07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

Agrément DSCG : L’UE7 (Unité d’Enseignement) du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) est dédiée au mémoire que doit rédiger l’étudiant, en rapport avec son stage dans une entreprise. Elle contient également 50 heures de cours théoriques. Avant de vous lancer dans la rédaction, vous devez impérativement obtenir l’agrément de votre sujet de mémoire DSCG par un enseignant-chercheur. Voici comment procéder. 

Agrément DSCG
Agrément DSCG

L’UE7 du DSCG : 3 éléments indissociables

L’UE7 comprend trois éléments indissociables : le stage en entreprise, d’une durée minimum de 16 semaines (ou une expérience professionnelle équivalente), les 50 heures de cours suivant le programme officiel et la rédaction du mémoire. En effet, un lien doit exister entre la soutenance de votre mémoire, le contenu des cours et les pratiques professionnelles que vous aurez pu observer ou auxquelles vous aurez participé lors de votre stage. Notez que vous pouvez vous passer du stage, si vous le remplacez par une réelle expérience professionnelle en tant qu’employé au sein d’une entreprise, d’une durée au moins équivalente de 16 semaines. 

Pour valider l’UE7, vous devez obtenir une note supérieure à 10 sur 20. Le taux de réussite de cette UE est très élevé. Pour les 8 années de 2015 à 2022, 68 % des étudiants en moyenne ont eu la moyenne. Néanmoins, l’épreuve demeure difficile et demande beaucoup de travail en amont. Outre la recherche pour choisir votre sujet et la rédaction du mémoire, vous devez vous préparer à la soutenance orale. Prendre la parole devant un jury n’est pas toujours un exercice facile surtout si vous n’en avez pas l’habitude et que vous êtes d’un naturel réservé. Vous devez en outre gérer le temps, donc vous entraîner en vous chronométrant. 

Le programme théorique de l’UE7 du DSCG

Le programme des cours théoriques est léger avec 50 heures seulement. Il convient cependant de ne pas en négliger la révision, car le jury peut vous interroger sur cet enseignement lors de la soutenance de votre mémoire. Or, de nombreux membres de jury rapportent que les étudiants ont trop tendance à faire l’impasse sur ces cours et à privilégier la préparation en lien avec leur mémoire. Ne vous faites donc pas piéger et consacrez un peu de temps à la révision des cours de l’UE7.

Le programme de l’UE7 est composé de trois parties liées à la rédaction de votre mémoire.

1 — La recherche d’informations

La recherche d’informations vous prépare à l’identification des sources documentaires qui vous seront indispensables. Vous apprenez à apprécier la pertinence et la fiabilité des sources documentaires numériques.

2 — La présentation des documents techniques et professionnels

La présentation des documents techniques et professionnels vous enseigne comme rédiger vos comptes-rendus, rapports, notes de synthèse et dossiers de presse. Le programme vous prépare à la présentation orale de ces documents en développant l’organisation de votre discours, ainsi que les techniques d’argumentation.

3 — La méthodologie de la recherche en gestion.

Enfin, la méthodologie de recherche en gestion revient en détail sur chaque terme relatif au mémoire, afin que vous compreniez bien les différences entre thème, sujet et problématique, afin de bien comprendre la déontologie liée à la rédaction d’un mémoire et à sa soutenance.

Ces termes doivent être bien compris pour pouvoir par la suite remplir votre fiche de demande d’agrément de mémoire DSCG.

Les deux parties du mémoire DSCG

Pour rappel, le mémoire DSCG comporte deux parties : d’abord quelques pages pour en présenter l’organisation, puis une cinquantaine de pages pour développer une seconde partie structurée et permettant de développer votre sujet. Cette partie présente votre thème et les recherches en science et gestion qui s’y rapportent ; la bibliographie et les annexes ne sont pas comprises dans ces 50 pages.

La première partie doit aussi évoquer l’entreprise ou l’organisme au sein duquel vous avez réalisé votre stage d’au moins 16 semaines ou vous avez travaillé, vous forgeant une expérience professionnelle d’une durée au moins aussi longue. Vous devez détailler les tâches qui vous ont été confiées et comment vous vous êtes organisé pour les réaliser. Il doit aussi être question des outils informatiques mis à votre disposition et la façon dont ils ont été utilisés pour mener à bien votre mission. 

La partie de votre mémoire dédiée à votre stage ne doit pas se limiter à un compte-rendu. L’objectif est d’établir le lien entre les apprentissages théoriques reçus lors de vos études et leur mise en pratique dans un cadre professionnel, que vous ayez été stagiaire ou employé.

La date de demande d’agrément

La demande d’inscription à l’UE7 du DSCG doit être respectée et vous devez vous y prendre longtemps à l’avance. Pour l’année 2024 par exemple, la demande d’inscription n’est acceptée que si la fiche d’agrément du sujet de mémoire, dûment validée par un enseignant-chercheur, et déposée sur votre espace candidat, au plus tard le 29 août 2024 à 17 h.

Si vous n’avez pas obtenu d’agrément, votre inscription à l’UE7 sera systématiquement refusée. 

