07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online

DSCG à distance : Si vous travaillez dans le domaine de la gestion et de la comptabilité et que vous souhaitez évoluer dans votre carrière, vous avez la possibilité de préparer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) à distance, tout en conservant votre emploi actuel. Vous pourrez ainsi évoluer dans votre secteur d’activité, occuper un poste plus intéressant et aspirer à un meilleur salaire. Voici nos conseils pour préparer le DSCG à distance. 

DSCG à distance
DSCG à distance

Quelles sont les conditions pour vous présenter à l’examen du DSCG ?

Quel que soit l’emploi que vous occupez actuellement, vous devez avoir déjà suivi une formation dans la comptabilité et la gestion pour vous inscrire à l’examen du DSCG. Il peut s’agir du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) ou d’un autre diplôme équivalent à un bac + 3 ou à un master du domaine comptable.

Candidat libre ou inscription dans une école DSCG à distance ?

Il est tout à fait possible de vous inscrire à l’examen du DSCG en candidat libre, mais vous vous exposez à des difficultés de taille. Candidat libre signifie s’inscrire et se présenter aux épreuves de ce diplôme sans être rattaché à une formation universitaire ou à un établissement d’enseignement spécifique. Vous avez donc la responsabilité de préparer et réviser les épreuves par vos propres moyens.

Si vous occupez un emploi à temps plein, il s’avère très ardu de le cumuler avec une formation en candidat libre, car vous allez vous heurter aux problèmes d’organisation et de motivation. Il est plus confortable de vous inscrire au sein d’un établissement qui vous propose une formation à distance. Cet organisme vous fait suivre un programme organisé et propose des cours adaptés à des personnes qui ne disposent que d’un temps restreint pour étudier et réviser. Vous avez ainsi la certitude de travailler toutes les matières du programme, sans avoir à perdre de temps dans l’organisation. 

Ecole de formation
Ecole de formation

Les conditions pour choisir votre école de formation à distance du DSCG

Parce que vous êtes déjà bien occupé par votre emploi, vous devez pouvoir vous reposer sur un établissement sérieux pour préparer votre DSCG. Cinq conditions au moins sont nécessaires pour bien le choisir. 

1 – Des formations reconnues par l’État

Cela peut paraître évident, mais, face à la multiplication des offres, vous devez impérativement vérifier que l’établissement que vous sélectionnez propose des formations reconnues par l’État, ce qui leur confère une certaine légitimité.  

2 – Des professeurs professionnels et ancrés dans la réalité

Renseignez-vous sur le cursus de vos professeurs. Ils doivent être au fait de l’évolution des métiers de la gestion et de la comptabilité, c’est pourquoi des enseignants qui travaillent parallèlement comme salariés, consultants ou à leur compte sont à privilégier.

Demandez aussi à votre école si elle propose des interventions ponctuelles de professionnels qui enrichissent votre apprentissage en abordant des sujets d’actualité. 

3 – Des cours en direct et en effectifs restreints

Le DSCG est un diplôme équivalent à bac + 5, ce qui implique un haut niveau d’exigence. Vos cours doivent absolument se dérouler en direct pour que vous puissiez interagir avec les autres élèves et que vous puissiez interpeler vos professeurs. Avec des cours enregistrés, vous n’avez aucun moyen d’éclaircir les parties que vous ne comprenez pas et vous accumulez fatalement des lacunes qui rendent votre formation incomplète. 

Il n’est pas non plus envisageable qu’il s’agisse de conférences à grande échelle. Les cours à distance doivent impérativement reproduire les conditions d’une formation de qualité en présentiel, ce qui signifie un nombre d’élèves restreint. Chacun doit pouvoir s’exprimer en direct pour demander des éclaircissements ou des explications. 

4 – Un emploi du temps adapté aux travailleurs

Si vous devez préparer votre DSCG tout en conservant votre emploi, il apparaît impératif que votre emploi du temps professionnel s’accorde avec le planning des cours à distance. Assurez-vous que votre établissement dispense des cours du soir ou le week-end (généralement le samedi matin), en tous cas compatibles avec votre agenda. 

5– Un contact direct avec vos professeurs – DSCG à distance

Il est indispensable que vous disposiez d’un contact direct avec vos professeurs. Vous devez pouvoir à tout moment leur demander des conseils sur votre cursus et des éclaircissements sur certaines parties de vos études, vous devez aussi pouvoir discuter de votre sujet de mémoire. 

Le contact peut être par courriel, téléphone ou vidéoconférence. 

N.B. L’éligibilité de votre école au CPF (Compte Personnel de Formation) peut jouer en sa faveur. Que vous travailliez en tant que salarié ou à votre compte, vous avez cumulé des points sur votre CPF. Vous ne le savez pas forcément, car les fonds sont directement prélevés de votre salaire ou de vos charges d’entrepreneur. Ce CPF doit pouvoir vous servir à financer tout ou partie de vos études en vue de la préparation du DSCG. 

Emploi et études
Emploi et études

Comment cumuler un emploi et des études ?

