07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online
Candidature comptabilité
Candidature comptabilité

Lettre de motivation comptable : tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa candidature

Après des années de formation dans la comptabilité, vous détenez enfin votre précieux sésame : le DCG, le DSCG, voire même le diplôme d’expertise-comptable. Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans la vie active pour démarrer votre parcours professionnel ! La formation de comptable, quel que soit le niveau de votre diplôme, offre de nombreux débouchés dans des postes très variés. Ainsi, vous ne devriez pas trop peiner à décrocher un emploi qui vous convient parmi les nombreuses opportunités qu’offre le secteur de la comptabilité. Mais pour être certain de vous démarquer des autres candidats, il vous faut rédiger une lettre de motivation efficace et irréprochable ! Demandeurs d’emploi, étudiants en recherche d’entreprise pour votre formation en alternance. Notre article vous aide à concevoir une lettre de motivation parfaite pour postuler dans le domaine de la comptabilité. 

Lettre de motivation en comptabilité : pour les demandeurs d’emploi, mais pas uniquement !

Si vous cherchez un emploi dans le secteur de la comptabilité, vous allez être amené à rédiger une lettre de motivation et un CV afin de détailler votre parcours professionnel. Mais les étudiants encore en formation ont également besoin de constituer un dossier de candidature. Que ce soit pour une recherche de stage ou encore un contrat de professionnalisation.

Passer le DSCG en alternance avec un contrat de professionnalisation

Une fois votre DCG obtenu, vous envisagez peut-être de poursuivre votre formation pour valider le diplôme supérieur de comptabilité et gestion ? Nous proposons de passer le DSCG en formation continue à distance via des cours en ligne. Mais vous pouvez également opter pour une formation en alternance. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de rédiger une lettre de motivation. Afin de trouver une entreprise du secteur de la comptabilité ou un cabinet avec qui signer votre contrat d’apprentissage. 

Postuler pour un stage de validation du diplôme d’expertise-comptable (DEC)

Après l’obtention de votre DSCG, vous pourrez envisager de terminer le cursus de comptabilité en passant le DEC (diplôme d’expertise-comptable). Pour valider ce diplôme d’État, l’apprenti doit effectuer un stage professionnel de trois ans, sous le contrôle de l’Ordre des experts-comptables. La plupart du temps, ces stages professionnels s’effectuent au sein d’un cabinet d’expert-comptable. Vous allez donc devoir rédiger une lettre de motivation convaincante pour trouver le cabinet qui vous permettra de terminer le cursus d’expertise-comptable. 

Notez que pour devenir commissaire aux comptes (CAC), le stage chez un professionnel agréé est également obligatoire, après la formation pour devenir expert-comptable. Il se déroule en deux ans, et une troisième année est obligatoire pour les titulaires du Master 2 en comptabilité, contrôle de gestion, finance. 

Compétences comptables
Compétences comptables

Effectuez des recherches détaillées

Avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation, la première étape consiste à faire des recherches. Lorsque vous apprenez qu’une entreprise propose un poste dans la comptabilité qui pourrait vous convenir, renseignez-vous sur cette dernière. Effectuez la même démarche lorsque vous trouvez un cabinet d’expertise-comptable qui recrute.

Montrez votre motivation

Ce travail de recherche est indispensable à toute candidature, car il vous permet de montrer votre intérêt pour ce poste spécifique dans votre lettre de motivation. Vous aurez les informations nécessaires pour argumenter et convaincre que vous êtes fait pour travailler avec ces collaborateurs en particulier, dans cette entreprise. Que vous postuliez à un poste de trésorier, de gestionnaire de paie, de chef-comptable ou encore d’analyste financier, l’employeur cherche une recrue motivée, qui n’hésitera pas à s’investir dans l’entreprise. Les compétences, le parcours de formation et les aptitudes ne suffisent pas à vous faire sortir du lot : vous devez montrer que vous voulez ce poste précis dans cette structure ! 

Choisissez les compétences à mettre en avant

Le domaine de la comptabilité offre de nombreuses opportunités aux titulaires du BTS comptabilité et gestion, du DCG ou du DSCG. Les offres étant assez variées, allant de la petite entreprise à la multinationale, vous avez tout intérêt à bien connaître la personne qui va consulter votre candidature. En effet, vous ne mettrez pas en avant les mêmes compétences selon le poste visé ou l’entreprise qui recrute. Si vous postulez dans une grande entreprise qui dispose d’un service de comptabilité, vous serez probablement assigné à un poste spécifique. Vous allez devoir mettre en valeur les compétences rattachées à ce métier en particulier.

Lorsque vous candidatez pour un poste dans une start-up, par exemple, il est plus judicieux de mettre en avant votre polyvalence, votre adaptabilité et vos qualités de gestionnaire d’entreprise. Une jeune entreprise aura sans doute un plus petit budget. Elle attendra de vous que vous ayez les compétences nécessaires à la fois en tant que comptable, gestionnaire de paie, gestionnaire de trésorerie, conseiller en stratégie d’entreprise, mais aussi de l’aisance pour les déclarations fiscales et sociales. Bref, un vrai couteau suisse ! 

