L’épreuve d’anglais des affaires de l’UE6 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) requiert un haut niveau de langue, comprenant tant l’anglais courant que le vocabulaire spécifique des affaires, de la comptabilité et de la gestion. Pour obtenir la meilleure note possible, c’est tout au long de votre cursus que vous devez vous préparer. En plus de lire et d’écouter des documents en anglais, la rédaction de fiches de révision vous aidera à vous améliorer jusqu’à atteindre la fluidité en langue anglaise. Voici nos conseils pour bien composer vos fiches et pour réussir le passage de l’unité d’enseignement 6 du DSCG.
Le programme de l’UE6 anglais des affaires du DSCG
Le programme de l’UE6 du DSCG est intégralement rédigé en anglais. Ce cursus de 120 heures d’enseignement est composé de 7 thèmes :
- Finance ;
- Comptabilité et audit ;
- Gouvernance des entreprises et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ;
- Systèmes d’information et nouvelles technologies ;
- Management, ressources humaines et stratégie ;
- Production ;
- Marketing.
L’épreuve d’anglais des affaires UE6 du DSCG
L’UE6 anglais des affaires de l’examen du DSCG dure en tout 1 h 30. Un article en anglais, éventuellement agrémenté d’images et de graphiques, vous est fourni. Vous disposez d’une heure de préparation pour répondre à une question. 15 minutes vous sont ensuite accordées, face à un jury de deux personnes pour développer votre argumentaire. Enfin, l’examen se termine par 15 minutes d’entretien au cours duquel le jury vous pose des questions.
Les aptitudes attendues par le jury du DSCG
Le jury du DSCG vous note sur 20 selon le barème suivant :
- exposé = 6 points ;
- entretien avec le jury = 6 points ;
- maîtrise de la langue = 8 points.
Le coefficient de l’UE6 est de 1.
Les aptitudes attendues par le jury du DSCG sont votre capacité à :
- vous exprimer de façon fluide et rigoureuse en anglais ;
- maîtriser le vocabulaire courant ainsi que celui des affaires, de la comptabilité et de la gestion ;
- défendre vos allégations à l’aide d’arguments pertinents ;
- vous intéresser à l’actualité liée aux affaires et les intégrer dans votre argumentaire pour le contextualiser ;
- construire votre présentation à partir d’un sujet qui vous est imposé et que vous ne connaissez pas forcément ;
- savoir exploiter l’article qui vous est fourni, y compris les éventuels graphiques et images qui l’accompagnent.
La confection de fiches manuscrites plutôt que sur l’ordinateur
La confection de fiches tout au long de votre année de DSCG vous est d’une aide incommensurable pour apprendre et retenir de nombreux éléments. En outre, elles vous seront d’un grand secours à l’approche de l’examen pour réviser.
Nous vous conseillons vivement de rédiger vos fiches à la main sur des bristols (ou des feuilles que vous rangez dans un classeur). D’une part, le fait de les écrire à la main vous aide à mieux les retenir que lorsque vous les tapez sur l’ordinateur ; d’autre part, les fiches que vous tenez en main peuvent être classées et déplacées comme vous le souhaitez et vous y accédez plus facilement que sur un fichier.
Voyons maintenant les fiches par thème à rédiger tout au cours de l’année pour acquérir un excellent niveau en anglais des affaires et briller lors du passage de l’UE6 du DSCG.
Thème n° 1 : le vocabulaire courant UE6
Avant de maîtriser le vocabulaire spécifique lié à l’UE6 de DSCG, vous devez déjà prendre connaissance du lexique du langage courant. En plus des cours d’anglais que vous avez probablement suivis lors de votre cursus scolaire, il apparaît indispensable de lire et écouter l’anglais.
Ceci ne nécessite pas forcément des efforts, car vous pouvez lier cette activité aux loisirs, notamment au travers des vidéos, films et séries anglo-saxonnes que vous regardez. Bannissez – si ce n’est déjà fait – les versions doublées en français au profit des versions originales, elles sont disponibles sur tous les supports : DVD, téléchargements, télévision, etc.
Au fur et à mesure de votre progression, choisissez les sous-titres :
- En français si vous débutez ;
- En anglais lorsque vous vous sentez plus à l’aise ;
- Sans sous-titres dès lors que vous comprenez tout ou presque.
Vous verrez une progression spectaculaire de votre compréhension, mais aussi de votre élocution, car vous enregistrez inconsciemment des automatismes.
L’écoute doit impérativement être renforcée par la lecture pour mieux retenir le vocabulaire et la grammaire. Lisez des romans, des revues et des publications sur Internet.
Lorsque vous entendez un nouveau mot, consignez-le dans une fiche, puis ajoutez ses dérivés : substantif, adjectif, verbe, etc. Précisez lorsqu’il s’agit de verbes irréguliers.
