01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr
tester ses compétences
évaluer ses compétences

Une évaluation régulière de vos compétences est essentielle à la poursuite de votre carrière. Alors que vous vous occupez du travail et de la vie personnelle, l’évaluation de vos compétences comportementales et techniques pourrait tomber à l’eau. Mais il s’agit d’un exercice essentiel à la qualification de vos capacités professionnelles.

L’évaluation de vos aptitudes peut vous aider à améliorer celles que vous avez identifiées comme ayant besoin de perfectionnement, à tirer parti de vos compétences d’expert et à être en mesure de développer et de structurer vos compétences pour trouver une carrière, chercher des promotions ou pour un changement d’emploi.

Cet article traite des différentes façons d’évaluer vos compétences et des avantages que ces méthodes peuvent vous offrir.

1. Dressez une liste de vos compétences comportementales et techniques

Les compétences techniques sont des capacités spécifiques et tangibles dont vous avez besoin pour accomplir un certain travail ou une certaine fonction dans une entreprise particulière. Souvent appelées compétences spécialisées, les attributions techniques sont le résultat de l’éducation et de l’expérience de formation. Et peuvent comprendre des compétences :

  • Analytiques
  • En budgétisation
  • Relative à un outil spécifique
  • En langues étrangères
  • Informatiques ou logicielles
  • De gestion
  • Mathématiques
  • De négociation
  • De présentation
  • En rédaction
  • Les compétences techniques changent rarement d’une organisation à l’autre. Par conséquent, la meilleure façon d’analyser vos compétences techniques est de passer en revue votre CV ou vos antécédents professionnels. Et ainsi, de réfléchir aux compétences que vous aviez dans ces rôles, et d’évaluer dans quelle mesure vous avez avancé. Il peut s’agir d’une « échelle mesurable » — comme « de base », « intermédiaire » et « avancé » — ou d’une échelle numérique de 1 à 10.

Les compétences comportementales ou humaines, parfois appelées compétences transférables, sont des qualités moins tangibles qui couvrent des éléments de votre personnalité, de vos traits de caractère et de vos particularités. Il est plus difficile de les évaluer proprement. Voici quelques exemples de aptitudes comportementales :

  • Compétences de collaboration
  • Capacité de communication
  • Travail en équipe
  • Potentiel en matière de créativité ou d’innovation
  • Flexibilité
  • Autonome
  • Aptitudes de leadership
  • Capacité d’écoute
  • Motivation
  • Positivité
  • Fiabilité

Les compétences comportementales sont mieux évaluées en examinant les progrès au fil du temps. Ainsi que d’autres conseils d’évaluation abordés plus loin dans le présent article. Demander à des collègues ou à votre manager de vous parler de vos conditions comportementales peut vous aider. Mais vous demander quels éléments de chaque compétence comportementale vous trouvez les plus faciles et les plus difficiles est aussi une bonne façon de vous concentrer sur ce que vous devez améliorer. Réfléchir à des situations réelles que vous avez vécues dans le passé est une autre excellente façon d’évaluer les compétences générales.

Description de poste
Description de poste

2. Utilisez votre description de poste

La description de votre poste contiendra généralement une liste des compétences et des caractéristiques dont vous avez besoin pour accomplir votre travail efficacement. Bien que vous soyez certainement au courant des aptitudes que vous utilisez dans votre rôle, une analyse détaillée de la description de poste vous aidera à comprendre si vous manquez de compétences ou de capacités. Ainsi vous trouverez des façons possibles de tirer parti des domaines dans lesquels vous excellez.

Par ailleurs, vous pourriez examiner la description du poste et constater que vous répondez aux exigences et que vous utilisez d’autres compétences qui ne sont pas énumérées. Ou que vous avez des compétences qui sont sous-utilisées. Cela pourrait vous amener à envisager si vous devez changer de carrière, viser une promotion ou réappliquer votre expertise d’une manière différente.

3. Utiliser un test d’aptitude

Les tests d’aptitude sont des évaluations élaborées pour évaluer spécifiquement vos compétences professionnelles. Il y a beaucoup de tests différents que vous pouvez choisir et vous tester sur différents domaines tels que l’analyse, la logique et ainsi de suite. Avant de faire des recommandations d’emploi ou de carrière en fonction de ce que vous recherchez et ce dont vous pourriez avoir besoin de développer.

Les tests d’aptitude coûtent souvent cher pour y avoir accès ou y souscrire. Mais ils peuvent être très utiles. En voyant que de nombreuses grandes entreprises utilisent des programmes de test similaires dans leurs processus de sélection, en acquérant de l’expérience dans leur réalisation, ainsi qu’en acquérant une compréhension de vos forces et de vos axes de développement. Vous serez bien placé pour postuler en ligne le moment venu.

L’accès complet à certains tests comprend parfois une série d’évaluations telles que : intérêts professionnels, personnalité professionnelle, motivation professionnelle et capacités de raisonnement abstrait, numérique, verbal… Une fois que vous avez terminé les évaluations, vos réponses sont analysées par rapport à une grande partie des cheminements de carrière et sont générées dans un rapport détaillé décrivant les recommandations de carrière, les suggestions d’emploi et une évaluation complète de vos résultats d’examen.

avis sur les compétences
avis sur les compétences

4. Demander des avis à d’autres personnes

L’une des façons les plus faciles d’évaluer vos aptitudes est de demander aux autres ce qu’ils pensent de vous. La technique de rétroaction à 360 degrés est un outil utile pour obtenir de nombreuses perspectives de rétroaction. Les managers et les superviseurs sont peut-être bien placés pour discuter de vos capacités. Mais vos collègues seront également en mesure de fournir des commentaires utiles. Vous pouvez également demander des avis à vos proches et à votre famille (méfiez-vous des préjugés). Les influenceurs externes, comme les clients ou les partenaires, pourraient également être disposés à partager leur réflexion sur votre situation.

5. Vérifiez les offres d’emploi dans votre domaine

Vérifier les annonces d’emploi est un moyen utile d’évaluer vos compétences. En effet, cela vous donnera un point de vue franc sur ce que les entreprises recherchent en termes de compétences à la fois comportementales et techniques.

Cherchez les postes vacants qui correspondent à votre poste actuel ou au poste que vous souhaitez occuper par la suite (l’utilisation de postes dans le même secteur d’activité ou le même contexte géographique rendra cet exercice aussi précis que possible). Notez les compétences que l’employeur indique comme requises et souhaitables, et comparez-les avec vos propres capacités.

Cet exercice vous donnera des objectifs de perfectionnement très clairs, qui correspondent directement à vos aspirations professionnelles.

Dernières précisions sur l’analyse des compétences

L’évaluation efficace des compétences peut être une expérience honnête et humiliante. Si vous demandez aux autres ce qu’ils pensent de vos compétences, vous n’allez pas toujours aimer la réponse. De même, l’auto-évaluation de vos compétences est difficile, et vous devez être votre propre critique. Ce sont souvent des pilules difficiles à avaler, mais sont des étapes importantes dans la croissance professionnelle.

Comme il est difficile d’obtenir de la rétroaction sur vos compétences (tout comme l’auto-évaluation), de nombreuses personnes ne se concentrent pas sur ces activités. Cependant, si vous prenez le temps de vous concentrer sur l’évaluation de vos connaissances et sur les découvertes que vous faites, vous découvrirez une façon sûre de maximiser votre perfectionnement professionnel et de tirer parti de vos compétences pour faire avancer votre carrière.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.