07 49 60 70 62 / 01 77 38 06 65 contact@isupcompta.online
Cabinet d'expertise-comptable
Cabinet d’expertise-comptable

Pourquoi rejoindre un cabinet d’expertise-comptable ?

Depuis quelques années, le secteur de la comptabilité est en pleine mutation. Passant de missions assez monotones à un travail plus collaboratif et diversifié, les métiers de l’expertise-comptable offrent aujourd’hui de belles perspectives d’épanouissement et d’évolution pour votre carrière dans la comptabilité. Étudiant en comptabilité, nouveau diplômé ou comptable senior en quête de nouveaux horizons, et si vous rejoigniez un cabinet d’expertise-comptable ?

Cabinet d’expertise-comptable : un recrutement à plusieurs niveaux de formation

Vous venez de valider votre diplôme de comptabilité et gestion (DCG) et vous souhaitez vous lancer dans la vie active ? Bonne nouvelle, vous n’êtes pas obligé de valider le diplôme supérieur pour trouver un poste de comptable valorisant et passionnant. Le niveau licence en comptabilité permet de nombreux débouchés professionnels en cabinet d’expertise-comptable. Ainsi, une fois votre DCG obtenu, vous pourrez intégrer le marché du travail en tant que : 

  • comptable ;
  • trésorier junior ; 
  • analyste crédit ; 
  • contrôleur de gestion junior ; 
  • assistant d’un cabinet d’expertise ;
  • responsable de la paie.

Si vous venez tout juste de valider votre diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). Vous trouverez également facilement de belles opportunités en tant que :

  • chef-comptable ;
  • trésorier ;
  • analyste financier ;
  • contrôleur de gestion ;
  • contrôleur interne ;
  • auditeur / consolideur ;
  • responsable administratif et financier ;
  • responsable de la paie ; 
  • chef de mission en cabinet.

Expérience en cabinet d’expertise-comptable : une formation après la formation

L’expérience en cabinet est une chance incroyable pour débuter votre carrière dans la comptabilité. Cette opportunité vous ouvrira ensuite toutes les portes si vous souhaitez vous orienter vers des postes à responsabilité, en entreprise ou ailleurs. C’est aussi l’occasion pour vous de développer de nombreuses compétences et aptitudes, mais aussi de travailler quotidiennement à leur perfectionnement. Vous aurez à gérer un portefeuille clients varié, ce qui ne laissera que très peu de place à la routine et à l’ennui. L’approche des cabinets d’expertise-comptable est la rigueur.

Que ce soit dans le domaine de la comptabilité, de la fiscalité, du droit social, de la paie ou encore du droit des affaires. Un parcours en comptabilité qui passe par un cabinet est idéal pour développer les compétences transverses : les soft fameux skills et hard skills si précieux dans un CV. En résumé, vous continuez à vous former après votre formation ! Enfin, en ciblant les cabinets d’expertise-comptable, vous vous donnez une chance supplémentaire de trouver rapidement un emploi. Le nombre de diplômés en comptabilité et gestion est inférieur au nombre de postes à pourvoir. Les cabinets d’expertise-comptable recherchent d’ailleurs de nombreux profils de niveau licence (DCG) ! 

Stage obligatoire pour le DEC dans un cabinet d’expertise-comptable

Si vous envisagez de passer le diplôme d’expert-comptable, dernière étape du cursus comptabilité, votre parcours de formation vous conduira en cabinet d’expertise-comptable. En effet, le DEC se valide après un stage rémunéré effectué sous le contrôle de l’Ordre des experts-comptables et de comptables agréés. Ce stage professionnel sera pour vous l’occasion de découvrir la manière de travailler en cabinet d’expertise-comptable. Et de mettre en pratique tout ce que vous avez appris dans vos différents cycles de formation. Un stage formateur ponctué de challenges, qui vous permettra de définir au mieux votre projet professionnel après vos études. 

secteur en pleine mutation
secteur en pleine mutation

Un secteur en pleine mutation grâce au numérique

Avec l’évolution des outils informatiques, le secteur de la comptabilité, notamment en cabinet d’expertise-comptable, est en pleine mutation. L’automatisation des tâches permet aux comptables de dire adieu aux piles de dossiers papier. Pourtant, cette révolution ne constitue pas une menace pour la profession ! En effet, loin de remplacer les comptables, la numérisation leur permet surtout de se consacrer à des tâches et à des missions à haute valeur ajoutée. 

Des nouvelles missions de conseil et de gestion

En se laissant assister par les nouvelles technologies pour les missions comptables classiques. Les comptables peuvent désormais consacrer plus de temps à d’autres aspects de leur profession. Être salarié dans un cabinet d’expertise-comptable aujourd’hui ? C’est assister les dirigeants d’entreprise dans leur prise de décisions et les conseiller au mieux à partir de données comptables. Vous prendrez ainsi part aux stratégies d’entreprise de vos clients. Ces nouvelles missions sont autrement plus gratifiantes et valorisantes que celles qui relevaient essentiellement de la gestion administrative et du remplissage des déclarations fiscales et sociales. Vous devenez un véritable acteur de l’économie !

