07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.fr

Unités d’Enseignement DSCG : Pour obtenir le diplôme du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), vous devez valider 7 UE (Unités d’Enseignement) obligatoires, auxquelles s’ajoute éventuellement 1 UE facultative. Quelles sont les conditions pour décrocher votre diplôme ? Dans quel ordre passer les UE ? Pourquoi ajouter une épreuve optionnelle ?… Voici tout ce que vous devez savoir des UE du DSCG. 

Unités d’Enseignement DSCG
Unités d’Enseignement DSCG

À quel cursus appartient le DSCG ?

Le DSCG est un diplôme d’État de grade master, c’est-à-dire Bac + 5. Il appartient à un cursus plus complet qui peut vous amener à devenir expert-comptable. Les trois étapes sont les suivantes.

  1. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) équivalent à un grade de licence qui demande 3 ans d’études après l’obtention du Baccalauréat.
  2. Le DSCG qui demande en règle générale deux années d’études supplémentaires (mais nous verrons plus bas que ce n’est pas toujours le cas). En plus des études théoriques, il exige que vous réalisiez un stage d’une durée minimum de 16 semaines et que vous souteniez à sa suite un mémoire. 
  3. Le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) qui demande trois années de stage et nécessite également la rédaction d’un mémoire, validé par sa soutenance. 

Après l’obtention du DSCG, vous pouvez intégrer le monde du travail, dans des postes très divers : responsable comptable, auditeur, gestionnaire de trésorerie, contrôleur de gestion, DAF (Directeur Administratif et Financier), etc. Vous êtes également libre de travailler dans une entreprise privée, dans l’administration publique ou au sein d’une association ou une fondation. 

En revanche, sans le DEC, même avec une expérience professionnelle conséquente, vous ne pouvez pas exercer le métier d’expert-comptable, car la profession est réglementée par l’ordre des Experts-Comptables et n’accepte aucune dérogation. Rien ne vous empêche cependant de reprendre vos études pour devenir expert-comptable. 

Programme DSCG
Programme DSCG

Le programme du DSCG – Unités d’Enseignement DSCG

Le programme du DSCG vous permet d’approfondir les connaissances acquises durant le cursus du DCG et d’aborder de nouvelles disciplines. 8 matières sont étudiées, dont 1 facultative. Elles correspondent aux UE que vous devez valider pour obtenir votre diplôme. 

Le programme complet dure 990 heures. Vous trouvez ci-après le récapitulatif des UE, ainsi que les caractéristiques de chaque épreuve. 

N.B. Les ECTS sont les European Credit Transfer and Accumulation System. Il s’agit d’un système de points développé par l’Union européenne qui permet d’obtenir des équivalences pour poursuivre vos études au sein de l’espace communautaire, ainsi que de faire valoir vos diplômes à l’étranger. 

UNITÉS D’ENSEIGNEMENTÉPREUVES
LibelléHeures
d’enseignement
ECTSCoefficientNature épreuveDurée
1 – Gestion juridique, fiscale et sociale180 h201,5Écrite4 h
2 – Finance140 h151Écrite3 h
3 – Management et contrôle de gestion180 h201,5Écrite4 h
4 – Comptabilité et audit180 h201,5Écrite 4 h
5 – Management des systèmes d’information140 h151Écrite 3 h
6 – Anglais des affaires120 h151Orale30 mn (hors préparation)
7 – Mémoire professionnel50 h + stage 16 semaines151Rédaction et soutenance d’un mémoire1 h maximum
8 – Facultative – Langue vivante étrangère/1Écrite3 h

Le contenu de chaque UE

Le DSCG a été réformé en 2020. Depuis, le contenu des UE est le suivant. 

UE 1 – Gestion juridique, fiscale et sociale : sujets liés au droit des sociétés, droit pénal, droit du travail, droit fiscal, développement et financement de l’entreprise et contentieux.

L’UE 2 – Finance : analyse financière, finance d’entreprise, ingénierie financière, finance de marché et trésorerie.

L’UE 3 – Management et contrôle de gestion : techniques de management, gestion des compétences, stratégie et contrôle de gestion, développement durable et RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Ensuite, l’UE 4 – Comptabilité et audit : information comptable, management financier, fusion, fiscalité des groupes de sociétés, comptabilité approfondie, intégration fiscale, contrôle interne et audit.

L’UE 5 – Management des systèmes d’information : traitement digital et technique du métier, audit assisté par ordinateur, gestion de projets de système d’information, progiciels de gestion intégrés, gestion de la performance informatique et sécurité des systèmes informatiques.

L’UE 6 – Anglais des affaires : langage professionnel, sémantique et vocabulaire.

Enfin, l’UE 7 – Mémoire : rédaction et soutenance d’un mémoire de 50 à 100 pages qui fait suite à un stage en entreprise de 16 semaines. L’épreuve dure 1 heure, dont 20 minutes de présentation du sujet par l’étudiant, puis 40 minutes durant lesquelles il est soumis aux interrogations du jury.

L’UE 8 – Épreuve facultative de langue vivante étrangère : exercices d’analyse de texte, traduction et version à partir de textes dans la langue étrangère. Vous avez le choix entre allemand, italien ou espagnol.

