07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online
CPF et comptabilité
CPF et comptabilité

Le compte personnel de formation : financer votre reconversion professionnelle dans la comptabilité

Vous envisagez une reconversion professionnelle dans le secteur de la comptabilité ? Puisque la reconversion implique que vous ayez une expérience professionnelle, vous avez probablement une petite somme d’argent qui dort sur votre compte CPF. Grâce à votre emploi actuel, aussi éreintant ou peu épanouissant soit-il, vous allez pouvoir financer votre avenir ! Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? Quelles sont les modalités pour l’utiliser ? Notre article vous explique comment vous allez peut-être pouvoir vous former gratuitement.

Compte personnel de formation : définition 

Le compte personnel de formation est un dispositif de financement public de formation continue. Toute personne qui entre sur le marché du travail voit ses droits à la formation s’ouvrir : ils se cumulent jusqu’à la retraite. De ce fait, notez que les droits cotisés sont utilisables à tout moment, même pendant une période de chômage. Vous pouvez également les faire valoir afin d’évoluer professionnellement, et même pour passer l’examen du permis de conduire !

Quelles formations sont financées par le CPF ? 

Le dispositif CPF prend en charge plus de 300 000 formations, en distanciel ou en centre de formation. Pour que votre projet de formation soit finançable par ce biais, il doit avoir pour objectif : 

  • acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle, etc.) ; 
  • favoriser l’acquisition du socle de connaissances et de compétences ; 
  • vous accompagner dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • effectuer un bilan de compétences ;
  • vous aider dans la création ou dans la reprise d’une entreprise ;
  • vous permettre d’acquérir des compétences indispensables à des missions de bénévolat, de volontariat ou de service civique ; 
  • obtenir un permis de conduire de type B, C ou D.

Les congés comptabilisés dans l’alimentation du compte CPF

En fonction du type de congé, votre compte personnel de formation continue de s’alimenter. C’est ainsi le cas pour :

  • le congé de maternité ;
  • congé paternité ainsi que l’accueil de l’enfant ;
  • congé d’adoption ;
  • congé parental d’éducation ;
  • congé de présence parentale ; 
  • congé de proche aidant ; 
  • les absences liées à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
Financer ses études
Financer ses études

Formez-vous aux métiers de la comptabilité grâce à votre solde CPF

Vous l’aurez compris, les formations en comptabilité et gestion sont bel et bien finançables, puisqu’elles visent à vous permettre d’obtenir un diplôme d’État. Alors, quelle formation choisir pour opérer votre reconversion professionnelle dans le secteur de la comptabilité ? En fonction de votre niveau d’études, vous allez pouvoir choisir entre le BTS CG, le DCG ou le DSCG. 

Le BTS comptabilité et gestion 

Cette formation est la première du cursus comptabilité. Accessible après le bac, elle s’effectue en deux ans et peut se faire à distance. Vous pouvez également suivre une formation en alternance, par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, afin d’avoir une expérience supplémentaire en entreprise avant de vous lancer sur le marché du travail. Un véritable atout pour votre insertion professionnelle dans la comptabilité ! Le BTS comptabilité et gestion offre des débouchés professionnels intéressants, tels que : 

  • assistant comptable ; 
  • assistant de gestion ;
  • secrétaire comptable ; 
  • comptable ;
  • gestionnaire de paie. 

Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG)

La formation qui prépare à l’examen du DCG se déroule en trois ans et vous confère le niveau bac +3 (licence). Il s’agit de la première étape du parcours de formation pour devenir expert-comptable. Il est possible de s’inscrire dès l’obtention du baccalauréat et de se former à distance pour réussir les épreuves organisées par l’État. Enfin, il est important de savoir que la validation du DCG est soumise à la condition de la réalisation d’un stage professionnel lors de la troisième année de formation. L’obtention du diplôme est impossible sans la validation du rapport de stage, qui sera présenté et soutenu devant un jury. Cette formation pratique est destinée à favoriser l’insertion professionnelle du stagiaire. 

Une fois votre DCG obtenu, vous pouvez intégrer le marché du travail ou poursuivre avec la préparation au DSCG. Il vous sera possible de vous tourner vers des postes de : 

  • comptable ; 
  • trésorier ;
  • analyste crédit ; 
  • contrôleur de gestion ;
  • responsable de la paie. 

Le DCG vous offre de nombreux débouchés professionnels si vous souhaitez postuler dans un cabinet d’expertise-comptable. En effet, le nombre de postes à pourvoir est bien supérieur au nombre de diplômés du DCG, ce qui vous laisse toutes les chances de trouver un emploi rapidement.

