07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online
Étudier la comptabilité
Étudier la comptabilité

Trois bonnes raisons de choisir d’étudier la comptabilité

Étudier la comptabilité ? Vous vous demandez quelle formation suivre après votre bac ? Vous en avez assez de votre emploi actuel et cherchez une option sûre pour réussir votre reconversion professionnelle ? La formation comptabilité est peut-être la réponse à toutes vos questions ! Les métiers de la comptabilité, tout comme ceux de la gestion, sont entourés d’idées reçues. Pour vous donner l’opportunité de trouver rapidement une place sur le marché du travail grâce à un cursus épanouissant en plein renouveau, nous avons décidé de vous dévoiler les trois bonnes raisons de passer un diplôme de comptabilité et gestion.

Le comptable : un rôle stratégique pour les entreprises 

Loin des idées préconçues, le comptable d’aujourd’hui ne passe pas ses journées en solitaire à relire, écrire ou additionner des chiffres, ni à remplir des déclarations fiscales ! En vous engageant dans une formation de comptabilité et gestion, vous prenez une voie bien plus attractive : vous allez devenir l’élément clé de la vie des entreprises. En effet, l’arrivée des nouvelles technologies a permis l’automatisation de nombreuses tâches chronophages, autorisant les métiers du secteur de la comptabilité à dégager du temps pour les missions à forte valeur ajoutée. Votre diplôme ne fera pas de vous un simple “gratte-papier”.

Le comptable : un conseiller précieux pour les entreprises

La crise sanitaire et la numérisation ont largement contribué à faire évoluer les métiers de l’expertise-comptable. Aujourd’hui, on fait appel aux connaissances et aux compétences des comptables pour des missions de stratégie et de conseil, et plus exclusivement pour des questions légales. Le dirigeant ou le travailleur indépendant attend de son comptable un soutien stratégique sur divers aspects de son activité, tels que :

  • l’analyse des tendances de la concurrence et du marché ; 
  • la construction du modèle économique ;
  • la construction du modèle juridique ; 
  • la stratégie à adopter pour lever des fonds ; 
  • la stratégie de réinvestissement des bénéfices.

En bref, le comptable se fait le garant de la santé financière d’une entreprise, en aidant le dirigeant à la prise de décision concernant son pilotage.

Le travail d’équipe au cœur des métiers de la comptabilité

Le comptable n’est pas seul dans cette mission de conseil aux entrepreneurs. Pour atteindre ses objectifs, il s’entoure d’autres profils qualifiés. Un comptable en entreprise aura besoin de travailler en synergie avec le département des ressources humaines, avec le pôle marketing, le service commercial et le service juridique. Ainsi, choisir un métier dans la comptabilité vous donne l’assurance d’obtenir un emploi qui valorise le travail d’équipe, les relations humaines et le partage du savoir-faire. 

Développer des compétences transverses 

Par la grande variété de leurs missions, les métiers de la comptabilité vous permettent de développer de nombreuses compétences et aptitudes transversales. De la capacité à communiquer en passant par l’esprit de synthèse et d’analyse, un comptable enrichit sans cesse ses savoir-être au quotidien. Et parce que la routine n’a pas de place dans le métier de comptable, vous allez devoir développer votre polyvalence ! Car, contrairement aux idées reçues, le comptable est un couteau-suisse. 

Transition digitale des cabinets
Transition digitale des cabinets

Être au plus près des nouvelles technologies – Étudier la comptabilité

Le temps où la comptabilité se faisait à la main sur d’immenses registres papier qu’il fallait classer minutieusement pour ne pas s’y perdre est révolu. Si aujourd’hui, le comptable doit rester organisé et rigoureux, il s’aide des nouvelles technologies. Choisir d’étudier la comptabilité, c’est privilégier une voie en pleine mutation et pleine de perspectives. 

La transition digitale des cabinets 

Les logiciels et les algorithmes permettent de passer moins de temps sur les tâches répétitives, telles que la facturation et l’encaissement. Mais ça ne veut pas dire que les comptables se tournent les pouces pendant que l’intelligence artificielle fait leur travail, ni que le métier de comptable est voué à disparaître. Cette transition digitale a transformé le métier de comptable, devenu autrement plus attrayant qu’il ne l’était il y a quelques années. La transition digitale des cabinets d’experts-comptables représente un challenge galvanisant pour les futurs titulaires du DCG et du DSCG.

La technologie au service du pilotage des entreprises

D’un autre côté, cette digitalisation offre aussi aux comptables l’opportunité de s’appuyer sur des outils numériques efficaces dans leurs missions de conseil et d’accompagnement. Les tableaux de bord et les outils de gestion sont des ressources passionnantes, qui permettent de répondre aux besoins des entreprises à partir des données comptables. Vous n’êtes pas simplement là pour faire les calculs et remplir les obligations légales, votre rôle est d’interpréter les chiffres en vous aidant des outils numériques. 

