07 49 60 70 62 contact@isupcompta.fr
Inscription dcg 2022
Inscription dcg 2022

C’est décidé, vous souhaitez vous présenter au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) à la prochaine session de 2022 ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour s’inscrire. Pour être fin prêt en temps voulu, autant connaître, en détails, les conditions et démarches jalonnant le processus d’inscription.
Afin d’informer au mieux les candidats potentiels à ce diplôme équivalent à un bac + 3, et avant de présenter la procédure d’inscription à proprement parler, commençons par quelques questions-réponses.

Quand commencent officiellement les inscriptions au DCG 2022 ?
Le lundi 24 janvier 2022.

Quelle est la date de clôture des inscriptions au DCG 2022 ?
Le vendredi 4 mars 2022 à 23h59 (heure et date de France métropolitaine).

Après l’heure, ce n’est plus l’heure… Isupcompta vous informe:
Passée la date limite, plus aucune inscription ne sera validée ! La règle est stricte et ne souffre d’aucune dérogation. A bon entendeur…

Qui a le droit de s’inscrire au DCG ?

Pour se présenter aux épreuves du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, le candidat doit être titulaire d’un des diplômes ou unités d’enseignement suivants :

- Un baccalauréat,
- Un diplôme ou titre français admis en dispense du baccalauréat en    vue de l'inscription dans les universités,
- Un diplôme ou titre étranger permettant l'accès à l'enseignement  supérieur dans le pays de délivrance et reconnu comme équivalent    par une autorité publique française,
- Un titre ou diplôme figurant sur une liste fixée par arrêté conjoint  des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de l'économie,     après avis de la commission consultative pour la formation  professionnelle des experts-comptables,
- Deux unités d'enseignement (UE) du Conservatoire National des     Arts et Métiers.

Qui doit s’inscrire aux examens du DCG 2022 ? Tous les candidats concernés, qu’ils étudient dans une université, dans une école en présentiel ou à distance, ou encore qu’ils soient salariés en candidat libre.

Les démarches à effectuer

Le compte à rebours a commencé. Autant être bien informé pour débuter les démarches le plus tôt possible. Pour ce faire, Isupcompta, école de comptabilité en ligne, vous accompagne pas à pas. Suivez le guide.

Comment s’inscrire ?

La procédure d’inscription se fait uniquement en ligne. Elle nécessite attention et minutie. Au candidat de suivre soigneusement les différentes étapes nécessaires. Nous insistons sur le fait que tout doit être fait scrupuleusement, car toute erreur dans les pièces envoyées ou dans les paiements effectués invalide l’inscription au diplôme !

1 - Accès au site

Les inscriptions se font via le portail ‘Candidat Cyclade’.

Lien d’accès : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil

2 - Création du compte

Le candidat doit créer son compte e-mail ainsi qu’un mot de passe.
Important : bien vérifier qu’aucune erreur ne s’est glissée dans l’adresse mail fournie. Un point mal placé ou un espace en trop peuvent invalider l’inscription !
Remarque : si vous procédez à une réinscription, votre précédent numéro d’inscription vous sera demandé. Il est inscrit sur votre relevé de notes (c’est un numéro à 10 chiffres débutant par 0).

Astuce Isupcompta

Afin d’éviter toute complication, nous conseillons au candidat de créer un dossier – informatisé ou pas – où il rangera toutes les données et tous les documents concernant le processus d’inscription. Cela lui évitera bien des tensions inutiles…
Donc, pour commencer, pensez à noter avec quel compte e-mail vous vous êtes inscrits et quel mot de passe vous avez choisi.

3 - Choix de l'examen 

Le candidat doit – sur le portail – cliquer sur l’onglet ‘s’inscrire’. A lui alors de choisir le diplôme à présenter – DCG – et son académie d’inscription (même s’il étudie à distance). Il doit également remplir en ligne ses notes, ses reports de notes et faire valoir ses dispenses éventuelles à certaines épreuves.
Une fois cette étape achevée, en cliquant sur ‘visualisation-impression’, le candidat reçoit – par mail – une confirmation d’inscription, avec un numéro d’enregistrement à conserver avec soin.

Astuce Isupcompta

A ce stade, vérifier que les données contenues dans cette confirmation sont correctes. Le cas échéant, corriger les erreurs. Un autre mail sera envoyé au candidat, lui précisant la marche à suivre pour la prochaine étape : la liste des pièces justificatives à fournir.

4 - Envoi des pièces justificatives

De multiples pièces justificatives sont requises. Elles devront être envoyées via le menu ‘Mes justificatifs’ qui se trouvent dans l’espace ‘Mes documents’.
Les pièces justificatives varient selon le parcours du candidat. Donc, en fonction de votre profil, vous pouvez d’ores et déjà préparer les documents dont vous aurez besoin.

– Diplôme permettant une inscription au DCG (baccalauréat ou autres (Cf. plus haut dans cet article),
– Diplômes donnant droit à une dispense d’une ou plusieurs épreuves,
– Pièce d’identité, 
– Photo d’identité,
– Attestation de stage ou certificat de travail, 
– Rapport de stage (UE13),
– Livret 2 de la VAE,

Bon à savoir – Astuce Isupcompta

Il est souhaitable de fournir les pièces justificatives demandées le plus tôt possible, au cas où… (il est par exemple déjà arrivé que le site soit saturé par les demandes d’inscriptions).

Sachez toutefois que jusqu’à la clôture des inscriptions, le contenu du dossier d’enregistrement au DCG peut être modifié. En d’autres termes, le candidat peut, à sa guise jusqu’au 4 mars 2022 à 23h59 (en France métropolitaine), ajouter ou modifier des unités d’enseignements, ajouter ou retirer une dispense ou un report de notes, etc. Ces changements se feront via l’onglet ‘Modification’ (dans ‘Mes inscriptions’), qui s’affiche dès la validation de l’inscription.

5 - Paiement en ligne des droits d'inscription

Pour l’année 2022, le montant des droits d’inscription est fixé à 22 euros par unité d’enseignement (UE).

A noter : aucun remboursement ne sera réalisé après le paiement des droits d’inscription. Donc, réfléchissez bien avant d’opter pour tel ou tel choix…

6 - Réception de la convocation aux épreuves

Quelques semaines après la clôture des inscriptions, un courriel informe le candidat de la mise à disposition de sa convocation aux épreuves du DCG sur son espace personnel dans le portail ‘Cyclade’.
Plus le candidat s’y prend tôt pour s’inscrire, plus il aura l’esprit libre pour se préparer sereinement aux différentes épreuves du DCG.
A noter : les prochaines épreuves se dérouleront entre le 23 mai et le 2 juin 2022.

En route vers le DCG…

Si la procédure d’inscription au DCG peut paraître longue et fastidieuse, elle n’est finalement pas si compliquée, surtout si l’on est guidé. En fait, la clé de la réussite pour valider ces démarches sans stress, est de s’y prendre à l’avance en respectant les délais et procédures administratives.
Allez, bonne route vers le métier de comptable, contrôleur(euse) de gestion… – et qui sait ? – vers l’expertise comptable ?
Une question ? Une précision ? Besoin d’aide ? Isupcompta vous accompagne dans votre procédure d’inscription.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.