Cumuler un emploi à plein temps avec des études demande de l’abnégation et de la motivation. Vous devez toujours garder à l’esprit que cette situation est provisoire et qu’elle n’est qu’un tremplin pour un avenir meilleur. Voici nos conseils pour réussir votre DSCG en parallèle de votre travail. 

Ménagez-vous du temps libre

Il peut vous paraître étrange d’aborder le sujet de votre emploi du temps de travail en évoquant d’abord le temps libre, mais il s’avère fondamental. Vous préparez un examen qui va vous occuper durant deux ans en moyenne, c’est-à-dire un exercice de fond. Vous ne pourrez pas tenir psychologiquement et physiquement si vous ne ménagez pas des moments de détente et de repos. 

Ainsi, vous devez structurer votre emploi du temps de façon très stricte, certes, mais vous ne devez pas sacrifier votre temps libre. Vous devez prévoir des plages horaires pour vos activités culturelles et de loisir (sport, lecture, cinéma, etc.), ainsi que pour vos relations sociales. Il n’est pas question de vous couper du monde. 

Rédigez des fiches de révision au fur et à mesure

Rédiger des fiches synthétiques vous aide à mieux retenir ce que vous venez d’étudier en cours. Les écrire, à la main ou à l’ordinateur :

  • constitue une répétition facilitant l’apprentissage ;
  • fait travailler votre mémoire visuelle ;
  • vous aide par la suite pour vos révisions. 

Utilisez des phrases courtes et des codes pour mettre en exergue les parties les plus importantes : gras, souligné, encadrés, couleurs, stabilo, etc. Organisez ensuite vos fiches par thèmes. 

Utilisez un répertoire en français et en anglais

Le programme du DSCG vous fait découvrir de nouveaux termes spécifiques à la comptabilité et à la gestion. Vous devez en outre les connaître en anglais, matière obligatoire (UE6 – anglais des affaires), et dans une troisième langue (espagnol, italien ou allemand) si vous optez pour l’UE8 facultative de langue étrangère. 

Consignez les définitions et les traductions dans un répertoire pour apprendre plus vite ce nouveau vocabulaire. 

Ne passez jamais sur un mot ou un concept que vous ne comprenez pas

Ne tolérez aucune impasse sur un mot ou un concept que vous n’avez pas saisi, car vous le paierez à un moment ou à un autre. Si vous êtes dans une impasse, effectuez des recherches par vous-même et demandez aux autres étudiants et à vos professeurs de vous renseigner, jusqu’à ce que tout soit clair.

Planifiez des révisions régulières du DSCG à distance

N’attendez pas que plusieurs mois passent pour réviser, mais prévoyez un créneau récurrent sur votre emploi du temps, avec par exemple une séance par semaine ou tous les quinze jours. La répétition facilite l’apprentissage : plus vous rapprochez vos séances de révision, moins vous avez besoin de temps pour qu’elles soient efficaces. 

Testez périodiquement vos connaissances 

Testez vos savoirs sur des sites spécialisés en ligne ou à l’aide de manuel d’exercices, comme ceux des éditions Dunod par exemple. Lorsque vous travaillez sur une simulation d’examen, entraînez-vous en conditions réelles de temps.

Intéressez-vous aux annales du DSCG à distance et aux corrigés

Les annales du DSCG vous préparent efficacement au type de sujet que vous devrez traiter lors de l’examen. Intéressez-vous à leurs corrigés pour mieux appréhender ce que le jury attend de vous. 

Travaillez chaque matière, sans faire d’impasse

Pour obtenir votre DSCG, vous devrez obtenir la moyenne dans les 7 UE. Cela vous interdit de faire une impasse sur une matière. Vous devez naturellement travailler davantage les sujets qui vous donnent le plus de mal, car toute note inférieure à 6 est éliminatoire. 

Devenir Expert-Comptable
Devenir Expert-Comptable

Faites-vous aider pour préparer les épreuves orales du DSCG à distance

Vous devez passer deux épreuves orales : l’UE6, l’anglais des affaires et l’UE7, la soutenance de votre mémoire. 

Vous disposez de 20 minutes pour la présentation de votre mémoire, car les 40 minutes restantes sont réservées aux questions-réponses avec les membres du jury. Entraînez-vous d’abord en vous chronométrant pour ajuster votre temps de parole. Demandez ensuite à une ou plusieurs personnes d’assister à votre présentation. Cela vous habituera à prendre la parole en public (ce qui est aussi utile pour l’épreuve d’anglais), ainsi qu’à rebondir sur les questions qui peuvent vous être posées.

Pour ce qui concerne l’anglais, écouter des podcasts, films et enregistrements divers vous sera utile pour former votre oreille. L’idéal est de vous confronter parallèlement à un interlocuteur pour fluidifier votre parole. 

En suivant ces conseils, il est tout à fait possible d’obtenir le DSCG en travaillant conjointement. Puisez votre motivation dans la perspective d’un futur emploi plus passionnant et plus rémunérateur. 

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.