07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

En constante évolution et favorable à l’embauche, le secteur financier continue d’attirer de nouveaux talents. Parmi les métiers comptables à haute responsabilité, le chef comptable joue un rôle essentiel dans la gestion comptable et financière d’une entreprise. Découvrez ici les études comptables à suivre, ainsi que le rôle, les compétences et l’évolution de carrière de ce professionnel du chiffre et de la finance.

Chef comptable
Chef comptable

Quelle formation comptabilité mène au métier de chef comptable ?

« De patience preuve tu dois faire ». La citation de Maître Yoda s’applique à celui qui convoite un poste de responsable comptable. En effet, pour exercer cette fonction, un diplôme niveau bac +5 (DSCG ou master CCA) s’avère indispensable.

En parallèle, les titulaires d’un DCG, ayant déjà cinq ans d’expérience, voire plus, au sein d’un cabinet comptable ou d’une entreprise, peuvent également prétendre à poste.

Le DSCG et le master CCA s’imposent donc comme les deux options privilégiées pour se former en qualité de chef comptable. Pourtant, elles ne disposent pas des mêmes conditions d’enseignement. Alors, laquelle de ces formations répond le mieux à vos besoins ?

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

L’un des principaux avantages du DSCG réside dans sa flexibilité.

En préparant le DSCG, les étudiants ont la liberté de choisir :

  • l’établissement de formation (université, école de comptabilité privée, CFA, IUT, IEP) ;
  • la formation en présentiel ou à distance ;
  • la durée de la formation (d’habitude complétée en 2 ans ou 1 000 heures de formation, mais certains apprenants peuvent opter pour une durée jusqu’à 5 ans) ; 
  • la séquence des examens (il n’y a pas d’ordre obligatoire pour présenter les UE orales et écrites) ;
  • d’effectuer un stage professionnel de 16 semaines minimum en entreprise ou de faire votre formation en alternance.

Pour réussir le DSCG, vous devez préparer 7 UE, voire l’UE8 optionnelle de langue étrangère. Ces UE consistent en cinq épreuves écrites et deux orales, organisées durant la seconde quinzaine d’octobre.

En outre, la rédaction et de la soutenance mémoire de fin d’études influence votre succès d’obtention du DSCG.

Le Master Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)

Contrairement au DSCG, la formation universitaire CCA s’effectue sur une durée maximale de deux ans

Ce programme s’articule autour : 

  • d’une expérience éducative rigoureuse ;
  • de l’équivalence de 5 UE du DSCG ;
  • la possibilité de suivre le master en alternance.

Comme pour le DSCG, la soutenance d’un mémoire est requise lors du quatrième semestre d’études.

À l’issue du Master CCA, les étudiants sont tenus de se présenter aux épreuves suivantes du DSCG :

  • UE1, qui porte sur la gestion juridique, fiscale et sociale ;
  • UE4, qui porte sur la comptabilité et l’audit.
devenir chef comptable
devenir chef comptable

Quels sont le rôle et les compétences du chef comptable ?

La mission principale du responsable comptable est de veiller à la bonne tenue des comptes d’une entreprise en effectuant des contrôles mensuels. Ce professionnel possède une connaissance précise des résultats réels de la société.

Agissant sous la responsabilité du directeur administratif et financier, il élabore le budget en permanence grâce aux données chiffrées de tableaux de gestion.

En outre, il s’attelle à certaines tâches annuelles, comme le contrôle des performances de l’entreprise ou encore la préparation de l’audit du commissaire aux comptes.

Côté aptitudes professionnelles, le responsable comptable dispose d’une forte affinité pour les chiffres. Il excelle dans les calculs et les évaluations, et fait preuve de rigueur dans son travail, car la fonction exige une précision absolue.

Pour réussir ses missions, il excelle dans la pratique d’un logiciel comptable ainsi que celle d’un tableur. 

L’étendue des responsabilités de supervision du chef comptable repose sur la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Toutefois, son expertise s’étend au-delà de la gestion. Il possède un sens aigu des relations interpersonnelles qu’il met à profit pour le management d’une équipe.

De même, l’intégrité est l’une de ses qualités, puisqu’il ne peut pas se laisser influencer par un chef d’entreprise malhonnête. Ainsi que la rigueur et l’organisation pour la bonne réalisation de ses tâches professionnelles.

La maîtrise de l’anglais est un atout si son travail implique des interactions avec des succursales internationales.

C’est également un expert en gestion du stress. Et, pour finir, il est doté autant de connaissance en méthodologie comptable, qu’en droit fiscal et social.

Quelles opportunités de carrière s’offrent à un chef comptable ?

Un responsable comptable dispose d’un large éventail de perspectives de carrière. À titre d’exemple, il peut accéder aux professions de contrôleur de gestion ou de directeur administratif et financier

S’il vise l’indépendance en ouvrant son cabinet d’expert-comptable, alors il est impératif d’obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC), équivalent à un bac +8.

La grille de salaire d’un chef comptable est influencée par la taille et la structure d’une entreprise. Le revenu brut mensuel d’un débutant est d’environ 3 000 euros. Un responsable comptable expérimenté peut espérer 3 500 euros par mois

responsable comptable
responsable comptable

Pourquoi choisir Isupcompta pour préparer votre DSCG à distance ?

Isupcompta, une école de comptabilité au concept novateur, dépasse largement le cadre d’un simple organisme de formation. 

Pour vous mener au succès, nous avons créé un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ainsi, nous assurons tous les enseignements pour l’obtention d’un BTS CG, d’un diplôme de comptabilité et de gestion, et du DSCG.

Nos formations d’excellence sont dispensées par une équipe pédagogique composée d’experts-comptables certifiés qui occupent, par ailleurs, des postes d’enseignement universitaires. 

Durant votre formation DSCG avec Isupcompta, vous bénéficiez de ressources qui facilitent la collaboration avec les autres étudiants :

  • cours en ligne, face to face, avec votre professeur ;
  • petits groupes d’apprenants pour des conditions d’apprentissage optimales ;
  • applications en ligne pour la réalisation de vos devoirs ;
  • suivi pédagogique régulier ;
  • plateforme collaborative pour favoriser le travail collaboratif avec les enseignants et les autres apprenants ;
  • ressources pédagogiques, cours et exercices, disponibles à tout moment.

Notre plateforme d’e-learning présente une pléthore de services. Vous assistez au cours depuis le confort de votre domicile, avec l’impression d’être présent dans une salle de classe. De la sorte, vous pouvez directement interagir avec le personnel enseignant.

Bien que la formation se déroule à distance, votre emploi du temps demeure semblable à celui de cours en présentiel. En effet, votre présence reste obligatoire aux cours en ligne.

De surcroît, vous avez le choix de suivre votre formation soit en alternance, soit en continu.

Pour conclure, notre objectif est identique au vôtre : assurer votre succès aux épreuves du DSCG !

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.