Vous êtes étudiant, vous allez ou pour vos vacances d’été ? Prenez le temps de vous déconnecter de vos appareils numériques. Faites une sorte de détox et ça vous fera surement un grand bien.
En général, les vacances scolaires sont des moments importants qui permettent de se ressourcer, prendre du temps pour soi et réellement se déconnecter des réseaux sociaux.
Avoir du temps libre
L’année académique étant terminée, c’est le moment d’oublier les appareils numériques quelques temps : tablettes, téléphones, ordinateur. C’est utile de pouvoir lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux.
Parfois notre cerveau a besoin de repos et ne pas être concentré sur quelque chose, qui surtout va nous épuiser et cela peut stimuler la créativité, la réflexion, l’imagination.
L’impact des réseaux sociaux sur notre cerveau peut parfois être néfaste pour notre santé mentale, ça peut créer la solitude, la dépression, l’anxiété…
Retrouver du temps et reposer notre cerveau loin des réseaux sociaux pendant vos vacances d’été, aura des effets plutôt bénéfiques sur la santé.
Se déconnecter progressivement
Pour vous déconnecter de vos appareils numériques, faites-le de manière progressive. En l’espace d’une journée, vous pouvez commencer par retirer les notifications ou mettre votre appareil sous silencieux afin de ne pas être perturber par les sonneries.
Comme autre solution vous pouvez désactiver votre connexion internet, tout en gardant la possibilité de recevoir des appels.
Il existe également des applications qui permettent de bloquer temporairement les réseaux sociaux, certaines aident à lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux.
Une autre piste, c’est la suppression de vos applications. Vous pouvez les supprimer de manière temporaire et non définitive, le temps de votre séjour ça vous fera profiter de vos vacances et penser à autre chose.
Un challenge à faire entre amis
Pour anticiper votre déconnexion, vous pouvez prévenir vos amis que vous ne serez pas disponible sur les réseaux sociaux pendant un certain temps et que si vous ne répondez pas immédiatement à leurs messages, vous restez quand même joignable par téléphone.
Vous pouvez également organiser une sorte de challenge avec vos amis en leur partageant cette envie à travers cette expérience, cela permettra de se motiver les uns les autres.
S’encourager et retrouver une autre manière de communiquer, de s’intéresser à autre chose, de profiter de ses vacances entre amis, en famille ou seul(e).
Enfin, cette expérience peut également être l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes et d’en apprendre encore plus sur vous. Ainsi, cela vous donnera des forces pour rentrer et attaquer la rentrée académique prochaine, en attendant vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram et recevez nos dernières mises à jour en temps réel.
Commentaires récents