Des projets diversifiés

De nombreux projets vous seront confiés, tous aussi différents les uns que les autres. Vous pourrez très bien intervenir sur des missions de gestion du patrimoine, participer à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Ou encore travailler sur le rachat d’une entreprise. Vos clients seront à la fois des travailleurs indépendants et des chefs de grandes entreprises, des associations ou encore des PME. Vos missions auprès d’eux pourront toucher au secteur du marketing, des ressources humaines, de la transition écologique ou concerner les systèmes d’information. Si vous êtes du genre à fuir la routine et les habitudes, travailler en cabinet d’expertise-comptable semble être fait pour vous ! 

Travail collaboratif
Travail collaboratif

Le travail collaboratif en cabinet

Parmi les qualités indispensables du professionnel de la comptabilité, on trouve l’aisance relationnelle. Contrairement à la croyance populaire, le comptable n’est pas condamné à rester coincé avec ses longues listes de chiffres, sans adresser un mot à ses collaborateurs. Bien au contraire ! C’est d’autant plus vrai lorsque l’on travaille dans une cabinet d’expertise-comptable. Une expérience en cabinet est ainsi l’étape idéale pour perfectionner votre capacité à communiquer et à travailler en équipe.

Le métier de comptable implique aujourd’hui un véritable travail de collaboration, puisque le cabinet d’expertise-comptable fonctionne généralement par projet en équipe. De plus, pour répondre aux problématiques transversales de vos clients. Vous serez amené à vous entourer de différentes professions. Tels que les juristes ou les gestionnaires de paie, avec pour objectif la mutualisation des compétences.

L’évolution numérique au service du tavail d’équipe

L’évolution des outils numériques a largement participé au développement de l’aspect collaboratif des métiers de la comptabilité. Aujourd’hui, les cabinets utilisent de nombreux outils de gestion de projet afin de fluidifier les échanges. Et de favoriser une communication entre les différents collaborateurs. Mais aussi les différentes équipes. Intégrer un cabinet d’expertise-comptable vous offrira donc l’opportunité de vous familiariser avec les différents outils de gestion. 

Quel est le profil idéal pour travailler en cabinet d’expertise-comptable ? 

S’il est indispensable d’être à l’aise avec les chiffres, être un génie des mathématiques n’est pas une condition requise pour exceller dans un poste en cabinet d’expertise-comptable. La comptabilité tend de plus en plus à la pluridisciplinarité. 

Être doté d’une aisance relationnelle

Que ce soit lors des rendez-vous avec les clients ou dans les échanges avec les collaborateurs et les équipes du cabinet d’expertise-comptable, le profil idéal doit savoir communiquer. Il est question ici de pouvoir transmettre clairement des informations, mais également de savoir s’adapter en fonction de l’interlocuteur. Vous ne parlerez pas de la même manière à un freelance qui débute dans l’entrepreneuriat qu’à un chef d’entreprise senior qui baigne dans le pilotage d’entreprise depuis des décennies. Vos missions de conseils doivent donc passer par l’aisance relationnelle et la capacité à transmettre des informations, quel que soit votre interlocuteur.

Être organisé et rigoureux

Le cabinet d’expertise-comptable vous conduira à gérer plusieurs missions à la fois, souvent variées, pour des clients de tout horizon. Ainsi, la rigueur et l’organisation sont des qualités incontournables pour ne pas faire d’erreur ! Les métiers de la comptabilité requièrent également un bon esprit d’analyse et de synthèse, afin de conseiller au mieux les clients dans l’optimisation de leurs finances.

Être résistant au stress

Les périodes fiscales, de janvier à mai, sont les plus redoutées des cabinets d’expertise-comptable. C’est en effet durant cette période que vous devrez clôturer les exercices comptables et émettre les déclarations fiscales de tous vos clients. La pression est à son comble ! Faire preuve d’une bonne maîtrise de soi et d’une excellente résistance au stress fera de vous un atout majeur de votre cabinet. Si vous combinez cette résistance à la pression avec une rigueur et une organisation parfaites, vous passerez les périodes fiscales sans y laisser de plumes !

Maîtriser les nouvelles technologies

Depuis que la digitalisation est entrée dans les processus de travail des experts-comptables, la bonne maîtrise des outils informatiques est indispensable pour travailler en cabinet. De nombreux logiciels interviennent pour automatiser les tâches chronophages du quotidien : maîtriser ces nouveaux outils facilitera l’exercice de votre métier. En parallèle, vous pourrez dégager plus de temps pour les missions à forte valeur ajoutée, dans le conseil, la gestion ou le pilotage d’entreprise.

Des opportunités d’évolution au sein du cabinet 

Entrer dans un cabinet d’expertise-comptable ne vous condamne pas à rester au même niveau hiérarchique pendant toute la durée de votre contrat de travail ! La pluralité des missions que vous rencontrez dans ce contexte vous fournit l’expérience nécessaire pour prétendre à une évolution de carrière, au sein du même cabinet ou dans un autre cadre de travail. Cette évolution peut, par ailleurs, se faire assez rapidement. 

Que vous soyez fraîchement diplômé ou encore en formation, vous vous posez certainement des questions sur votre avenir dans la comptabilité. Vaut-il mieux postuler en entreprise ? Dans le service public ? Quelle que soit votre décision, vous savez maintenant qu’une expérience en cabinet d’expertise-comptable est toujours enrichissante et offre de nombreux avantages. La suite de votre carrière est entre vos mains !

Contactez-nous dès maintenant. IsupCompta vous accompagnera de A à Z pour mener à bien votre projet.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram. Recevez nos dernières mises à jour en temps réel.