Thème n° 2 : le vocabulaire professionnel du DSCG – UE6 anglais des affaires, comptabilité et gestion
Dès lors que vous êtes à l’aise avec l’anglais courant, vous devez lire des publications spécialisées et écouter des émissions en lien avec les matières du DSCG.
Comme pour le vocabulaire courant, inscrivez sur vos fiches les dérivés de chaque mot. Ajoutez une phrase servant d’exemple. Grâce à ce contexte, vous retiendrez mieux le mot en même temps que sa signification.
Thème n° 3 : les sujets d’actualités
Les sujets d’actualités engendrent des commentaires nombreux, notamment de la part des médias. Vous remarquerez le peu d’originalité et de diversité du vocabulaire, car tous reprennent les mêmes éléments de langage.
Pour prendre un exemple concret dans le langage courant, on a vu proliférer pendant le covid les expressions « confinement » et « gestes barrières ». Si ces mots n’ont rien de nouveau, ils sont devenus incontournables.
Durant votre année d’étude du DSCG (et même durant les années qui précèdent), consignez dans des fiches ce type de vocable qui prend soudainement une place considérable. Vous devez bien sûr vous concentrer sur les actualités qui touchent de près ou de loin les 7 thèmes du DSCG.
Lors de la présentation et de l’entretien de l’UE6, vous vous appuyez sur un document qui vous est fourni, mais vous utilisez également votre culture générale. Employer ce vocabulaire fraîchement remis au goût du jour prouve que vous suivez l’actualité et que vous vous intéressez aux thèmes liés à vos études.
Thème n° 4 : la synthèse des cours et thèmes du DSCG
Le document que vous devrez commenter lors du passage de l’UE6 du DSCG est en lien plus ou moins direct avec votre programme, d’où l’intérêt de composer des fiches de synthèse de vos cours. Cela vous permet en outre de procéder à une révision rapide de la globalité des sujets abordés dans l’année.
Il est intéressant de faire ressortir sur chacune les certitudes ou au contraire les interrogations qui découlent d’un thème. Toute problématique ne trouve pas systématiquement une réponse tranchée. Or, c’est à ce type de sujet que vous pouvez être confronté lors de l’examen. La question qui vous est posée n’implique pas forcément de trouver une réponse, mais dans tous les cas, vous devrez argumenter.
En prenant l’habitude avec vos fiches de peser le pour et le contre, les atouts et les inconvénients, les évidences et les incertitudes, vous vous entraînez à développer un argumentaire construit, ce qui vous sera précieux lors de la présentation de votre sujet devant le jury.
Thème n° 5 : les expressions idiomatiques
Une expression idiomatique (aussi appelée idiotisme) est une construction ou une locution particulière à une langue. Par conséquent, elle ne peut donc être traduite mot à mot, ce qui vous oblige à l’apprendre par cœur.
Sans en abuser, si vous placez astucieusement – et surtout naturellement – quelques idiotismes dans votre discours, vous marquerez immanquablement des points.
Voici quelques exemples qui pourraient alimenter vos fiches.
- In the black – être bénéficiaire.
- In the red = être en déficit.
- Break even = atteindre le seuil de rentabilité.
- Ballpark figure = une estimation approximative.
- Red tape = la bureaucratie.
Thème n° 6 : les expressions de liaison
Pour que votre discours soit agréable à l’oreille et fluide, vous devez utiliser des expressions et mots de liaison variés. En voici quelques exemples.
- Structurer et énumérer : first, secondly, thirdly, etc.
- Effectuer une transition : nevertheless, hence, thus, however, nonwithstanding, above all, etc.
- Lier vos idées entre elles : on top of that, moreover, in addition, furthermore, etc.
- Illustrer avec un exemple : for example, for instance, etc.
- Citer un texte : as the author said, in reference to, etc.
- Mettre en valeur un contraste : nonetheless, yet, however, nevertheless, though, still, etc.
Thème n° 7 : savoir exprimer votre incompréhension
Lorsque vous ne comprenez pas ce que vous disent vos interlocuteurs lors de l’entretien, il importe que vous exprimiez votre incompréhension. Elle peut venir du fait que vous ayez mal entendu, auquel cas vous demanderez que la question ou la remarque vous soit répétée : « sorry I didn’t get that, could you please repeat? », éventuellement plus lentement « sorry I don’t understand, could you say it again more slowly? ».
En revanche, s’il y a des mots ou des expressions que vous ne comprenez pas, il ne sert à rien de répéter, mais vous devez demander une reformulation : « excuse me, I don’t understand, could you please rephrase the question? »
Enfin, vous devez préciser au jury lorsque vous avez bien compris sa question, mais que vous ne pouvez pas y répondre, car vous ne connaissez pas la réponse : « sorry, I really don’t know » ou « sorry, I don’t have the answer ».
Prenez le temps de peaufiner vos fiches et vous comprendrez le jour de l’examen du DSCG qu’il ne s’agissait pas de temps perdu.
Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents