07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est le premier jalon de la filière de l’expertise comptable. De niveau 6, il équivaut à un grade de licence, c’est-à-dire bac + 3. Les métiers de la comptabilité et de l’expertise-comptable offrent de nombreux débouchés. En outre, ils vous ouvrent les portes de tous les secteurs d’activité, ce qui permet de vous travailler dans le domaine de votre choix. Voici le calendrier du DCG 2024 qui vient d’être publié dans le Bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 21 septembre 2023. 

Inscription DCG 2024
Inscription DCG 2024

Le DCG en bref

Le programme du DCG enseigne les matières relatives au fonctionnement d’une entreprise et de sa gestion. Il aborde les domaines comptables, juridiques et fiscaux. L’examen du DCG inclut treize unités d’enseignement obligatoire auxquelles s’ajoute une unité facultative de langue vivante étrangère. Ensuite, pour décrocher votre diplôme, vous devez obtenir la moyenne générale de toutes les unités d’enseignements confondues. 

L’examen est ouvert à toutes les personnes titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme admis en dispense, suivi de l’équivalent d’une formation de 3 ans. Vous pouvez être étudiant ou déjà intégré dans le monde du travail et rechercher une reconversion professionnelle. Pour vous préparer au DCG, vous pouvez vous inscrire en faculté ou suivre une formation spécifique comme Isupcompta en propose chaque année. 

En effet, la réussite à l’examen du DCG vous octroie le grade de licence et jusqu’à 180 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Ces crédits font partie du système européen de transfert et d’accumulation de crédits, développé par l’Union européenne dans le cadre du processus de Bologne et de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Ainsi, ils vous permettent de faire valoir l’équivalence de votre diplôme au sein de l’Union européenne, que vous souhaitiez poursuivre vos études à l’étranger ou y trouver un emploi. 

Une seule session par année est ouverte pour le passage du DCG. Les inscriptions s’effectuent en janvier et février par le biais d’une plateforme dédiée ; le passage des épreuves se déroule en mai et en juin ; vous recevez vos résultats au mois de septembre suivant.

DCG 2024
DCG 2024

Le calendrier d’inscription aux épreuves du DCG 2024

Le DCG est un diplôme reconnu par l’État dont le calendrier – inscription et passage des épreuves – paraît dans le Bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette année édité le 21 septembre.

Les épreuves écrites débuteront le mardi 21 mai 2024 et les épreuves orales se tiendront à partir du lundi 3 juin 2024. D’autre part, la soutenance du rapport de stage commencera dès le lundi 3 juin 2024 ; chaque candidat recevra préalablement une convocation nominative lui précisant le jour et l’heure.

Calendrier:
Dates des examens du Diplôme de Comptabilité Générale 2024
Matières des UEDates de l’examenHoraires de l’examen
UE1 : Fondamentaux du droitMardi 21 mai9 h 30 à 12 h 30
UE2 : Droit des sociétés et des groupements d’affairesMardi 28 mai9 h 30 à 12 h 30
UE3 : Droit socialMercredi 29 mai14 h à 17 h
UE4 : Droit fiscalJeudi 30 mai9 h 30 à 12 h 30
UE5 : Économie contemporaineMardi 21 mai14 h à 18 h
UE6 : Finance d’entrepriseVendredi 24 mai14 h à 17 h
UE7 : ManagementJeudi 30 mai14 h à 18 h
UE8 : Systèmes d’information de gestionMardi 28 mai14 h à 18 h
UE9 : ComptabilitéVendredi 24 mai9 h 30 à 12 h 30
UE10 : Comptabilité approfondieMercredi 29 mai9 h 30 à 12 h 30
UE11 : Contrôle de gestionJeudi 23 mai14 h à 18 h
UE12 : Anglais des affairesJeudi 23 mai9 h 30 à 12 h 30
UE13 : Communication professionnelle (soutenance d’un rapport de stage, épreuve orale)À partir du lundi 3 juin 1 heure maximum selon convocation
UE14 : Épreuve facultative de langue vivante étrangère (allemand, espagnol, italien)Vendredi 31 mai9 h 30 à 12 h 30

Comme vous pouvez le constater, les UE ne se déroulent pas dans un ordre chronologique. Si l’UE1 se tient en premier le 21 mai, c’est l’UE5 qui vient ensuite, le même jour, mais l’après-midi, tandis que l’UE2 se tiendra le 28 mai.

L’inscription obligatoire à l’examen du DCG 2024 

L’inscription est obligatoire pour l’ensemble des candidats, que vous ayez préparé votre examen au sein d’une faculté, dans une école privée ou par le biais d’une formation à distance. Cependant, renseignez-vous auprès de votre organisme de formation pour vérifier s’il se charge de vous inscrire ou si vous devez vous-même effectuer ces formalités. Ainsi, les élèves d’Isupcompta n’ont pas à effectuer les démarches, nous les inscrivons automatiquement à l’examen à la fin de leur formation. (Phrase à retirer si ce n’est pas le cas !)

