07 49 60 70 62 contact@isupcompta.online

ChatGPT : La rédaction du mémoire DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) nécessite un gros travail de réflexion, de recherche et d’organisation, avant de passer à l’étape de la rédaction. Tous les étudiants utilisent aujourd’hui Internet qui offre des sources infinies. Depuis l’arrivée de ChatGPT en fin d’année 2022, vous avez désormais accès à un nouvel outil gratuit. Attention, il n’est en aucun cas question de faire rédiger votre mémoire par l’IA (Intelligence Artificielle), mais de l’utiliser comme un assistant dévoué et rapide.

ChatGPT DSCG
ChatGPT DSCG

Le DSCG : un examen d’excellence 

Le DSCG est un examen de très haut niveau. Son grade de master, équivalent à un bac + 5, vous ouvre les portes des métiers de la comptabilité, la gestion et la finance, grâce à une légitimité reconnue par les employeurs et les recruteurs. Obtenir ce diplôme d’excellence signifie que vous avez acquis une compréhension approfondie de ces matières.

Le mémoire DSCG

La rédaction puis la soutenance du mémoire revêtent une importance capitale et font l’objet d’une des 7 UE (Unités d’Enseignement) pour laquelle vous devez obtenir au minimum la moyenne de 10 sur 20. Pour cela, vous devez prouver votre capacité à mener des recherches sur une problématique originale à laquelle vous avez réfléchi pour structurer votre ouvrage, de façon cohérente pour exposer tous les tenants et les aboutissants de votre thématique. 

Les limites de « l’intelligence » de ChatGPT 

ChatGPT est considéré comme une intelligence artificielle. Mais qu’est-ce que « l’intelligence » dans ce cadre ? ChatGPT est capable de comprendre le français (et bien d’autres langues) et de générer des textes dans un langage dit naturel. Vous pouvez même lui demander d’imiter des styles de rédaction : à la façon de Victor Hugo, comme une grand-mère qui parlerait à son petit-fils, comme un professeur devant ses élèves, etc. Pour un mémoire DSCG, il peut vous proposer des formulations plus formelles si les vôtres ne le sont pas suffisamment.  

Toutefois, ChatGPT se nourrit des sources qu’il trouve sur Internet. S’il se réfère à des articles erronés, il reproduira ces erreurs, car il ne dispose pas de l’intelligence adéquate pour prendre du recul et concevoir sa propre réflexion. Il ne peut pas non plus « inventer » des réponses pour les questions qui n’ont pas encore été traitées. Cela signifie qu’il est limité, surtout pour rédiger un mémoire qui doit développer un sujet original. Vous devez en outre étayer votre réflexion dans votre rédaction, mais aussi lors de la soutenance du mémoire qui dure 1 heure ; ChatGPT ne sera alors pas à vos côtés pour vous tenir la main !

Vous l’avez compris, il n’est pas question de demander à l’IA de rédiger votre mémoire. Vous devez vous conduire de façon responsable et respecter l’éthique qu’exige l’examen du DSCG. En revanche, il est tout à fait pertinent d’utiliser ChatGPT à bon escient, notamment pour vous aider à trouver des sources pour vos recherches, à structurer vos arguments et à enrichir votre style d’écriture.

L’usage éthique de ChatGPT

Avant d’aborder concrètement la façon d’utiliser ChatGPT, rappelons les règles. 

L’originalité

Votre mémoire est issu d’une réflexion personnelle et ne doit en aucun cas être un plagiat. L’idée du sujet, tout comme son traitement et sa conclusion, doivent émaner de votre travail. Ne demandez jamais à l’IA de reformuler un texte existant. 

La place de l’étudiant

La rédaction d’un mémoire vise à développer vos compétences dans le domaine de la gestion et la comptabilité, ainsi que vos capacités à réfléchir en profondeur sur un sujet original. C’est aussi un excellent exercice pour développer votre façon de vous exprimer de façon claire et explicite. ChatGPT ne doit jamais se substituer à ce travail indispensable pour affûter vos compétences et vous rendre performant dans votre futur emploi. 

L’utilisation responsable de ChatGPT

ChatGPT doit être considéré comme un assistant rapide et zélé, mais son rôle s’arrête là. N’essayez pas de tromper votre jury et respectez les règles du jeu. Si vous abusez de l’IA, vous allez de toute façon vous faire prendre à votre propre jeu. En effet, lors de la soutenance du mémoire DSCG, le jury dispose de 40 minutes pour vous interroger. Si vous ne maîtrisez pas totalement le sujet, vous risquez une note éliminatoire inférieure à 6 sur 20, car votre supercherie sera découverte. 

Profitez des sources fournies par ChatGPT

Toute votre argumentation émane de votre réflexion, mais vous avez besoin de sources fiables pour effectuer des recherches et étayer vos hypothèses. L’IA pour cela vous sera très utile. Lorsque vous interrogez ChatGPT, les sources citées en bas de sa réponse sont généralement plus intéressantes que sa réponse en elle-même. Vous trouvez là une matière dense et riche pour fonder le contenu de votre mémoire. 

