01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr
Compétences CV
Compétences CV

Les compétences de votre CV sont sans doute la section la plus importante de toutes. C’est ce que les employeurs examineront en premier et c’est ce sur quoi ils fonderont leur décision. Une bonne section de compétences sera attrayante pour un employeur potentiel, tandis qu’une mauvaise pourrait les rebuter sans même lire le reste de votre candidature. Mentionner de bonnes compétences prend beaucoup de temps et de réflexion. Vous devriez passer beaucoup de temps à réfléchir aux compétences que vous souhaitez inclure, puis à les écrire de manière efficace.

Dans cet article, nous vous aiderons à rédiger le meilleur CV en vous guidant à travers la rédaction d’une bonne section de compétences. Voici quelques conseils et exemples de compétences pour vous aider à les mettre en valeur dans votre CV.

Hard skills vs Soft Skills

Tout d’abord, lorsque vous créez une section sur les compétences, vous devez décider si vous allez inclure des compétences techniques ou des compétences humaines.

Hard Skills

Compétences techniques : Ce sont les compétences spécifiques que vous avez qui se rapportent directement au poste pour lequel vous postulez. Par exemple : Si vous postulez pour un emploi de comptable, les compétences techniques seraient « Je suis qualifié pour travailler en tant que comptable » ou « Je suis qualifié pour vérifier la bonne tenue descomptes de l’entreprise ».

Les compétences techniques peuvent inclure la maîtrise de plusieurs choses telles que :

  • Maitrise des normes comptables
  • Parfaite connaissance des réglementations
  • Bonne connaissance des outils informatiques comptables
  • A l’aise avec les chiffres
  • Connaissances en fiscalité

Le plus important à retenir c’est que vos compétences techniques doivent être spécifiques et directement liées au poste pour lequel vous postulez. Pour cette raison, vous devriez toujours avoir un modèle de CV qui pourrait vous inspirer afin d’organiser les différentes sections en fonction du travail que vous recherchez.

Soft skills

Ce sont des compétences adaptables que vous pourrez utiliser dans une grande variété de rôles différents. Par exemple : « J’apprends vite » ou « J’ai la capacité de bien travailler sous pression ».

Les compétences comportementales ou humaines peuvent inclure la maîtrise de choses comme :

  • Autonome
  • Compétences relationnelles
  • Travail d’Équipe
  • Gestion du temps, bonne organisation…
  • Gestion du stress (exemple : prendre du temps, prioriser les tâches, etc.)

La chose la plus importante à retenir c’est que vos compétences humaines ou comportementales doivent être des compétences transférables et adaptables que vous pourrez utiliser dans de nombreux postes différents. Cela signifie qu’il s’agit de compétences utiles au-delà d’une entreprise propre ou d’un poste spécifique. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’avoir une règle de 80/20 lors de la création de votre section de compétences. En d’autres termes, 80% de soft skills et 20% de hard skills. Vous devez faire attention à inclure la maîtrise des logiciels, car ceux-ci peuvent devenir obsolètes assez rapidement.

Il en va de même pour les langues étrangères. Par conséquent, vous devriez écrire à la fois des compétences techniques et compétences humaines, mais plus les unes par rapport autres en fonction du type d’emploi pour lequel vous postulez. Il est important de noter que tous les recruteurs ne se soucieront pas des compétences techniques et que vous devrez peut-être

afficher les mêmes compétences humaines et comportementales sur votre CV que pour un emploi de type plus routinier.

Certificat

Quelles compétences puis-je inclure sur mon CV ?

Un CV est un document qui donne un aperçu de votre expérience de travail, de vos compétences et de votre formation. Lorsque vous envoyez votre CV pour postuler à un emploi, c’est généralement la première chose que l’employeur verra avant de consulter votre formulaire de candidature. Si vous n’avez aucune qualification antérieure ou si vous débutez dans le milieu du travail, il est probable que vous puissiez inclure des compétences issues de cours ou projets professionnels.

Comment identifier vos meilleures compétences

Pour identifier vos meilleures compétences, vous devez réfléchir aux preuves dont vous disposez à l’appui des compétences que vous revendiquez. Cela devrait inclure des documents officiels, des récompenses ou des certificats du travail ou de l’école et des exemples de la façon dont vous avez utilisé des compétences spécifiques.

Il est également utile de créer une liste des meilleures compétences que vous avez, lorsque vous ferez cet exercice, car cela pourrait vous aider à décider lesquelles mettre en évidence dans votre CV.

