07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

L’UE13 (Unité d’Enseignement) de l’examen du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est une épreuve orale durant laquelle vous soutenez votre rapport de stage. Ce stage est obligatoire et doit durer au minimum 8 semaines. Voici comment choisir l’entreprise qui vous accueillera pour votre stage DCG, ainsi que les pistes pour trouver le sujet du rapport que vous présenterez pour l’EU13.

Stage DCG
Stage DCG

Les caractéristiques du stage DCG 

Le DCG est un diplôme reconnu par l’État qui vous forme aux métiers de la comptabilité et la gestion. Le stage de 8 semaines qui fait partie de son programme constitue un premier pas vers l’insertion professionnelle. Vous découvrez l’entreprise, ce qui vous permet de comprendre comment elle fonctionne concrètement et comment s’appliquent à la réalité les concepts théoriques qui vous ont été enseignés.  

L’UE13 du DCG s’intitule « communication professionnelle ». Le rapport de stage doit donc démontrer vos compétences en communication professionnelle, votre capacité à analyser et à synthétiser des informations, ainsi que votre compréhension des enjeux liés à votre domaine d’études et à votre expérience en entreprise. 

Le DCG en alternance

Si vous avez choisi le cursus du DCG en alternance, vous passez une partie de votre temps en entreprise où vous travaillez en tant que salarié, ce qui remplace le stage obligatoire. Vous êtes aussi dispensé de stage si vous pouvez justifier d’une expérience en entreprise, toujours de 8 semaines minimum.

Les dates de stages

Il n’existe aucune obligation quant aux dates de stage. Il se tient généralement lors de la troisième année des études du DCG. Vous devez trouver une entreprise qui vous accueille durant une période minimum de 8 semaines et signer une convention de stage entre vous, l’entreprise et votre école. 

L’entreprise vous attribue un tuteur, choisi parmi ses collaborateurs, qui vous accompagnera tout au long de votre stage et pourra pour aider pour la collecte des éléments nécessaires à votre rapport de stage. 

L’insertion dans le monde professionnel

Le stage en entreprise du DCG est l’occasion de vous frotter au monde professionnel, mais aussi de vous faire remarquer. Si l’entreprise qui vous accueille est en cours de recrutement, votre stage peut constituer l’équivalent d’une période d’essai au cours de laquelle l’employeur testera à la fois votre aptitude au travail et votre capacité à vous intégrer parmi vos futurs collègues. 

Si votre employeur est satisfait de votre collaboration, mais qu’il n’a pas de poste à vous proposer, il pourra cependant rédiger une lettre de recommandation qui vous aidera à décrocher votre premier contrat de travail, dès lors que vous aurez validé toutes les UE de votre DCG pour obtenir votre diplôme.

Trouver un stage DCG
Trouver un stage DCG

Comment choisir l’entreprise de votre stage DCG ?

Le stage DCG a pour but de vous mettre en situation professionnelle pour appliquer les acquis théoriques acquis durant l’ensemble de votre cursus. Par ailleurs, vous devez prendre en compte votre intérêt personnel et vous diriger vers une entreprise qui correspond à l’idée que vous vous faites de votre carrière. Interrogez-vous sur vos aspirations : souhaitez-vous travailler au sein d’un cabinet d’expertise comptable, d’un cabinet de commissaire aux comptes, dans une entreprise d’un autre secteur d’activité (et donc dans ses services comptables et financiers), dans une association ou plutôt dans une collectivité publique ?

Cibler l’organisme où vous réalisez votre stage vous permet d’avoir une première expérience concrète qui sera utile sur votre CV. Il arrive aussi que le stage soit à l’origine d’une réorientation professionnelle. En effet, l’idée que les étudiants se font d’une entreprise est parfois éloignée de la réalité. Si par exemple vous rêvez de travailler dans une collectivité publique, il est possible que vous n’appréciiez pas cette expérience lors de votre stage. C’est le moyen de choisir une autre orientation lorsque vous aurez obtenu votre diplôme en postulant désormais des emplois dans le secteur privé.  

Si vous n’avez aucune idée de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière, il est recommandé de vous tourner vers un cabinet d’expert-comptable pour votre stage. L’expérience est toujours valorisante sur votre CV, diverses missions pourront vous être confiées et vous serez aux premières loges pour découvrir les finesses de la comptabilité et de la gestion. 

Où trouver une entreprise pour vous accueillir lors de votre stage DCG ?

Votre école est le premier pourvoyeur d’adresses d’entreprises auxquelles s’adresser. Interrogez-la sur les partenariats qu’elle a pu développer avec certaines entreprises. Ou les conseils et pistes qu’elle peut vous fournir pour vous aider. 

Vous pouvez ensuite prospecter dans votre entourage. Vos parents, amis, parents d’amis, membres de votre famille, etc., peuvent eux-mêmes être entrepreneurs ou connaître une entreprise (peut-être la leur) qui aurait l’opportunité de vous proposer un stage. 

Consultez parallèlement les offres d’emploi sur Internet qui proposent parfois des stages. 