Le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG)

Le DSCG se prépare en deux ans, en formation continue ou en alternance avec un contrat de professionnalisation ou d‘apprentissage. Ainsi, il confère aux titulaires du diplôme le grade de master. Délivré par l’État, le DSCG est la dernière étape avant le passage du diplôme d’expert-comptable. Après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez intégrer le marché du travail par un poste à responsabilité, que ce soit en cabinet d’expertise-comptable, en entreprise, dans le service public ou dans une association à but non lucratif. Les postes accessibles sont : 

  • chef-comptable ;
  • trésorier ;
  • analyste financier ;
  • contrôleur de gestion ;
  • contrôleur interne ; 
  • auditeur / consolideur ;
  • responsable de la paie.

Le diplôme d’expert-comptable (DEC)

Le diplôme d’expertise-comptable (DEC) constitue le dernier cycle de formation du cursus comptabilité et gestion. Il requiert d’effectuer un stage professionnel rémunéré de trois ans en cabinet d’expertise-comptable, sous la tutelle d’un maître de stage inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Ensuite, ce stage permet à l’étudiant de découvrir tous les aspects de la profession. Des modules de formation dispensés en instituts privés complètent la formation, qui pourra vous permettre de travailler comme : 

  • directeur administratif et financier ;
  • associé de cabinet d’expertise-comptable ; 
  • directeur financier ; 
  • directeur comptable.

Vous pourrez également envisager de monter votre propre cabinet d’expertise-comptable, mais aussi de travailler pour les collectivités territoriales, les institutions publiques comme la cour des comptes ou encore les banques et les assurances. Enfin, le DEC vous donne aussi l’opportunité de devenir commissaire aux comptes, en effectuant un stage de deux ans auprès d’un CAC agréé. 

Comptabilité : une carrière épanouissante aux missions variées

Vous l’avez vu, tous les niveaux de diplômes offrent de nombreux débouchés professionnels à des postes très variés. Toutefois, vous avez peut-être peur de quitter votre emploi et de vous engager dans une voie monotone, dénuée de défis ? La comptabilité représente tout, sauf ça ! Les missions sont très variées, et le comptable n’a plus le même rôle qu’il avait ne serait-ce qu’une décennie plus tôt. Actuellement, il s’apparente plus à un conseiller, prenant part à la stratégie d’entreprise de ses clients. Ainsi, il agit comme un véritable soutien, évoluant dans un rôle d’accompagnateur et de guide. À partir des données comptables concrètes, il conseille ses clients pour leur permettre d’optimiser les finances de leur entreprise. Un rôle crucial, donc ! 

Reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : pourquoi opter pour une formation à distance ? 

La formation à distance est le mode d’apprentissage idéal pour les personnes en reconversion professionnelle. En effet, le e-learning permet d’apprendre à son rythme et sans se stresser, donc en étant plus productif. En outre, cette formule permet au candidat de disposer de plus d’autonomie et de flexibilité dans son organisation. Se former à distance est la méthode parfaite si vous avez des contraintes familiales et professionnelles. Les candidats à la reconversion professionnelle pourront garder leur poste actuel tout en préparant l’avenir grâce à la formation comptabilité. 

Des cours adaptés à votre emploi du temps

De nombreuses formations sont constituées de vidéos en ligne à suivre quand vous le souhaitez, mais sans interaction avec l’enseignant. C’est une méthode parfaite pour travailler selon vos horaires, mais elle est dénuée d’échange. Nous vous conseillons de choisir une formation qui dispense des cours en live, avec un véritable échange avec les enseignants autour des devoirs et des exercices, pour obtenir tous les conseils nécessaires à la réussite de votre examen. 

Une plateforme qui permet d’échanger avec les autres élèves

Le meilleur allié de la motivation, c’est l’entraide ! De ce fait, en trouvant une formation qui dispose d’une plateforme d’échange entre les étudiants, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rester enthousiaste et motivé tout au long de la formation. En cas de question, de doute ou de difficulté, vous pourrez compter sur les autres élèves pour vous aider, tout comme ce serait le cas dans un cursus en présentiel ! Astuces pour les fiches de révisions, éclaircissement d’une notion ou simple recherche de soutien, une plateforme collaborative est toujours un plus dans une formation à distance. 

Comment accéder à son compte CPF ? 

Pour accéder à votre compte CPF, vous devez l’activer depuis le site officiel moncompteformation.gouv.fr en entrant votre adresse mail et votre numéro de sécurité sociale. En effet, l’argent cumulé pour financer vos formations apparaît automatiquement, sans démarche de votre part. Dans votre espace personnel, vous découvrirez votre montant disponible dans l’onglet “Mes droits”. Vous pourrez ensuite chercher parmi les nombreuses offres disponibles la formation en comptabilité qui vous permettra de réussir votre reconversion professionnelle.

Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas sauter le pas de la reconversion professionnelle ! Ainsi, votre carrière dans la comptabilité est à portée de clic grâce à votre argent cumulé sur votre compte CPF. Avec une formation de comptabilité en ligne, vous pouvez préparer votre virage en toute quiétude, en gardant la sécurité de votre emploi actuel.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.