Débouchés professionnels
Débouchés professionnels

Un secteur avec de nombreux débouchés professionnels

En choisissant une formation en comptabilité, vous vous laissez l’opportunité d’adapter la longueur de vos études en fonction de vos envies et de votre projet professionnel. En effet, ce secteur recrute à tous les niveaux, y compris dès l’obtention du BTS comptabilité et gestion, de niveau bac +2.

Quelles opportunités avec un BTS comptabilité et gestion ?

Le BTS CG vous offre de nombreux débouchés professionnels intéressants, d’abord à des postes junior ou en tant que collaborateurs, avec une grande perspective d’évolution. Vous entrerez dans la vie active par des postes aussi variés que : 

  • comptable ;
  • gestionnaire de trésorerie ; 
  • contrôleur de gestion ;
  • gestionnaire de paie ; 
  • assistant de gestion ; 
  • adjoint de directeur financier ; 
  • assistant comptable.

Vous pouvez également décider de poursuivre votre parcours de formation, en préparant l’examen du DCG, accessible dès la deuxième année de votre BTS. Le DCG vous permet d’obtenir un niveau licence, c’est-à-dire bac +3.

Quels débouchés professionnels avec le DCG ?

Le diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme d’État qui se prépare en trois ans. Il s’agit de la première étape vers le diplôme d’expert-comptable. Mais donne aux étudiants qui souhaitent entrer sur le marché du travail l’opportunité de devenir : 

  • comptable ;
  • trésorier ;
  • analyste crédit ;
  • contrôleur de gestion ;
  • responsable de la paie.

Notez que vous pouvez passer le DCG directement après le bac, mais aussi après un diplôme de premier cycle tel que le BTS comptabilité ou le DUT GEA. Le DCG constituant la fin d’un cycle d’études, il impose la réalisation d’un stage en entreprise ou en cabinet d’expertise-comptable. Ce stage, destiné à vous préparer à l’insertion professionnelle, s’accompagne d’un rapport de stage soutenu devant un jury. 

Être titulaire du DCG vous offre de belles opportunités de carrière, notamment si vous souhaitez intégrer un cabinet d’expertise-comptable. Le nombre de postes à pourvoir est largement supérieur au nombre de diplômés du DCG : vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un poste. 

À quel poste peut-on prétendre avec le DSCG ?

Vous pouvez ensuite poursuivre votre cursus en préparant le diplôme supérieur de comptabilité et gestion, qui vous donnera le niveau master. Le DSCG peut être préparé en alternance ou par le biais d’une formation à distance, grâce à des cours de comptabilité en ligne. Après l’obtention de votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pourrez devenir : 

  • chef-comptable ;
  • comptable ;
  • trésorier ;
  • analyste financier ;
  • contrôleur de gestion ;
  • contrôleur interne ;
  • auditeur / consolideur ;
  • responsable de la paie ;
  • directeur administratif et financier.

Le DSCG vous ouvre la voie vers des postes à responsabilité, dans le domaine de la comptabilité générale et analytique, le secteur de la finance, de l’audit financier. Mais aussi de la gestion de trésorerie ou encore du conseil juridique et fiscal.

Diplôme d’expert-comptable, comment ça se passe ?

Dernière étape du cursus comptabilité, le diplôme d’expert-comptable se prépare sous la forme d’un stage rémunéré en cabinet d’expertise-comptable. Ce stage professionnel, d’une durée de trois ans, permet de découvrir toutes les facettes des métiers de la comptabilité.

Après l’obtention de votre DEC, vous pourrez également prétendre au poste de commissaire aux comptes. Si vous avez effectué deux de vos trois années de stage auprès d’un commissaire aux comptes habilité. Enfin, il est important de savoir que le domaine de la comptabilité est caractérisé par un grand turn-over. Ce qui veut dire que le potentiel d’évolution de carrière est grand, y compris au sein d’un même cabinet d’expert-comptable. 

Étudier la comptabilité ? Et si vous tentiez la formation en ligne ?

Vous avez en tête toutes les bonnes raisons de choisir une formation d’étudier la comptabilité ? Vous allez devoir vous pencher sur les formations proposées. Et elles sont nombreuses ! Nous vous conseillons d’opter pour une formation en ligne. Ce mode d’enseignement vous offre une grande autonomie et plus de flexibilité. Une méthode idéale pour vous organiser en fonction de votre emploi si vous envisagez une reconversion professionnelle ou si vous travaillez pour financer vos études de comptabilité. Nos formations en ligne sont dispensées sur une plateforme collaborative. En effet, celle-ci facilite les échanges avec les autres élèves ou les enseignants. Le meilleur moyen de s’encourager et de rester motivé pour (re)dessiner votre avenir professionnel !

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.