Conseils :

  • Soyez réaliste avec vos compétences techniques. Si vous prétendez être bon dans quelque chose qui vous est complètement unique, alors d’autres employeurs peuvent trouver cela difficile à croire.
  • Si vos compétences techniques sont liées au poste pour lequel vous postulez, assurez- vous de l’inclure dans votre section. De même, essayez d’éviter de prétendre être un expert en quoi que ce soit.
  • Si vous avez de la difficulté à identifier vos meilleures compétences, demandez à vos amis ou à des membres de votre famille.
  • Vous devrez peut-être faire des recherches sur les compétences humaines et techniques qui sont importantes pour l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.
  • L’importance de vos compétences techniques et non techniques devrait être à peu près la même. Une bonne règle de base est 80 % de compétences techniques et 20 % de compétences humaines ou comportementales.Assurez-vous d’écrire autant de compétences pertinentes que possible afin d’avoir une image complète de vos compétences.

Comment rédiger votre section compétences

La section compétences de votre CV peut parfois être confondue à la section « hobbies et intérêts ». Vous devez faire attention à la façon dont vous écrivez cela, car certains employeurs peuvent avoir une vision négative des personnes qui ont un grand nombre de passe-temps ou d’intérêts. Par conséquent, il est préférable de mettre en évidence ceux qui sont pertinents.

Voici quelques conseils pour écrire une section sur les bonnes compétences :

  • Mettez d’abord en valeur vos compétences techniques afin qu’elles se démarquent des autres éléments de votre CV.
  • Si vous avez un passe-temps qui implique des compétences, incluez-le dans votre CV. Cela permettra aux recruteurs de voir beaucoup plus facilement que vous pouvez adapter ce que vous avez appris dans vos passe-temps sur le lieu de travail.
  • Essayez d’éviter d’écrire une seule ligne pour vos compétences car, cela aura l’air très pauvre sur votre CV. Au lieu de cela, essayez d’écrire au moins quatre ou cinq lignes.
  • Essayez d’inclure plus d’une compétence dans chaque section. Cela aidera les recruteurs à comprendre que vous avez un large éventail de compétences qui correspondent au poste pour lequel vous postulez.
  • Si vous avez des difficultés à choisir les compétences à mettre en évidence, jetez un coup d’œil à votre CV et demandez-vous quelles choses ou expériences vous ont marqué au cours du processus de recherche d’emploi.
  • Assurez-vous que votre grammaire, votre orthographe et votre ponctuation soient bonnes. Cela montrera que vous êtes attentif aux détails et que vous vous souciez de la qualité de votre travail.
  • N’énumérez pas les passe-temps qui ne sont pas pertinents pour l’emploi ou l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler.

Comment mettre en valeur la section des compétences

  • Difficile à obtenir – Ce sont les compétences qui sont spéciales ou uniques. Si vous pouvez entrer dans une entrevue et parler aux recruteurs de quelque chose que vous avez fait qu’ils n’ont jamais entendu auparavant, vous êtes en avance sur les autres candidats. Cela pourrait être quelque chose d’aussi simple comme encadrer une équipe sportive ou faire partie d’un comité de bienfaisance, mais ce qui est important, c’est que cela se démarque des expériences des autres.
  • Pertinent – Ce sont des compétences que beaucoup de gens ont, mais pas nécessairement les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans le job recherché ou l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler. Celles-ci peuvent inclure des tâches d’administration de base, telles que la façon de traiter correctement uneplainte client.
  • Transférable/adaptable – Ce sont des compétences qui peuvent être utilisées dans de nombreux postes et industries différentes. Vous n’avez pas besoin d’être très bon dans quelque chose si cela vous permet de postuler et d’accéder à de nombreux emplois différents.
  • Fonctionne en toute confiance – C’est une compétence très importante. Cela montre que vous êtes prêt à prendre le contrôle d’une situation ou d’un projet. Les recruteurs veulent embaucher des personnes confiantes, donc s’il semble que vous avez été embauché en raison d’une expérience de travail antérieure, demandez-vous si vous êtes confiant dans votre capacité à faire le travail et à prendre des décisions.
  • Actif – C’est essentiellement le contraire de « fonctionne en toute confiance ». Si vous n’êtes pas intéressé à explorer comment vos compétences peuvent être appliquées, alors ne mettez pas cette compétence sur votre CV en grosses lettres.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.