07 49 60 70 62 contact@isupcompta.online

Réussir son DSCG : Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) équivaut à un grade de master bac + 5. Son cursus dure normalement deux ans et fait suite à l’obtention du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion). Qui lui-même demande une préparation de trois ans. Il existe toutefois d’autres filières pour préparer – et réussir – votre DSCG. Par exemple une école de commerce ou un master universitaire. Voici quels sont les différents cursus et équivalences envisageables pour obtenir votre DSCG.

Réussir son DSCG
Réussir son DSCG

Les diplômes acceptés pour vous inscrire au cursus du DSCG

Le DSCG se compose en 7 UE (Unités d’Enseignement).

  1. UE 1 : Gestion juridique, fiscale et sociale. 
  2. UE 2 : Finance. 
  3. L’UE 3 : Management et contrôle de gestion. 
  4. UE 4 : Comptabilité et audit. 
  5. UE 5 : Management des systèmes d’information. 
  6. L’UE 6 : Anglais des affaires. 
  7. UE 7 : Mémoire.

Le cursus consiste à approfondir les connaissances déjà acquises et à en découvrir d’autres. Pour la présentation du mémoire, vous devez en outre déposer une demande d’agrément en amont. Tout ceci nécessite une préparation des plus sérieuses. C’est pourquoi vous devez vous former avant de rejoindre cette filière et présenter l’un des diplômes suivants :  

  • DCG ;
  • DECF (Diplôme d’Études Comptables et Financières) ;
  • master ou un diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un autre État membre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du DCG.

Les conditions de réussite de l’examen DSCG

Plusieurs conditions doivent être réunies pour obtenir le DSCG :

  • la moyenne des notes doit atteindre au minimum 10/20 ;
  • les épreuves dont la note est comprise entre 6/20 et 10/20 peuvent être repassées ultérieurement ;
  • les notes inférieures à 6/20 sont éliminatoires, à l’exception de l’épreuve facultative de langue étrangère ;
  • le mémoire rédigé à la suite du stage en entreprise doit être rendu avant la clôture des inscriptions à l’examen fin juillet.
Diplôme DSCG
Diplôme DSCG

Les clefs pour réussir son DSCG

La réussite au DSCG repose sur plusieurs éléments.

1 – Le choix des unités d’enseignement

L’obtention du DSCG nécessite la maîtrise des matières enseignées au cours du DCG. Que vous allez devoir travailler plus en profondeur. 

La situation n’est pas la même pour tous les étudiants en DSCG, car vous pouvez suivre le cursus :

  • en formation initiale, c’est-à-dire en consacrant tout votre temps aux cours et aux révisions ;
  • en alternance, ce qui signifie que vous passez plus de la moitié du temps en entreprise et le reste en cours (vous devez en outre consacrer du temps pour les révisions) ;
  • enfin, en candidat libre : ce peut notamment être le cas des personnes qui suivent une formation en cours du soir ou à distance, en complément par exemple de leur emploi dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

Chacun doit donc choisir les UE qu’il va présenter en fin d’année en fonction du temps qu’il consacre à leur préparation. En effet, aucun ordre de passage ne vous est imposé. Vous pouvez par exemple présenter une partie des UE dès la fin de la première année. Puis les autres à la fin de l’année suivante. Il est aussi envisageable d’étaler les UE sur plusieurs années, notamment si vous manquez de temps pour réviser. 

Volume de travail pour réussir son DSCG

Les épreuves demandent un volume de travail plus ou moins conséquent. Les UE réputées pour être les plus ardues sont l’UE1 (Gestion juridique, fiscale et sociale), l’UE4 (Comptabilité et audit) et l’UE3 (Management et contrôle de gestion). Par ailleurs, l’UE6 (Anglais des affaires) s’est considérablement étoffée. Ce qui vous oblige à accéder à un haut d’anglais avant de présenter votre oral. 

Enfin, vous ne pouvez pas présenter le mémoire de l’UE7 avant d’avoir réalisé votre stage en entreprise ou de justifier une expérience professionnelle validée par le jury. Vous devez aussi prévoir le temps nécessaire pour déposer votre demande d’agrément. Et d’obtenir son acceptation avant de vous lancer dans sa rédaction. 

La réussite de votre DSCG repose donc sur des études et un travail d’ampleur. Mais aussi sur la stratégie de passage des UE pour laquelle vous devez fixer vos priorités en fonction du cadre dans lequel vous étudiez. 

thèmes de révision
thèmes de révision

L’actualité en plus des thèmes de révision pour réussir son DSCG

L’examen du DSCG ne laisse la place à aucune improvisation ni impasse. En effet, tous les sujets abordés lors des cours font l’objet d’un contrôle. Mais votre travail ne s’arrête pas là. Car vous pouvez aussi être confronté à des sujets relatifs à l’actualité juridique ou économique. Ceci implique que vous devez vous tenir informé de ce qui se passe dans le domaine de la comptabilité et de la gestion dans les nouvelles du quotidien. En France comme à l’étranger. 

