modifié les coefficients de certaines épreuves et la nature de certaines épreuves. Pour en savoir plus rendez vous sur notre page formation DCG.

Ou s’inscrire?

L’inscription au DCG s’effectue selon un calendrier officiel fixé par un arrêté au Bulletin Officiel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (BOESR). Les inscriptions sont ouvertes en général en janvier ou février pour le DCG.

L’inscription aux épreuves du DCG se fait en ligne, sur le portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se nomme Cyclades. Le candidat doit créer un compte pour recevoir une confirmation par mail.

portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
portail du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les résultats du DCG

Il n’est pas un diplôme facile à obtenir… En 2019, sur les 23 208 candidats inscrits, seulement 3621 ont été diplômés.

Suite à la réforme des programmes, une bonne préparation est indispensable pour réussir la session 2022. Les enseignants de Isupcompta vous accompagnent pour faire de votre année, un succès!

Les débouchés

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion offre de nombreux débouchés intéressants sur le marché du travail : les cabinets d’expertise-comptable et les entreprises sont friands de diplômés du DCG.

Les titulaires peuvent entrer sur le marché du travail en tant que collaborateur d’un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers comme responsable administratif et financier. Les métiers suivants sont ouverts :

  • Comptable
  • Trésorier
  • Analyste crédit
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable de la paie.

Ils peuvent aussi poursuivre leurs études vers un DSCG en suivant une formation assurée en 2 ans (en alternance).

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.