 N’oubliez pas de recopier les liens, car vous devrez citer ces sources dans votre mémoire. 

IA sujet mémoire DSCG
IA sujet mémoire DSCG

L’IA pour vous donner des pistes pour votre sujet de mémoire DSCG

La première étape pour la conception de votre mémoire consiste à trouver un sujet. Il doit être :

  • en rapport avec les problématiques que vous avez rencontrées lors de votre stage en entreprise ;
  • original ;
  • refléter les enjeux de votre secteur d’activité ;
  • suffisamment intéressant pour être développé sur 50 à 100 pages.

Notez que l’originalité a ses limites, car vous devez collecter assez de ressources pour concevoir votre ouvrage. 

Si vous éprouvez de réelles difficultés pour concevoir le sujet de votre mémoire DSCG, ChatGPT vous sera utile pour trouver des pistes. Rappelons que son utilisation est gratuite et illimitée, vous pouvez donc lui poser autant de questions que vous le souhaitez. 

Utiliser les sources de ChatGPT autant que ses réponses

Vous devez utiliser ChatGPT en cochant l’option « Web access » pour bénéficier des sources les plus récentes. Par ailleurs, le robot vous liste en fin de réponse les sources qu’il a utilisées. 

Si vous lui demandez de lister des sujets de mémoire originaux, il vous propose une liste classée par thème. Vous pouvez lui poser cette question en général ou déjà l’axer sur une thématique qui vous intéresse. Enchaînez ensuite avec d’autres questions pour qu’il affine un thème précis. En répétant l’opération, il vous fournira toujours plus de sujets, toujours plus pointus. L’objectif n’est pas qu’il trouve le sujet à votre place, mais qu’il vous donne des idées. 

Consultez à chaque fois les sources qui ont inspiré le robot. Vous avez ainsi accès à une multitude d’articles qui vous offrent des pistes de réflexion. À partir de là, effectuez vos propres recherches jusqu’à ce que vous arriviez à formuler une problématique susceptible de faire l’objet de votre mémoire. 

La recherche de la bibliographie

ChatGPT s’avère extrêmement utile pour vous aider à trouver des sources, comme nous l’avons déjà évoqué. Vous disposez ainsi d’une base solide qui vous permet de collecter des informations et vous aide à réfléchir à l’organisation de votre mémoire.  

Maintenant que vous avez déterminé votre sujet, mettez ChatGPT à contribution pour vous aider à trouver des ressources utiles. Tâchez de poser des questions précises et de l’interroger sur des formats différents : études de cas, articles, interview, rapports, articles de loi, etc. Vous allez obtenir une grande quantité de textes que vous devez parcourir et trier pour écarter ceux qui ne sont pas pertinents et utiles. 

Le résumé par l’IA

Vous pouvez vous retrouver perdu face à l’abondance de sources, car elles prennent du temps à lire. Vous pouvez dans ce cas recourir à ChatGPT pour en extraire un résumé. Il ne remplace pas votre travail d’analyse, mais vous aide à trier ce qui vous est utile ou non. Si vous constatez que le résumé contient des informations judicieuses à exploiter, reprenez la lecture de l’ensemble de l’article pour ne rater aucune donnée. 

Le travail de l’IA s’arrête là dans le traitement des sources, car il vous revient de les décortiquer et les analyser pour en tirer une réflexion originale. 

Rédaction mémoire
Rédaction mémoire

La structuration du plan du mémoire DSCG

Vous pouvez encore mettre ChatGPT à contribution pour l’organisation des chapitres de votre mémoire DSCG. En lui donnant les principales idées que vous souhaitez développer, il vous proposera un plan avec des chapitres et sous-chapitres. 

Le robot vous aide à rédiger des titres explicites si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez écrit. L’idée n’est jamais de copier-coller, mais d’adapter une formulation ou de trouver un mot précis. ChatGPT là encore vous sert d’inspiration, mais n’effectue pas le travail à votre place. 

La rédaction du mémoire

ChatGPT continue à vous servir d’assistant, mais c’est à vous qu’il incombe de rédiger les textes. Utilisez-le pour les relire : il peut vous proposer des reformulations dont vous pouvez vous inspirer si vous n’êtes pas satisfait de votre style. ChatGPT est aussi capable de vous proposer des textes rédigés de façon plus formelle, donc plus professionnels. 

Vous pouvez enfin lui soumettre vos textes pour qu’il en corrige l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Rien ne remplace bien sûr la relecture « humaine ». Vous devez vous relire plusieurs fois et demander à d’autres de prendre le relai pour détecter les incohérences et les fautes, car ils ont plus de recul que vous. 

Usez ChatGPT, mais n’en abusez jamais. Considérez-le comme un super-assistant que vous pouvez interroger inlassablement (et gratuitement). Toutefois, la rédaction de votre mémoire DSCG demeure une étape fondamentale dans votre formation, plus vous y travaillez, plus vous aiguisez les compétences qui font de vous un professionnel.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.