01 77 38 06 65/ 01 74 34 14 80 contact@isupcompta.fr
comment financer sa formation

Quelles sont toutes les aides qui vous donnent droit à une formation, tout en vous évitant de mettre la main à la poche ?

Les formations coûtent chères… Ne vous inquiétez pas ! De nombreuses dispositions sont là pour vous aider. Cet article vous permet d’y voir plus clair.

Le principal dispositif mis en place pour vous aider à financer votre formation est le CPF.

Qu’est-ce que Le CPF ?

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des heures de formation au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportées automatiquement dans votre compte activité. C’est un droit dont vous bénéficier dans le cadre de la formation professionnelle. Cela va vous permettre d’accéder à des qualifications supplémentaires. Vous pouvez utiliser ces droits CPF pour vous former sur votre temps de travail (avec accord de l’employeur) ou en-dehors….Dès le début de votre activité professionnelle  et jusqu’à votre retraite, vous pouvez alimenter votre compte CPF, que vous pouvez consulter sur le site : www.moncompteactivité.gouv.fr. Le compte personnel de formation (CPF) est aussi  accessible sur Mon compte formation. Ce compte est donc une sorte de petite cagnotte que vous alimentez au fur et à mesure de vos années de travail que vous pourrez utiliser pour vous former aux diplômes que propose ISUPCOMPTA. Cela peut entrer dans le cadre d’un projet professionnel pour vous former et bénéficier d’une formation diplômante en comptabilité.

Vous pouvez utiliser votre  compte personnel de formation (CPF) aussi bien pendant votre activité salariée ou en période de chômage. Si vous êtes salarié vous devez en faire la demande auprès de votre employeur. Ce dernier peut soit accepter soit vous proposer un report de votre formation dans un délai maximum de 9 mois.

Qui est éligible au CPF ?

La plupart des actifs peuvent bénéficier d’un compte CPF. Vous pouvez être :

  • Salarié
  • Membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • À la recherche d’un emploi

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi vous pouvez utiliser votre compte CPF

Comment et à quel niveau est alimenté votre compte CPF ?

Le CPF est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.

Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.

Mon compte CPF est insuffisant pour financer ma formation, que faire ?

Vous pouvez cumuler le CPF avec d’autres dispositifs :

 

Ce dispositif consiste à s’orienter  sur une formation en alternance avec 2 jours par semaine de cours et 3 jours par semaine en entreprise. Ce type de formation est gratuit et vous êtes rémunéré en fonction de votre âge et votre année d’étude.

Typiquement, vous pouvez tout à fait profiter de ce dispositif pour débuter votre formation diplômante en comptabilité. Avec Isupcompta, vous pouvez préparer votre BTS, DCG ou votre DSCG à distance et en alternance. Ces formations sont accessibles à tous dans la mesure où les cours ont lieu à distance. Donc tout le territoire français est concerné ainsi que les DOM-TOM. De plus cette formation est gratuite et rémunérée !

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

Le salarié doit justifier d’une activité salariée d’au moins deux ans consécutifs ou non, dont un an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

La durée de l’action suivie par le bénéficiaire est variable, en fonction de la formation concernée.

Rémunération

Lorsque le CPF de transition est réalisé sur le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération égale à un pourcentage du salaire moyen de référence du bénéficiaire du projet. Il est déterminé en fonction des salaires perçus au cours d’une période de référence.

Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail. Les congés payés et les primes sont dus en totalité.

Avec ISUPCOMPTA, vous pouvez préparer votre BTS CG, votre DCG , ou votre DSCG en alternance ou en initiale.

Si vous choisissez la formation en alternance cette formation est gratuite et vous êtes rémunéré.

Si vous choisissez la formation en initiale, vous allez devoir financer votre préparation au BTS CG, au DCG, ou au DSCG. C’est là que vous pouvez utiliser l’un des dispositifs que nous venons de décrire.

Avec Isupcompta, toutes nos formations  (BTS CG, DCG et DSCG) étant diplômantes vous pouvez bénéficier de votre crédit sur votre compte personnel de formation (CPF) afin de financer en partie ou totalement la formation désirée.

Les solutions pour financer vos formations sont nombreuses. Cela ne doit pas être un frein à votre envie de suivre une formation diplômante telle que le BTS CG, le DCG ou le DSCG. De plus, avec ISUPCOMPTA, vous pouvez suivre nos formations à distance.

Vous n’avez plus d’excuse ! Lancez-vous !!!

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Notre site : isupcompta.com

Mail : contact@isupcompta.fr