Les étapes de l’inscription à l’examen du DCG 2024

L’inscription à l’examen du DCG 2024 via votre faculté ou en candidat libre s’ouvre le lundi 22 janvier 2024 ; elle se termine le 22 février 2024 à 17 h, heure métropolitaine (pour les candidats s’inscrivant depuis les DOM-TOM et l’étranger).

1 – La création de votre compte sur le portail Candidat Cyclades

L’inscription à l’examen du DCG s’effectue uniquement sur Internet, depuis le portail Candidat Cyclades sur lequel vous devez créer un compte. Vous recevez systématiquement un courriel pour confirmer que ce compte personnel a bien été créé. Vous devez impérativement cliquer sur le lien d’activation pour le valider dans les 48 heures suivant sa création. Ne négligez pas cette formalité. Sinon le compte sera supprimé.

Votre adresse électronique est votre identifiant. Si vous possédez déjà un compte Cyclades, vous devez utiliser ce même compte pour votre nouvelle inscription.

N. B. Le portail Candidat Cyclades est assez rigide. Tant que vous n’avez validé aucune candidature, tous les paramètres de votre compte peuvent être modifiés. En revanche, une fois votre première candidature enregistrée, seuls l’adresse électronique et le mot de passe peuvent être corrigés. Si certaines informations sont erronées, vous devez contacter le service gestionnaire dont les coordonnées sont indiquées en haut de la page ou sur votre récapitulatif d’inscription. 

2 – L’inscription à l’examen du DCG

Une fois votre compte Cyclades validé, rendez-vous dans l’onglet « M’inscrire ». En plus de sélectionner l’examen du DCG, vous devez vous inscrire dans l’académie à laquelle vous êtes rattaché, en fonction de votre lieu de résidence. 

Joignez les pièces justificatives qui vous sont réclamées : le livret 2 VAE (Validation des Acquis de L’expérience) et le rapport de stage correspondant à l’UE13.

Enfin, vous devez acquitter le montant des droits d’inscription (d’une valeur de 22 € pour les années précédentes). Ce règlement est définitif : vous ne pouvez pas recevoir de remboursement si vous décidez de ne plus vous présenter à l’examen et vous ne pouvez plus effectuer aucune modification une fois votre inscription validée.

Vous recevez enfin, la confirmation d’inscription validée. 

Notez que l’inscription est définitivement close le 22 février 2024 à 17 h ; passée cette date, aucune inscription n’est acceptée. 

N. B. C’est au moment de votre inscription que vous devez signaler les particularités de votre dossier. Vous avez par exemple la possibilité de faire valoir un ou plusieurs reports de note ou de dispense. Vous devez alors préciser les validations vous ayant été accordées au titre de la VAE par le jury national du DCG.

3 – La réception des convocations

Vous recevez votre convocation aux épreuves écrites dans les quinze jours qui précèdent l’examen. Vous recevrez la convocation aux épreuves orales à part, une semaine avant l’examen. 

Ces convocations sont disponibles sur votre espace personnel du portail Candidat Cyclades. 

Epreuves DCG 2024
Epreuves DCG 2024

La présentation aux épreuves du DCG 2024

Les formalités d’accès à la salle d’examen

Vous devez vous présenter au minimum une demi-heure à l’avance pour les épreuves écrites et un quart d’heure pour les épreuves orales, dans une tenue correcte, muni de votre pièce d’identité et de votre convocation imprimée. Attention à bien vérifier la validité de votre pièce d’identité. Si vous devez renouveler votre titre, prévoyez plusieurs mois à l’avance, car les délais sont très longs pour l’obtenir. 

Si votre pièce d’identité vous a été volée ou que vous l’avez perdue, vous devez présenter un récépissé de déclaration de perte ou de vol établie par un commissariat de police. 

Le matériel autorisé

Vous êtes tenu de n’utiliser que les feuilles mises à votre disposition. Reportez systématiquement votre nom en majuscules sur chacune des pages. En outre, pensez à numéroter les feuillets de votre copie en indiquant le nombre total : adoptez la nomenclature n/N, n étant le numéro de page et N le nombre total. Vous ne devez pas agrafer ou coller vos feuillets. Ne joignez pas vos feuilles de brouillons. 

Écrivez à l’encre bleue ou noire et n’utilisez pas de correcteur. En cas d’erreur, rayez proprement votre faute. Si vous dessinez un schéma par exemple vous pourrez utiliser des crayons de couleur. 

Votre surveillant vous indiquera pour chaque épreuve si l’usage de la calculatrice est ou non autorisé. Cette calculatrice doit porter une étiquette libellée à votre nom. 

Lorsque vous remettez vos copies, le surveillant doit impérativement vous faire émarger la liste sur laquelle figure votre nom. Vous n’êtes en aucun cas autorisé à quitter la salle tant que l’épreuve n’est pas terminée.  

Le matériel proscrit

Durant les épreuves, vous ne pourrez pas utiliser :

  • un téléphone portable ;
  • aucun appareil permettant une communication à distance ;
  • tout matériel grâce auquel vous pourriez écouter un fichier audio ;
  • ni dictionnaire ni traducteur électronique pour l’épreuve de langue vivante étrangère. 

Ces interdictions sont levées pour le passage de l’UE13 dédiée à la soutenance de stage. 

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.