Lettre de motivation
Lettre de motivation

Soignez l’en-tête de votre lettre de motivation pour un poste de comptable 

Que vous postuliez dans un cabinet d’expertise-comptable, en tant que comptable dans une entreprise ou dans une banque, l’en-tête de votre lettre de motivation doit comporter : 

  • vos coordonnées complètes ; 
  • l’intitulé du poste, le nom du recruteur et l’adresse de l’établissement ;
  • la date et le lieu de rédaction de votre courrier ;
  • l’objet, qui doit être concis (“candidature au poste d’assistant comptable”, par exemple).

Dans le cas où vous enverriez une candidature sans avoir lu d’annonce, précisez dans l’objet qu’il s’agit d’une candidature spontanée, en écrivant par exemple : “candidature spontanée au poste d’assistant de gestion”. Notez par ailleurs que les cabinets d’expertise-comptable fonctionnent beaucoup par le biais des candidatures spontanées pour recruter. C’est une piste qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez intégrer un cabinet comptable ! Vous hésitez peut-être parce que vous n’avez pas de diplôme supérieur ? Les cabinets recrutent dès le niveau DCG. En réalité, il y a même une forte demande concernant les comptables de niveau licence (bac +3). 

Ne négligez pas l’accroche 

L’accroche est destinée à interpeller le recruteur : vous devez y réfléchir avec soin. Dans cette partie, vos recherches sur l’entreprise ou le cabinet d’expertise-comptable vont encore vous être utiles. C’est l’occasion pour vous de montrer que vous vous êtes intéressé au poste et plus généralement à l’entreprise à laquelle vous postulez. Si vous candidatez pour travailler au sein d’un cabinet d’expertise-comptable qui intervient dans un secteur d’activité précis ou auprès d’un certain groupe de clients, faites de cette singularité un atout pour votre dossier de candidature. 

Retracez votre parcours dans la comptabilité de manière claire et synthétique 

Cette partie de la lettre de motivation sera intégralement consacrée à votre parcours de formation, qu’elle ait été effectuée dans une école en ligne ou en présentiel, et à votre expérience professionnelle. Attention ! Il n’est pas question d’écrire votre biographie, surtout si vous êtes comptable senior et que vous avez une très longue carrière derrière vous. Il est nécessaire d’être factuel et synthétique. Sélectionnez vos expériences professionnelles les plus significatives ou les plus pertinentes pour le poste à pourvoir. 

Si vous êtes jeune diplômé et que vous n’avez que très peu d’expérience dans le secteur de la comptabilité, ce n’est pas un drame pour votre insertion professionnelle. Veillez à tirer le meilleur parti des stages ou des compétences acquises pendant la formation comptable afin de mettre en valeur votre profil. Enfin, si vous êtes en reconversion professionnelle, vous avez sans doute peu d’expérience en tant que comptable. Dans ce cas, ne mentez pas sur votre parcours, mais valorisez votre formation, les nouvelles compétences acquises et la singularité de votre projet professionnel. 

Valoriser son expertise
Valoriser son expertise

Valorisez ce que vous allez apporter à l’entreprise

Le marché de l’emploi est impitoyable, qu’il s’agisse du domaine de la comptabilité, de la finance ou encore des métiers de la gestion. Vous allez devoir redoubler d’ingéniosité pour que votre candidature tape dans l’œil des recruteurs ou du directeur de cabinet ! Être titulaire du DSCG ou même du diplôme d’expertise comptable ne suffira pas à écarter la rude concurrence qui existe dans les métiers de la comptabilité : vous allez devoir montrer à votre interlocuteur que votre expertise et vos compétences sont indispensables à son entreprise. 

L’erreur que commettent souvent les jeunes diplômés qui postulent dans le domaine de comptabilité est de montrer à quel point ils rêvent de travailler dans tel cabinet, sans mettre en avant ce qu’ils vont apporter eux-mêmes au cabinet. Ce qui fait réellement la différence, c’est de valoriser sa candidature par des faits concrets, des données chiffrées et des exemples factuels. Votre futur collaborateur doit comprendre, grâce à vos compétences professionnelles ou à votre spécialisation, que vous êtes le comptable idéal pour le poste. C’est évidemment moins compliqué si vous avez une longue carrière de comptable derrière vous que si vous venez d’obtenir votre DCG ou votre DSCG. Mais ce n’est pas impossible ! 

Conclure sa lettre de motivation de manière efficace

La conclusion de votre lettre de motivation est la dernière impression que vous allez laisser à votre recruteur. Pour qu’il devienne votre employeur, incitez-le à vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche. Ce sera la dernière étape pour le convaincre que vous êtes la personne parfaite. N’oubliez pas de conclure votre lettre de motivation par une formule de politesse. Enfin, pensez à relire votre document. Le comptable est l’ami des chiffres, mais il doit tout de même maîtriser l’orthographe et la grammaire.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour rédiger une lettre de motivation infaillible qui vous permettra d’entrer dans le monde professionnel. Qu’elle soit destinée à vous permettre d’obtenir un stage en cabinet d’expertise-comptable, un contrat en alternance ou un poste dans la comptabilité après l’obtention d’un diplôme d’État, la lettre de motivation est une étape décisive de l’insertion professionnelle. 

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.