La pertinence de choisir de préparer l’UE8 – Unités d’Enseignement DSCG

Libre à vous de choisir de passer l’UE8. Elle ne peut que vous être bénéfique, car les points en dessous de 10 ne sont pas comptabilisés, tandis que les points au-dessus de 10 vous apportent des bonus. Toutefois, vous devez mettre dans la balance le travail qu’elle exige. Épreuve facultative n’est pas synonyme d’épreuve au rabais, son niveau d’exigence est aussi élevé que celui des autres UE.

À vous d’estimer la charge de travail qu’implique d’ajouter l’UE8 à votre examen. Si vous possédez déjà des connaissances et des facilités dans la langue que vous choisissez, vous en tirerez sans doute des avantages ; en revanche, si vous êtes débutant, vous risquez de vous noyer dans des révisions fastidieuses et chronophages qui vont empiéter sur les révisions des autres matières. 

Calendrier DSCG
Calendrier DSCG

Le calendrier du DSCG 

Le DSCG fait l’objet d’une session par an. 

  • Les inscriptions s’effectuent entre juillet et août. 
  • Les examens se tiennent en octobre et novembre.
  • Les résultats sont annoncés en décembre.

Dans quel ordre passer les UE et quelles sont les conditions pour les valider

  • Pour valider chaque UE, vous devez obtenir la moyenne. La notation portant sur 20, vous devez obtenir au moins 10. 
  • Une note inférieure à 6 est éliminatoire. Cela signifie que vous ne pouvez pas valider votre diplôme au cours de la session en cours, mais serez obligé de représenter au moins cette UE l’année suivante. 
  • Vous êtes libre de présenter les UE dans l’ordre que vous souhaitez. 
  • Les UE validées sont valables 8 ans (avant la réforme de 2020, elles leur validité était illimitée). Si vous n’obtenez pas votre diplôme dans ce délai, vous serez obligé de représenter les UE concernées. 
  • Pour l’UE8 facultative, seuls les points cumulés au-dessus de 10 sont pris en compte. Si vous obtenez une note inférieure à la moyenne, elle n’est pas comptabilisée et ne change donc rien à votre note globale.

Ce dernier point signifie que la durée de deux ans pour l’obtention du DSCG n’est pas fixe. Vous pouvez théoriquement obtenir votre DSCG en 1 an. Toutefois, les étudiants réussissant cet exploit sont rares, car cela demande un travail colossal. 

En revanche, vous pouvez prendre plus de temps pour valider l’ensemble de vos UE. L’objectif n’est pas de profiter des 8 années de validité, mais de vous donner une marge de manœuvre si vous échouez en 2 ans. 

Par ailleurs, cette disposition s’avère précieuse pour les personnes qui travaillent déjà, soit dans les domaines de la comptabilité et la gestion et souhaitent progresser dans leur carrière, soit dans un autre secteur d’activité et envisagent une reconversion professionnelle. Le cas échéant, vous pouvez délayer le passage des UV de 3 années ou plus, ce qui vous permet de marier plus harmonieusement le travail et les études. 

Comment choisir l’ordre de passage des UE – Unités d’Enseignement DSCG ?

Chaque étudiant étant libre de passer les UE dans l’ordre de son choix, vous devez réfléchir à votre agenda et à la façon dont vous allez répartir les épreuves sur les deux sessions. Vous avez tout intérêt à équilibrer votre programme pour ne pas privilégier les matières que vous préférez (et qui vous prennent le moins de temps à réviser) dans une même session, puis vous attaquer à celles que vous redoutez le plus dans l’autre, alors qu’elles réclament davantage de temps et de concentration. 

Certificat de dispense
Certificat de dispense

Les dispenses du DSCG

Vous pouvez obtenir des dispenses vous évitant d’avoir à valider une ou plusieurs UE. Elles sont attribuées en fonction des diplômes que vous possédez déjà lorsque vous avez suivi un autre cursus avant de vous présenter au DSCG. Notez que l’UE1 et l’UE4 ne font l’objet d’aucune dispense.

Là encore, vous devez réfléchir à votre stratégie, car faire valoir ses dispenses n’est pas obligatoire. Lorsque vous êtes dispensé, vous n’avez pas à passer l’UE, donc vous gagnez du temps en révision. En revanche, comme aucune note ne vous est attribuée, aucun point de bonus (au-dessus de 10) n’est comptabilisé dans votre moyenne générale. Si vous maîtrisez particulièrement bien cette discipline, la présenter ne mobilisera qu’un temps limité de révision et vous bénéficierez des points au-dessus de la moyenne. 

Les diplômes concernés par les dispenses au DSCG 

Vous devez vérifier la liste des diplômes vous octroyant une dispense en fonction de la date à laquelle vous présentez votre candidature, car elle fluctue en fonction des nouveaux diplômes et des titres devenus obsolètes.

La demande de dispense

La dispense n’est pas automatique, mais fait l’objet d’une demande officielle au moment de votre inscription à l’examen. Vous devrez justifier de vos qualifications avec une copie du diplôme vous valant la dispense et parfois le relevé des notes que vous avez obtenues.

La durée de validité des dispenses est illimitée. Cette caractéristique n’a pas été remise en question lors de la réforme de 2020.

Le passage des UE du DSCG relève de la stratégie pour équilibrer vos révisions et obtenir la meilleure moyenne générale en faisant valoir vos dispenses ou en ajoutant une UE facultative. Réfléchissez bien à tous les points que nous venons d’évoquer avant de prendre votre décision. 

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.