En dernier recours, il vous reste à prospecter en listant les entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez les appeler directement ou envoyer des candidatures spontanées par courriel. Vous pouvez aussi vous faire remarquer en envoyant votre candidature par courrier postal et en soignant tout particulièrement la présentation de votre CV et de votre lettre de motivation. Les entreprises recevant aujourd’hui plus de courriels que de courriers, votre démarche peut attirer l’attention et déboucher sur un entretien. 

Valorisez-vous pour décrocher votre stage DCG

Le contexte économique français étant plus que morose, les entreprises sont à la recherche de solutions économiques intéressantes. Or, un stagiaire compétent représente de la main-d’œuvre bon marché. Il est d’autant plus intéressant si la société veut se développer et recherche un futur collaborateur. 

Vous ne devez donc pas vous considérer comme un poids pour une entreprise sous prétexte que vous ne possédez aucune expérience professionnelle, mais comme une valeur ajoutée. Il importe de vous valoriser et de mettre en avant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. 

Votre recherche doit être lancée le plus tôt possible et vous devez vous adresser à plusieurs entreprises à la fois. Si vous misez tout sur une seule entreprise, vous vous retrouverez fort dépourvu si vous essuyez un refus.

La rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation

La rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation doit faire l’objet de toute votre attention. Ils constituent des éléments cruciaux pour décrocher un entretien d’embauche. Vous devez soigner votre présentation pour que ces documents soient clairs et agréables à lire. Faites-les relire pour ne laisser aucune coquille. Si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre maquette de CV. Vous pouvez commander un service à petit prix sur Internet pour qu’un graphiste vous propose une mise en page professionnelle.

Si votre lettre de motivation est manuscrite, appliquez-vous pour que tout soit parfaitement lisible. Personnalisez chacune de vos lettres de motivation en fonction de l’entreprise à laquelle vous l’envoyez. Soyez précis dans votre demande quant au contenu du stage que vous recherchez. En précisant les dates auxquelles vous êtes disponible.

Votre lettre doit mettre en avant votre motivation et vos objectifs professionnels. Vous devez vous valoriser en expliquant ce que vous allez apporter à l’entreprise. 

Sujet mémoire
Sujet rapport de stage

Comment choisir le sujet de votre rapport de stage DCG ?

Le choix de votre sujet de rapport de stage doit être mûrement réfléchi. Il est composé d’une quarantaine de pages, hors annexes et bibliographie. Il faut pour cela disposer de suffisamment de matière et de données pour composer un document intéressant pour vous comme pour le jury de votre soutenance, lors de l’oral de l’UE13. 

L’objectif du rapport est de vous inciter à prendre du recul sur votre expérience professionnelle. Son sujet est en lien direct avec la pratique professionnelle que vous avez expérimentée dans votre entreprise. Il est donc dépendant des tâches qui vous ont été confiées. Charge à vous d’identifier une problématique intéressante, donnant matière à réflexion et pouvant être approfondie, grâce à des recherches.

La prise de notes au quotidien

N’attendez pas la fin de votre stage pour vous atteler à votre rapport, mais prenez des notes au quotidien. Il est recommandé de prendre un peu de temps chaque soir. En rentrant du travail, pour consigner votre expérience de la journée, en imaginant déjà ce qui vous servira à nourrir votre rapport de stage. Listez les tâches qui vous sont confiées, avec un suivi pour connaître leur évolution. 

La recherche documentaire

Vos notes vous aident à formuler les questions que vous pouvez poser à votre tuteur ou à vos autres collègues. Elles sont aussi le moyen de préciser les pistes de recherche documentaire.

La délimitation du sujet

La prise de notes et les questions qu’elle a induites vous permettent de commencer à cerner un ou plusieurs thèmes intéressants. À vous d’affiner votre réflexion, jusqu’à ne retenir plus qu’un thème, suffisamment intéressant à développer. N’hésitez pas à échanger avec votre tuteur et avec vos professeurs pour vous aider à choisir un thème porteur.

N’oubliez jamais que votre sujet doit être en rapport direct avec le contenu de votre stage DCG. Il se présente sous forme d’un problème à résoudre, d’une question jusque-là sans réponse ou que vous souhaitez traiter sous un nouvel éclairage, d’une nouvelle situation en raison de l’évolution de la société, d’un contexte exceptionnel (expérimentation de nouvelles procédures ou d’un nouveau logiciel, etc.).

Lorsque vous avez à peu près cerné votre problématique, vous devez délimiter votre champ d’action. Votre sujet doit être suffisamment vaste pour trouver des éléments pour rédiger un rapport de 40 pages. Mais il ne doit pas non plus embrasser trop de thématiques. Le cas échéant, votre rapport risquerait de rester trop généraliste et de ne pas être traité en profondeur.

Dès lors que vous avez arrêté votre sujet, faites-le valider par votre tuteur et éventuellement par vos professeurs avant de vous lancer dans sa rédaction. Vous aurez ainsi la garantie de partir sur de bonnes bases. 

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.