Qui peut signer votre demande d’agrément ?

La notice de demande d’agrément du mémoire de DSCG ne peut être signée et validée que par un enseignant-chercheur. Il peut être maître de conférences ou professeur des universités, également chargé de recherche.

Mémoire DSCG
Mémoire DSCG

Pourquoi une demande d’agrément est-elle nécessaire pour votre mémoire DSCG ?

Le mémoire du DSCG est un ouvrage nécessitant de la recherche et ne peut traiter n’importe quel sujet. C’est la raison pour laquelle vous devez obtenir l’agrément d’un enseignant-chercheur. Vous pouvez vous-même vous adresser à un professeur ou demander à votre rectorat de trouver pour vous un enseignant-chercheur agréé. 

Cet agrément n’a pas pour seul but de vérifier l’intérêt et la pertinence de votre sujet. Mais il sert aussi à vous guider en amont de votre travail de rédaction. Pour en effectuer la demande, vous devez déjà renseigner des éléments assez complets. Ce qui vous permet de vérifier que vous disposerez bien de suffisamment de matière pour rédiger un mémoire de 50 pages.

Contenu de la fiche
Contenu de la fiche

Le contenu de la fiche de demande d’agrément DSCG

La fiche ou notice de demande d’agrément nécessite un travail important. Elle contient les éléments suivants : 

  • votre sujet avec le titre, accompagné d’une explication de 5 lignes maximum ;
  • les mots-clés relatifs à votre sujet ;
  • le champ disciplinaire ;
  • la problématique que vous devez développer en 5 lignes maximum ;
  • la méthodologie, toujours en 5 lignes maximum ;
  • la bibliographie ;
  • votre plan détaillé en 3 niveaux qui doivent être présentés en une phrase ou deux.

La bibliographie implique de préciser vos sources bibliographiques en respectant les normes en vigueur pour cet exercice qui vous ont été enseignées lors des cours théoriques. Une moyenne de 5 sources est appréciable. Par ailleurs, le jury est sensible à la diversité de vos sources. C’est pourquoi il est recommandé d’alterner entre les ouvrages de référence, les revues professionnelles, les thèses connexes à votre sujet, etc. 

Dans tous les cas, vous devez intégrer dans votre fiche de demande d’agrément les principales sources que vous allez utiliser dans le cadre de la rédaction de votre mémoire DSCG. Par conséquent, pour remplir votre fiche de demande d’agrément, vous devez avoir préalablement choisi votre sujet, défini votre problématique, effectué la plus grande partie de la recherche documentaire et rédigé un plan qui vous permette de répondre à la question que vous posez dans votre problématique. Il s’agit donc d’un travail important. Ce qui doit vous sensibiliser sur le fait de bien réfléchir au sujet que vous choisissez. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre agrément. 

Où trouver la fiche d’agrément DSCG ?

La matrice de la fiche de demande d’agrément est téléchargeable à l’adresse www.siec.education.fr, rubrique mes outils, onglet docuthèque, catégorie inscription, dossier documents UE7 DSCG et/ou sur le site du rectorat. La version gratuite d’Adobe Acrobat Reader DC est nécessaire pour la lire et pour la renseigner.

Ensuite, au moment de remplir votre fiche, vous devez avoir déjà effectué votre stage ou avoir eu une expérience professionnelle suffisante pour remplacer le stage.

Demande d'agrément
Demande d’agrément

Acceptation ou refus de votre demande d’agrément DSCG

L’enseignant-chercheur étudie votre notice et peut vous répondre de trois manières.

1 — L’acceptation = 5,1

Le cas de figure idéal est bien sûr l’acceptation de votre agrément. Vous pouvez alors vous inscrire à la prochaine session de l’UE7 et vous atteler à la rédaction de votre mémoire. Notez que si vous ne vous inscrivez pas immédiatement, votre agrément demeure valable pour les sessions suivantes. Vous pouvez le réutiliser tant que vous n’effectuez aucune modification au niveau du sujet et du plan qui ont été validés.

2 — L’acceptation avec modifications = 5,2

L’acceptation avec modifications vaut un agrément. Vous n’avez pas à redéposer une nouvelle demande d’agrément. Toutefois, vous devez impérativement tenir compte des remarques de l’enseignant-chercheur. Et, ainsi, intégrer les modifications pour que votre mémoire soit acceptable par le jury final. 

3 — Le refus de la demande d’agrément DSCG = 5,3

Si votre demande d’agrément est refusée, il est possible d’en déposer une seconde. Naturellement, vous risquez d’être pris par le temps. En effet, elle doit impérativement être réalisée et validée avant la date limite d’inscription. Sinon, vous devrez passer une session et vous inscrire pour l’année suivante.  

Profitez de votre stage ou de votre expérience professionnelle pour trouver le sujet de votre mémoire DSCG. Ainsi, profitez-en pour interroger vos collègues qui, étant déjà ancrés dans le monde professionnel, pourront vous donner des idées sur les problématiques à creuser.

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.