Les révisions sur des cas pratiques et en consultant les annales

Il vous est aussi conseillé d’axer vos révisions sur deux grands axes. Les cas pratiques réels déjà examinés et les annales des examens des années précédentes. Elles vous aident à comprendre le niveau de synthèse et d’analyse que vous devez atteindre pour satisfaire le jury qui examinera vos copies ou vous interrogera oralement pour votre mémoire et pour l’anglais des affaires. 

Le rapport du jury

En plus des annales, il est judicieux de vous intéresser au rapport du jury publié à la suite de la dernière session d’examen. Vous y trouvez une multitude d’informations et de statistiques qui vous aident à comprendre comment le jury appréhende les copies des étudiants et ce qu’ils en attendent. 

équivalences du DSCG
équivalences du DSCG

Les équivalences et dispenses du DSCG

Un candidat du DSCG peut obtenir une dispense. Qui est déjà titulaire d’un diplôme en lien avec la comptabilité et la gestion. Chaque année, une liste officielle des diplômes concernés est publiée, avec une mise à jour. Le cas échéant, l’étudiant est dispensé de présenter à l’examen l’UE qui correspond au sujet concerné. En l’absence de note, l’UE n’entre pas dans le calcul de la moyenne générale. 

Les diplômes de la liste officielle permettant de bénéficier d’une dispense au DSCG

Vous devez consulter chaque année la liste officielle mise à jour pour vous vérifier que votre diplôme est toujours considéré comme valable pour une dispense. Pour la session de 2022, plusieurs arrêtés déterminent les dispenses.

1 – Selon l’arrêté du 21 octobre 2021 publié au Bulletin officiel le 9 décembre 2021, les diplômes sont les suivants :
  • master management des systèmes d’information = dispense des épreuves UE5, 6 et 7 du DSCG ;
  • master finance = dispense des épreuves UE2, 6 et 7 du DSCG ;
  • le master comptabilité, contrôle, audit (CCA) = dispense des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG ;
  • master contrôle de gestion et audit organisationnel = dispense des épreuves UE3, 6 et 7 du DSCG ;
  • agrégation économie-gestion, option B finance et contrôle = dispense des épreuves UE2, 3, 5 et 7 du DSCG.
2 – L’arrêté du 23 juin 2022 publié au Bulletin officiel le 14 juillet 2022 ajoute les diplômes suivants :
  • diplôme de l’école SKEMA Business School de Lille, programme Grande École, parcours « Expertise comptable et audit » = dispense des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG ;
  • diplôme du Conservatoire national des arts et métiers, Institut national des techniques économique et comptable, diplôme supérieur de gestion et de comptabilité = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG.
3 – L’arrêté du 8 août 2022 publié au Bulletin officiel le 1er septembre 2022 complète encore la liste des dispenses :
  • diplôme de l’école KEDGE Business School, sites de Bordeaux et de Marseille, Programme Grande École, parcours audit expertise = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG ;
  • diplôme de l’école ESC Clermont Business School, Programme Grande École grade master, filière audit expertise = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG ; 
  • le diplôme de l’école NEOMA Business School, Programme Grande École grade master, mention comptabilité, contrôle, audit = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG.
4 – L’arrêté du 18 janvier 2023 publié au Bulletin officiel le 23 février 2023 adjoint les diplômes qui suivent :
  • diplôme de l’école ESC Dijon Bourgogne, programme Grande École grade master, filière audit expertise conseil = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG ;
  • diplôme de l’école Audencia, programme Grande École, parcours audit = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG.
5 – L’arrêté du 4 mai 2023 publié au Bulletin officiel le 25 mai 2023, complète encore la liste :
  • diplôme de l’école ESSCA, programme Grande École, spécialisation Audit -expertise = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG ;
  • diplôme de l’école ESC Pau, programme Grande École, parcours Audit expertise comptable = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG ;
  • le diplôme de l’école de management Léonard de Vinci, programme Grande École, spécialisation Finance et contrôle de gestion = dispenses des épreuves UE3, 6 et 7 du DSCG ;
  • diplôme de l’école EESC Toulouse Business School (TBS éducation), diplôme programme Grande École, parcours Audit DSCG = dispenses des épreuves UE2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG.
6 – L’arrêté du 29 août 2023 publié au Bulletin officiel le 14 septembre 2023, clos la liste des dispenses avec :
  • diplôme de l’école ISG, Programme Grande École, spécialisation finance, audit, contrôle = dispenses des épreuves UE2, 3, 6, 7 du DSCG.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.