07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.fr

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion offre de nombreuses opportunités de travail. Cette formation ouvre la porte à l’ensemble des métiers de la comptabilité et de la gestion d’entreprise.

Les cabinets d’expertise-comptable et les entreprises sont friands de diplômés du DSCG.
Les titulaires peuvent entrer sur le marché du travail en tant que collaborateur d’un cabinet d’expertise
comptable et/ou de commissariat aux comptes ou dans les services comptables et financiers comme responsable administratif et financier.
Ils peuvent également se diriger vers plusieurs métiers, notamment celui de contrôleur financier.

contrôleur financier
contrôleur financier

Le rôle d’un contrôleur financier

Son rôle est d’effectuer des analyses économiques et financières et les transmettre à sa direction afin de procéder à la mise en place de la stratégie prévue par la division. Il assiste également le responsable des opérations pour la prise de décision et la gestion de l’activité. Il est également connu sous le nom de contrôleur de gestion, responsable du contrôle de gestion ou encore analyste de gestion.

Les formations pour devenir contrôleur financier

Un contrôleur financier a généralement suivi un parcours en école de commerce avec une spécialisation en finance ou a effectué un parcours universitaire et obtenu un master (bac +5) en contrôle de gestion spécialité finance. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en gestion-finance.
Les études d’un contrôleur financier s’axent essentiellement autour de la gestion d’entreprise, de l’économie, de la comptabilité et de la finance. Il est préconisé de choisir l’un des diplômes suivants pour se distinguer auprès des recruteurs :

  • Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ;
  • BUT gestion des entreprises et administrations ;
  • Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ;
  • Master comptabilité, contrôle et audit ;
  • Master professionnel en finance.

Les missions

Les missions du contrôleur financier sont variées, elles dépendent surtout de la structure de l’entreprise. Il est en perpétuelle recherche de performance, s’occupe d’atteindre les objectifs tout en respectant le budget qui lui est fixé.
Grâce aux outils dont il dispose, il analyse les chiffres réalisés par l’entreprise afin de proposer une stratégie à sa direction.

Comment devenir contrôleur financier ?

Quelques compétences à avoir pour être contrôleur financier.
Quelles sont les qualités requises pour devenir contrôleur ? Afin de décrocher un emploi rapidement, les recruteurs s’attardent sur les compétences suivantes :

  • Un excellent sens de la communication et de la pédagogie ;
  • Une parfaite maîtrise des mathématiques financières ;
  • Une sensibilité à l’aspect réglementaire à appliquer ;
  • Un bon esprit de synthèse…
  • Très bonnes connaissances d’outils informatiques de gestion (SAP ; ACCESS ; Hyperion HFM…)

De plus, le contrôleur financier doit présenter des compétences rédactionnelles et connaître son environnement de travail. Cela vaut pour les questions comptables et administratives, mais aussi pour les particularités propres à l’activité de la structure professionnelle. Par exemple, une banque ou une société industrielle agroalimentaire.

Le salaire

Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.

La rémunération peur être comprise entre 53 000€ et 90 000€.

Perspectives d’évolution pour un contrôleur financier

Le contrôleur financier peut évoluer vers une fonction de directeur financier ou directeur administratif et financier. Il peut également devenir directeur du contrôle de gestion ou bien rejoindre un cabinet de consulting.

D’autres métiers similaires :

  • Analyste financier indépendant ;
  • Responsable du service administratif ;
  • Chef de cabinet d’audit ;
  • Directeur financier.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.